Vous avez le contrôle » vante Facebook sur une page dédiée à la confidentialité de ses utilisateurs. Et il est vrai que le réseau social a mis de nouvelles fonctionnalités en ligne pour paramétrer les publicités reçues par ces utilisateurs depuis le changement de ses conditions d’utilisation au 1er janvier 2015.
Mais elles sont parfois bien cachées, présentées dans des textes au français approximatif … et ne permettent absolument pas d’échapper aux annonces. Alors, voici nos conseils pour restreindre la publicité au maximum.
Ne plus ajouter de pages et d’intérêts à son profil
Si vous êtes vraiment allergique aux publicités, commencez par vous abstenir d’aimer des pages et d’ajouter des intérêts à votre profil. Ce sont autant d’indications fournies à Facebook pour mieux vous cibler.
Choisir ses publicités
La dernière version de Facebook permet d’indiquer vos choix en matière de publicité. La grande nouveauté, c’est que vous pouvez désormais masquer un type d’annonces que vous ne voulez plus voir en cliquant en haut à droite. Trois choix s’offrent alors à vous : « Je ne veux plus voir ça », « Ne plus suivre X », « Tout masquer de la marque ». Vous avez, en outre, la possibilité de savoir pourquoi telle ou telle annonce s’affiche sur votre compte en cliquant sur « Gérez vos préférences publicitaires ».
Se soustraire des modules sociaux
Rendez-vous sur la page « Publicités Facebook » dans l’appli ou sur le site. Vous y trouverez deux paramètres à moduler. Le premier paragraphe intitulé Sites tiers concerne les modules sociaux (boutons J’aime et Partager, publications intégrées, espace commentaires). Le bouton « Modifier » permet d’empêcher que vos données soient utilisées sur des sites comportant des modules sociaux de Facebook.
Le même bouton permet de vous prémunir un jour contre l’utilisation de votre profil dans des publicités sur des sites externes. Ca ne coûte rien de le faire !
Se retirer des publicités sociales
« Tout le monde veut savoir ce que leurs amis aiment. C’est pour cela que nous associons les publicités aux amis ». Si vous avez compris ce charabia destiné à vous informer, vous avez de la chance. Ce deuxième paragraphe de la page « Publicités Facebook » , et intitulé Publicités et amis, concerne en fait « les publicités sociales », c’est-à-dire le fait de personnaliser des publicités via des commentaires ou des recommandations d’utilisateurs.
Alors, pour éviter que votre nom serve à faire la promo d’une marque sur les comptes de vos amis, cliquez là encore sur « Modifier ». Ensuite, vous pouvez choisir que vos actions soient associées à des pubs vues par vos amis… ou pas.
Evitez la publicité ciblée
Facebook pratique désormais le « ciblage étendu » sur son site français comme il le faisait déjà depuis plus de six mois aux Etats-Unis. Il s’agit de scruter les activités de ses utilisateurs hors de son site afin d’affiner ses annonces. Pour éviter cela, deux possibilités.
La première consiste à aller dans les paramètres de réglages de votre smartphone. Sous iOS, il suffit ensuite de se rendre dans « Confidentialité », puis dans « Publicité » et de désactiver le « Suivi publicitaire limité ».
Sous Android, il faut accéder aux paramètres de votre compte Google, de cliquer sur « Annonces », avant de désactiver les annonces par centres d’intérêt.
Il existe un autre moyen de le faire via le site European Digital Advertising Alliance. Cliquez sur « Contrôler ses cookies ». Une liste de sites susceptibles de pratiquer le ciblage publicitaire va alors s’afficher. Et vous pourrez ainsi désactiver cette pratique concernant Facebook. Mais attention, cela ne sera valable qu’à condition d’utiliser toujours le même navigateur internet.
Réinitialiser son profil publicitaire
Autre fonctionnalité utile sous Android et iOS, la possibilité de réinitialiser l’identification publicitaire qui remet votre profil à zéro…
Bonne chance !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.