1. Préservez l’atmosphère
Une fois l’image ouverte sur l’interface, nous avons choisi de modifier la lumière à l’aide de l’outil Tons foncés/Tons clairs qui est accessible par le menu Accentuation, rubrique Régler l’éclairage. Dans la zone de dialogue qui vient à l’écran, nous avons réglé Éclaircir les tons foncés à 25 % et Contraste des tons moyens à + 10. Pour atténuer le halo blanc qui crée un léger fondu autour des lampes et étant donné qu’elles sont les seules zones vraiment claires, nous avons passé Obscurcir les tons clairs à 100 %.
2. Réduisez le vert
Pour supprimer la dominante verte créée autour des lampes et sur le sol, nous avons utilisé l’outil Teinte/Saturation proposé dans le menu Accentuation à la rubrique Régler la couleur. Dans la zone de réglage, nous avons choisi, dans la liste Modifier, le vert. Sans toucher au curseur de Teinte, nous avons prélevé la couleur avec la Pipette + sur les zones vertes, puis réglé la Saturation à – 100 % et la Luminosité à – 53 %. Nous avons ensuite validé.
3. Modifiez le rouge
Pour harmoniser la couleur du bas du bâtiment avec celle du haut et éviter la saturation rouge, toujours avec l’outil Teinte/Saturation, nous allons travailler cette couleur. Après avoir ouvert à nouveau sa zone de dialogue, nous avons choisi le rouge dans la liste Modifier. Ensuite, après avoir prélevé les rouges avec la Pipette +, nous avons réglé le curseur de Saturation à – 24 %. Nous n’avons pas touché au réglage de Teinte, mais nous avons poussé la Luminosité à + 15 avant de valider.
4. Atténuez le bruit
Dans le menu Filtre, à la rubrique Bruit, nous avons sélectionné Réduction de bruit. Dans la zone de dialogue qui vient à l’écran, nous avons réglé le zoom du visualiseur à 100 % pour bien apprécier les modifications. Ensuite, nous avons réglé Intensité à 10, Conserver les détails à 70 % et Réduire le bruit de la couleur à 100 %. Enfin, nous avons coché la case Supprimer l’artefact JPeg et validé. Il est à noter que ce type d’amélioration n’est pas toujours franchement visible à l’?”il non exercé.
5. Boostez les couleurs
Nous avons copié l’image darrière-plan (menu Calque, rubrique Dupliquer le calque). Dans la boîte de dialogue, nous avons gardé le nom par défaut et le document en cours comme Destination. Après validation, tout en maintenant le nouveau calque en surbrillance, nous avons ouvert le menu Filtre à la rubrique Divers et nous avons cliqué sur Passe-haut. Nous avons donné un Rayon de 10,1 avant de valider. Dans la liste des calques, nous avons choisi comme Mode de fusion : Incrustation avec une Opacité de 100 %.