Que vaut le cru 2009 des deux mastodontes du traitement multimédia ? Voici nos réponses.
Nero et Roxio garderont à jamais, dans le monde du PC, l’image des logiciels incontournables pour la gravure de disques optiques. Il y a quelques années encore, ils étaient maintes fois cités, comme la solution ultime aux travaux de gravure. Depuis, ils ont bien évolué et proposent un panel de possibilités étonnant. A l’instar des logiciels de montage vidéo, qui intègrent de plus en plus de fonctions annexes au montage ‘ pur ‘ , comme la gravure, les versions payantes de Nero et de Roxio sont devenues de véritables suites de création multimédia : montage et conversion vidéo, retouche de photos, création et conversion audio, fabrication de DVD interactif (avec menus et chapitres). On en a toujours plus pour son argent !Mais qu’en est-il réellement de ces logiciels vendus 80 euros et censés gérer tout le contenu multimédia de votre PC ? Ce qui ressort de notre face-à-face, c’est qu’il n’y a pas de véritable grand gagnant. Ces deux suites ont chacune leurs domaines de prédilection.Les débutants s’y retrouveront peut-être mieux avec Roxio Creator 2009 qui, dans cette version, fait la part belle à l’ergonomie. Quant à Nero 9, avec son éventail d’utilitaires et son interface un peu plus austère, il s’adresse à des utilisateurs un peu plus aguerris
Qu’est ce que c’est ? Compact Disc Data Base Base de données en ligne de disques compacts. Les CDDB, comme Freedb, contiennent des informations sur les CD-Audio (titre d’album…). Ils sont consultés de manière automatique par des logiciels pour renommer les musiques d’albums enregistrés sur micro.
Digital Versatil Disc Terme générique des disques numériques de mêmes dimensions que les CD : un diamètre de 12 cm et une épaisseur de 1,2 mm, mais avec des capacités de 4 à 28 fois supérieures aux 650 Mo du CD.
Deux logiciels de création multimédia : Présentation et ergonomie générale Après un temps d’installation conséquent pour chacun des logiciels (comptez une heure !), les deux interfaces apparaissent enfin sur nos écrans. D’emblée, on ne risque pas de les confondre.
Celle de Nero est plutôt austère et complexe. De nombreux boutons et onglets sont à disposition, dont certains sont même assez peu visibles. Peu visibles aussi les deux menus déroulants qui distillent, pour l’un, l’accès au réglage du logiciel, et pour l’autre, l’accès direct aux dix-huit logiciels de la suite. Concernant le contenu audio, photo ou vidéo, vous disposez, en haut de fenêtre, d’une liste de manipulation thématique : extraction et gravure, création et édition, lecture et sauvegarde. Sur le côté gauche, des boutons permettent d’accéder directement dans la fenêtre d’accueil à une version simplifiée des logiciels de lecture, d’extraction, de gravure, de copie et de sauvegarde. Les manuels et les aides sont indisponibles dans la version installée ou même sous forme de documentation papier : il faut aller sur le site de l’éditeur pour les télécharger.
L’interface de Roxio Creator 2009 est bien plus plaisante à l’?”il et à l’usage. Sur la gauche de la fenêtre, la liste thématique des fonctions s’établit selon le type de contenu que vous désirez manipuler. Une fois l’onglet sélectionné, le logiciel présente clairement les fonctions disponibles : importation, édition, création et lecture. Pour les données et les fichiers, les types de gravures, copies et sauvegardes sont explicitement mentionnés. Les rubriques d’aide et la majorité des didacticiels (très bien réalisés) sont intégrées au logiciel.
Deux logiciels de création multimédia : Les fonctions audionumériques Les deux logiciels proposent sensiblement les mêmes fonctions de base et… elles sont déjà nombreuses : extraction de fichiers musicaux issus de CD-Audio, copie conforme d’un CD-Audio même protégé, création de compilations sur CD, conversion par lots. Les deux rivaux sont bien sûr capables d’obtenir les noms de pistes d’un CD en se connectant sur le Web à la base de données CDDB et même, par la suite, de modifier les ID-Tag des fichiers.
La création de listes de lecture musicales est, bien entendu, de la partie. Mais, avec un avantage pour la suite Roxio, qui génère automatiquement des listes de lecture en se basant sur le tempo du morceau de votre choix, et permet de créer des compilations musicales avec des fondus enchaînés bien synchronisés. Les logiciels sont aussi capables de capturer de l’audio, via la carte audio de l’ordinateur. Autrement dit, vous pouvez tout à fait numériser des disques en vinyle, ou des cassettes audio analogiques.
A noter que chaque logiciel possède une fonction d’extraction de la bande-son des DVD-Vidéo non protégés. Concernant l’édition des fichiers audio, on est face à deux logiciels quasi professionnels, dotés d’une multitude de fonctions et d’effets. Roxio Sound Editor permet d’enregistrer, de mixer, de modifier plusieurs sources différentes.
Précisons également que Nero, avec SoundTrax, autorise la création de disques avec un son multicanal 5.1 ou 7.1.
