Le géant de la téléphonie mobile profite du rachat de Neuf Cegetel pour accélérer son développement ADSL. Une première étape qui fait la part belle à l’assistance.
Depuis le 29 septembre dernier, date de l’officialisation du rachat de Neuf Cegetel par SFR, un nouveau géant des télécoms est né. Aux 19,3 millions de clients mobiles (1/3 de la population française) s’ajoute maintenant un parc de 3,8 millions d’abonnés à l’ADSL. Un potentiel considérable que SFR veut, bien entendu, faire fructifier en mettant à profit son savoir-faire en matière de réseaux mobiles.
L’offre unique Neuf-SFR
Premier objectif de l’opérateur : conquérir la place de numéro deux sur le secteur de l’ADSL. Distancé d’une courte tête par Free (3,9 millions d’abonnés avec les 850 000 transfuges d’Alice), SFR veut mettre à profit sa complémentarité avec Neuf Cegetel pour gagner des points. ‘ Nous voulons cumuler le meilleur de nos deux mondes, la téléphonie mobile et l’ADSL, pour proposer des services et des produits toujours plus innovants ‘, annonce Julien Villeret, le directeur de la communication. Une volonté parfaitement illustrée avec le nouveau forfait ADSL ‘ neufbox de SFR ‘, qui sera lancé le 8 octobre, et qui conserve tous les fondamentaux du forfait 100 % Neuf : tarif de 29,90 euros pour l’offre Triple Play et le modem-routeur neufbox.Cette fusion des forfaits Neuf et SFR a néanmoins un revers. Elle signifie la fin de l’offre ADSL SFR et son forfait précurseur intégrant connexion ADSL et clé 3G+ (50 Mo de transfert par mois). Interrogé sur ce point, Patrick Asdaghi, directeur du marketing fixe et ADSL, se veut rassurant : ‘ Cette offre reviendra très vite, avant tout nous voulions nous concentrer sur les fondamentaux. ‘ Pourtant, cette clé 3G+ n’est pas totalement absente de l’offre. En effet, le FAI s’engage à prêter une clé à tout abonné ADSL qui serait victime d’une coupure de connexion de plus de 48 heures. Ainsi équipé, l’abonné retrouve une connexion Internet haut débit en utilisant le réseau 3G+ de l’opérateur mobile. Une nouveauté exclusive qui va faire beaucoup de bruit, surtout chez la concurrence. Car en attendant qu’Orange et, surtout, Free (ce dernier ne dispose pas de réseau 3G) ne trouvent la parade, beaucoup de déçus par les mésaventures de l’ADSL seront séduits par cet engagement.
Vers l’unification mobiles-ADSL
De même, certains internautes chez qui la connexion Internet est un besoin vital (télétravailleurs, professions libérales ou indépendantes) verront dans cet engagement une sécurité intéressante sur la continuité de service. Rassurer ses clients, voilà la priorité affichée par l’opérateur qui va aussi pouvoir s’appuyer sur ses 800 boutiques réparties en France. Un maillage de proximité que seul Orange pouvait offrir jusqu’alors. Autre brique à l’édifice : le programme ‘ Installation garantie ‘. Initié par Neuf Cegetel, le système consiste à dédier une cellule téléphonique pour l’installation de la box. Et en cas de gros problème rencontré par le client, un installateur est dépêché à son domicile. Si SFR établit des fondations, c’est qu’il veut monter un véritable édifice. Le potentiel d’interaction entre le monde du mobile et celui de l’ADSL est immense et encore très peu exploité. Bien sûr, l’offre de stockage Neuf Giga est conservée. Cet espace en ligne accessible depuis l’ordinateur, le téléviseur de la maison et le téléphone Twin est un exemple concret de convergence. Mais SFR veut aller plus loin en liant au plus tôt l’offre Ma Sfere à Neuf Giga. Disponible depuis août, Ma Sfere propose un ensemble de services accessibles indifféremment depuis un mobile ou un ordinateur connecté à Internet. Aujourd’hui, contacts, textos, MMS, photos et musique sont déjà pris en charge par Ma Sfere. Demain, tous les contenus informatiques stockés sur Neuf Giga seront accessibles sur les téléphones portables… avec forfait Illimythics bien sûr.