RegCleaner vous propose quatre options pour nettoyer le registre. Elles sont toutes accessibles à partir du menu Outils. Cliquez sur ce menu déroulant et sélectionnez l’intitulé Nettoyage du Registre.
Dans le volet additionnel qui s’affiche à l’écran figurent les quatre options en question:
– Le Nettoyeur OLE supprime de la base des DLL de périphériques inexistants, des fichiers d’applications disparues.
– Le Détecteur de référence à des fichiers orphelins supprime les entrées qui pointent vers des fichiers inexistants.
– Le Nettoyeur de Registre automatique détecte les entrées oubliées ici et là.
– Tout faire cumule les trois fonctionnalités évoquées.
La solution la plus efficace, lorsque vous n’avez pas nettoyé le registre depuis longtemps, consiste à cliquer sur l’intitulé Tout faire. Attention, l’opération prendra de longues minutes…
RegCleaner n’est pas pour autant parfait. Lorsque la liste des éléments à supprimer est établie, n’hésitez pas à y jetter un oeil avant d’appuyer sur le bouton Supprimer.
Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Supprimer, une jauge vous indique l’état d’avancement de la procédure. Répétons-le, cette opération peut se révéler très longue.
N’hésitez pas à revenir sur les modifications effectuées si vous constatez des problèmes de stabilité. Cliquez alors sur l’onglet Sauvegardes et revenez sur les derniers changements apportés.
Le nettoyeur de registre automatique est plus performant lorsque vous vous livrez à un entretien régulier. Pour le lancer, cliquez sur Outils puis Nettoyage de registre et, dans le volet additionnel, sélectionnez Nettoyeur de registre automatique. Cette option provoque la détection des dernières modifications du registre, vérifie si certaines entrées sont défectueuses et les supprime au besoin.
Attention, il s’agit d’une fonctionnalité à n’utiliser que dans le cas d’un entretien régulier. A utiliser avec parcimonie!
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.