Deux logiciels de création multimédia : Les fonctions photonumériques Les deux outils de retouche photos (Photo-Snap chez Nero et PhotoSuite chez Roxio) présentent des fonctions de base très similaires, à savoir :réglages de la tonalité des couleurs, du contraste, de la luminosité… Ainsi que l’application de filtres d’effets basiques tels que la solarisation ou la postérisation. Le recadrage des photos est également envisageable mais, encore une fois, Creator 2009 est le seul à proposer des formats de photos prédéfinis (comme le 10 x 15), bien utile lorsqu’il s’agit d’imprimer les clichés. Globalement, le logiciel de Roxio offre un éventail plus large de fonctions que celui de Nero. Avec Roxio Creator 2009, le traitement des clichés par lots est possible : vous pouvez, par exemple, convertir plusieurs photos en même temps dans un nouveau format de fichier. Par ailleurs, il présente une fonction de création de panoramas ainsi que la possibilité d’éditer des calendriers ou des cartes de v?”ux.
La réalisation de diaporamas est bien évidemment au programme de nos deux suites. Et là encore, avantage pour Roxio, qui permet d’exporter votre projet directement dans VideoWave (le logiciel dédié au montage vidéo), afin d’affiner au mieux les transitions, la sonorisation, les effets…
Deux logiciels de création multimédia : Les fonctions de gravure Peu de changements concernant les DVD simple ou double couche : Roxio et Nero prennent en charge tous les graveurs du commerce. Outre la gravure de données à partir de fichiers ou d’une image disque, il est possible de créer tout type de supports pour la vidéo : CD, VCD, SVCD, DVD (et même mini-DVD pour Nero). On peut même faire tenir quelques minutes de vidéo HD sur un DVD simple couche.
Enfin, les deux suites gèrent le format Blu-ray. Les fichiers de données comme la vidéo HD sont gravés sans aucun souci. Mais, pour réaliser des disques Blu-ray interactifs au format Blu-ray Disc MoVie (avec menus et chapitres), il faut acheter le plugin facturé 6,99 euros sur le site de Nero.
Pour Roxio, c’est le même que celui qui autorise le montage en AVC-HD. Nous avons cependant rencontré des complications avec le logiciel de Roxio, qui a planté de manière systématique, et sur deux machines différentes, lorsque nous lui avons soumis un disque réinscriptible (BD-RE) auparavant gravé par Nero.
Pour l’utiliser avec Creator 2009, il a fallu effacer complètement le disque avec Nero. Cette erreur pourrait s’avérer problématique si le marché du Blu-ray se démocratise et si le public se met à s’échanger des disques Blu-ray réinscriptibles comme il le fait aujourd’hui avec les DVD standards.
Deux logiciels de création multimédia : Les fonctions vidéonumériques L’éventail des possibilités des deux suites est énorme. Pour commencer, les deux possèdent un lecteur multimédia capable de lire les différents fichiers stockés sur votre ordinateur.
Les vidéos acceptées vont du simple DivX ou DVD jusqu’aux fichiers AVC-HD filmés avec votre caméscope haute définition. Nero tire son épingle du jeu avec Nero Live, une application semblable au Media Center de Windows, qui vous permet de regarder et d’enregistrer la TNT sur votre PC pour peu que celui-ci soit doté d’un tuner.
Vient ensuite la partie création, qui est aussi riche. Hormis la copie de sauvegarde de DVD non protégés, les deux logiciels offrent la possibilité de créer de véritables DVD interactifs avec une arborescence de menus animés. Sans rivaliser avec les logiciels professionnels, le potentiel est là et le résultat souvent bluffant. Avant de graver vos chefs-d’?”uvre, vous pouvez les modifier dans Nero 9 comme dans Creator 2009, avec les logiciels Vision (Nero) ou VideoWave (Roxio). Ceux-ci permettent de réaliser des bouts à bouts agrémentés d’effets et de transitions, y compris en AVC-HD, moyennant l’installation d’un utilitaire additionnel payant (19,99 euros) pour le logiciel de Roxio.
Il faut reconnaître que VideoWave présente une interface plus moderne et une palette de possibilités plus vaste. Si vous destinez votre fichier à un autre usage que la lecture sur platine DVD, là encore, votre film peut être converti dans un grand nombre de formats compatibles, entre autres, avec les iPod, les téléphones mobiles ou avec des plates-formes de diffusion sur le Web comme YouTube.
Deux logiciels de création multimédia : Les outils supplémentaires Tous deux sont pourvus d’une fonction de sauvegarde des données. Avec Nero, vous pouvez, par exemple, copier certains dossiers ou documents sur un disque dur externe ou sur un espace de stockage en ligne sur le site de Nero. Le logiciel Nero Rescue Agent permet même, dans une certaine mesure, la récupération de données sur des supports endommagés.
Chez Roxio avec Creator Classic, vous pouvez archiver vos fichiers sur CD, DVD ou disques durs. Le site de Roxio propose aussi un espace en ligne. Mais celui-ci n’est pour l’instant disponible qu’en anglais et l’on ne peut y placer que ses projets photo ou vidéo réalisés avec le logiciel. A signaler chez Roxio, le Media Manager, qui permet d’indexer tous les médias de votre PC afin de les organiser, convertir, graver, transférer (courriel, baladeur, téléphone…)
Les deux concurrents proposent le partage de votre médiathèque sur votre réseau local afin que les autres ordinateurs profitent de son contenu. Ils possèdent, bien sûr, un outil de création de jaquettes et détiquettes pour décorer les CD, DVD ou boîtiers de toutes sortes avec du texte, des photos ou des dessins.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .