1. Utilisez l’égaliseur
Placez votre séquence sur une piste de la time line et laissez sa bande-son se mettre en place. Avec le bouton droit de la souris, développez son menu et ouvrez l’option Nettoyage Audio. Une zone de dialogue s’ouvre. Cliquez l’onglet Égaliseur pour faire apparaître les curseurs de réglages des dix bandes de fréquences disponibles. Dans la liste située en dessous se trouvent des fréquences prédéfinies que vous pouvez utiliser dans certains cas, par exemple, supprimer un bruit de pas ou accentuer une hauteur de voix pour la faire ressortir.
Dans les autres cas, il faut essayer plusieurs réglages en jouant sur les curseurs et en contrôlant à l’oreille, sachant que la fréquence la plus petite correspond au son le plus bas.
Le plus délicat est d’isoler la fréquence des sons à atténuer ou à augmenter. C’est pourquoi les essais sont indispensables.
2. Nettoyez des bruits précis
Dans la même zone de dialogue, sous l’onglet Réduction de bruit se trouvent les deux autres outils d’épuration des bandes-son. Commencez par l’outil Dehisser réservé au nettoyage des sifflements et des parasites aigus. Il dispose d’une liste de taux de suppression balayant les fréquences principales de ce type de sons, mais vous pouvez intervenir à l’aide du curseur de réglage pour atténuer ou supprimer les problèmes de votre bande avec un contrôle direct du son.
3. Retirez les souffles
L’outil Denoiser est plus particulièrement destiné à la réduction et à la suppression des bruits provoqués par les appareils que vous utilisez. Il permet également de retirer, par sélection, des bruits parasites enregistrés. Dans la liste placée sous le curseur de réglage se trouvent des prédéfinis qui concernent le souffle généré par les moteurs de caméscopes, classés par marques. Sur le site de Magix, vous pouvez mettre à jour cette liste et la compléter avec des parasites en provenance d’autres appareils : platines, amplis, micros, etc.
La réduction ou l’élimination s’effectue alors par comparaison automatique de votre bande-son et des échantillons de bruits prédéfinis.
4. Recherchez les bruits
L’option Avancée du Denoiser donne accès à une gamme d’outils qui permettent la recherche et la mise en mémoire d’échantillons de bruits parasites. Ils peuvent ensuite être utilisés dans la gamme des bruits listés et éliminés s’ils reviennent fréquemment dans vos bandes vidéo, sans recherche préalable. Utilisez le système de recherche automatique jusqu’à ce que le logiciel sélectionne le bruit désiré et mettez-le en mémoire pour compléter votre liste. À laide des curseurs, appliquez le taux de réduction nécessaire.