- Nettoyez Windows XP et Vista pour accélérer votre PC
- Six utilitaires gratuits pour booster votre PC
- System Mechanic 8 : pointu, mais un tantinet ardu
- TuneUp Utilities 2009 : didactique, complet et ludique
- Fix-It Utilities 9 Professional : performant, mais un peu brouillon
- Norton Systemworks Basic Edition 12.0 : toujours utile, mais vieillissant
- Norton Utilities 2009 : simple, efficace, mais réchauffé
- Six utilitaires gratuits pour booster votre PC
- Pointu, mais un tantinet ardu
- Didactique, complet et ludique
- Performant, mais un peu brouillon
- Toujours utile, mais vieillissant
- Simple, efficace, mais réchauffé
Assurément, il est des signes qui ne trompent pas. Vous est-il déjà arrivé d’aller chercher un café le temps qu’un de vos logiciels démarre ? Pour vous, le verbe cliquer signifie-t-il appuyer plus d’une fois, parfois même de façon frénétique, sur le bouton de votre souris ? La barre d’espacement est-elle, non pas votre touche préférée, mais celle que vous pressez le plus souvent ? A moins que ce ne soit la touche Entrée ? Ressentez-vous parfois une irrésistible envie de taper votre ordinateur ? Vous avez répondu “ Oui ! ” à au moins une de ces questions, mais vous n’avez pas encore jeté votre PC par la fenêtre : vous êtes mûr pour lire le dossier que nous vous avons concocté.
La chasse aux fichiers superflus
Rien de tel, pour célébrer le retour du printemps, qu’un bon nettoyage de votre ordinateur afin de l’aider à retrouver son souffle, voire une seconde jeunesse. Pour partir à la chasse aux fichiers superflus, aux clés de registre obsolètes, aux raccourcis périmés, aux incohérences de vos partitions, aux logiciels mal désinstallés, bref, à tout ce qui encombre inutilement la mémoire et le disque dur de votre ordinateur et le ralentit, quelques logiciels suffisent.
Dans les pages qui suivent, nous vous en proposons toute une palette. Tout d’abord des gratuits qui vont vous permettre de résoudre de façon ciblée des problèmes bien identifiés : fragmentation du disque dur, pollution du registre de Windows, ou encore saturation de la mémoire. Et si deux d’entre eux sont malheureusement en anglais, c’est qu’il n’existe pas d’équivalent en français pour le moment. Mais ils se laissent néanmoins tous prendre en main assez facilement.
Des logiciels efficaces mais pas gratuits
Nous présentons ensuite les six grands logiciels d’optimisation de PC que vous pouvez trouver actuellement en magasin. A une exception près, il s’agit des toutes dernières moutures, fraîchement sorties des usines de leurs éditeurs. Elles ont un point commun un peu ennuyeux : elles sont payantes. Mais peut-être vous êtes-vous déjà demandé ce qu’elles valaient ? Si tel est le cas, cela tombe bien. Les ayant toutes testées, nous vous livrons nos impressions dans les cinq dernières pages de ce dossier. Mais, d’ores et déjà, nous pouvons vous dévoiler quelques-unes de leurs qualités.
Tout d’abord, contrairement aux logiciels gratuits, les meilleurs logiciels d’optimisation du commerce intègrent tous les outils dont vous avez besoin pour remettre d’aplomb votre PC, ce qui donne la possibilité d’enchaîner automatiquement plusieurs opérations de maintenance, ou encore de les planifier beaucoup plus facilement.
Ensuite, ils enregistrent généralement toutes les modifications qu’ils apportent au système, vous permettant ainsi de faire aisément marche arrière, si besoin. Avouez que c’est tout de même plus rassurant.
Enfin, certains de ces logiciels font même du zèle en se dotant d’un antivirus ou de fonctions de personnalisation de l’aspect de Windows. Bien évidemment, avant de vous laisser tenter par l’un d’eux, nous vous conseillons tout de même de tester d’abord les logiciels gratuits des deux pages qui suivent. Déjà, grâce à eux, votre ordinateur devrait commencer à retrouver un peu de peps…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.