Ulimit propose des domaines gratuits variés, bien que peu conventionnels : citons, notamment, le très répandu .fr.st, .zik.mu ou encore mp3.ms. Pour la petite histoire, sachez que ces domaines étaient à l’origine réservés à certains pays ou Etats qui n’en ont pas fait usage : .st est le domaine de Saint-Thomas-et-Principe (une île d’une superficie de 1001 km2 située au large de la Guinée), .mu est celui de l’île Maurice, et .ms, celui de l’île de Montserrat, au large de la Guadeloupe.
Mais Ulimit propose aussi quelques domaines en .com (.mac-fan. com, linux-fan.com) ou .org (.mailme. org). Bref, de quoi personnaliser encore un peu plus l’adresse de son site Web !
Etape 1 : Créez votre compte Ulimit
Tapez l’adresse www.ulimit.com/fr dans notre navigateur Internet afin d’afficher la page d’accueil du site, puis cliquez sur S’inscrire. Dans la zone intitulée Créez votre nom de domaine, tapez le nom que vous souhaitez réserver (par exemple, marillion) et choisissez une extension dans la liste située juste à sa droite (par exemple .zik.mu). Cliquez ensuite sur Continuer.
Si la combinaison de nom et d’extension que vous avez choisie a déjà été réservée par un autre internaute, un message vous en prévient ; vous devez alors modifier soit le nom lui-même, soit l’extension.
Sinon, le formulaire d’enregistrement apparaît, qui nécessite de donner, en plus de diverses informations personnelles (vos nom, prénom, adresse postale, etc.), votre adresse actuelle de courrier électronique et celle de votre site perso. Quand le formulaire est rempli, cliquez alors en bas de page sur Continuez à l’étape 2.
Etape 2 : Prenez connaissance des conditions d’utilisation
Une synthèse des renseignements fournis s’affiche alors. Vérifiez leur exactitude, lisez les conditions générales (hélas en anglais !), puis cliquez sur J’accepte
Etape 3 : Confirmez la création de votre domaine
Ulimit vous adresse alors un courriel de confirmation (à l’adresse que vous lui avez indiquée dans le formulaire lors de l’étape 1). Lorsque vous l’avez reçu, affichez-le dans votre logiciel de messagerie, et cliquez ensuite sur le lien figurant en bas de page (sous la mention Pour activer votre nom de domaine vous pouvez cliquer directement sur l’URL ci-dessous) afin d’activer votre compte.
Conservez ensuite précieusement ce message de confirmation : il contient en effet des informations qui vous seront demandées si vous souhaitez changer de mot de passe ou encore effectuer des modifications sur vos informations personnelles.
Etape 4 : Affichez votre site avec sa nouvelle adresse !
La nouvelle adresse de votre site Web est déjà active, comme vous pourrez le constater en la tapant dans votre navigateur :
De même, une adresse de la forme votre domaine @extension ([email protected] dans notre exemple) a été automatiquement créée pour vous : tout courriel expédié à cette adresse atterrira dans la boîte aux lettres dont vous avez indiqué l’adresse lors de votre inscription. Vous devrez toutefois prévoir jusqu’à deux heures d’attente avant son activation !
Etape 5 : Modifiez le type de redirection
Ulimit propose trois façons de rediriger votre adresse vers votre site Internet.
Pour choisir celle qui vous conviendra le plus, affichez la page d’accueil de Ulimit, cliquez sur Membres, puis sur Mise à jour des informations de votre redirection. Identifiez-vous en remplissant le formulaire qui s’affiche alors :
Dans la nouvelle page, la zone intitulée Type de redirection vous propose de choisir entre trois options.
Avec Toolbar, une barre de quelques pixels de haut contenant de la publicité sera incrustée en haut de chaque page de votre site. C’est l’option par défaut.
Avec Cloaking, la marque Ulimit sera incrustée dans la barre de titre du navigateur de vos visiteurs.
Avec No cloaking, enfin, aucune publicité ne sera affichée, mais la barre d’adresse du navigateur affichera l’adresse réelle de votre site Web (au lieu de celle réservée par Ulimit) :
Une fois votre choix effectué, cliquez sur le bouton OK. Les modifications prennent effet immédiatement.
Etape 6 : Créez des adresses de courriel supplémentaires
Dans votre navigateur Internet, rendez-vous sur la page d’accueil de Ulimit et cliquez sur Membres, puis sur Administrer vos multiples adresses électroniques. Identifiez-vous ensuite si cela vous est demandé. Dans la nouvelle page, cliquez sur le bouton Add pour créer une adresse e-mail supplémentaire. Remplissez le formulaire en indiquant le nom de la nouvelle boîte à lettres (par exemple, rothery ) et l’adresse existante à laquelle le courrier sera expédié.
Votre nouvelle adresse decourrier électronique ([email protected] dans notre exemple) sera activée dans un délai qui peut atteindre deux heures. Vous pouvez créer de cette manière autant d’adresses que vous le souhaitez