Maquette épurée, photos plein écran, polices qui claquent… L’effet Jux est irrésistible ! Une balade à travers quelques-unes de ses galeries (https://jux.com/gallery/) suffit pour s’en rendre compte. Lancé l’année dernière grâce au soutien de Mark Gorton, le fondateur de LimeWire, ce service P2P qui a fait couler beaucoup d’encre, Jux est l’œuvre d’une petite équipe de New-Yorkais qui s’acharne à proposer du neuf au sein des plateformes d’expression personnelle. Son ambition ? Booster la créativité des utilisateurs à l’aide d’outils hyperaccessibles. Une façon de réveiller le directeur artistique qui sommeille en chacun de nous. Photos, vidéos, textes… le but est de mettre en valeur les différents contenus et de les « juxtaposer » dans une vitrine thémathique. D’où son nom : Jux. C’est aussi simple que cela !
1 – S’inscrire
Difficile de faire plus simple. Cliquez sur la bulle Get started et réjouissez-vous. Ici, pas de questionnaire à rallonge, on vous demande simplement une adresse mail, un mot de passe et un nom. Choisissez-le bien, il apparaîtra directement dans l’adresse de votre Jux sous la forme https://votrenom.jux.com. Cliquez sur Start creating pour commencer…
2 – Créer sa page de profil
Cliquez sur Title et remplacez-le par votre titre perso. Si vous souhaitez ajouter une phrase de description, le principe est le même. La couleur du fond de page ainsi que la taille des polices peuvent être modifiées à l’aide du panneau de commandes. Celui-ci apparaît lorsqu’on clique sur l’icône du crayon bleu à droite. Vous pouvez également ajouter une adresse Web et votre identifiant Twitter.
3 – Ajouter une photo à sa galerie
Pour importer un cliché, direction Add new (le logo représentant un + dans un cercle, en haut à droite) et sélectionnez Photos dans la liste des propositions Make something new (1).
Un panneau Post your Pic s’ouvre, cliquez sur Change photo et importez votre fichier à partir de votre disque dur (Upload), de Flickr, Instagram ou Facebook, puis cliquez sur Back. Pour insérer une légende, rendez-vous sur Add a caption. Évitez pour le moment de cliquer sur Done afin de pouvoir jouer avec les effets créatifs. Dans Stylize, il est possible de redimensionner votre photo et de l’habiller, par exemple, d’un filtre vintage, de modifier la place de la légende, de jouer avec la taille des polices… Enfin, Set options permet d’ajouter une date, un nom et de stipuler si votre cliché est libre de droits ou non. Cliquez sur Done : la photo apparaît aussitôt dans votre galerie (2).
4 – Vidéos, articles, etc.
Le même principe s’applique aux autres types de posts. Pour importer une vidéo, il suffit d’insérer un lien Vimeo ou un lien YouTube. Pour faire apparaître une street view, ces photos de rues à 360 ° provenant de Google Maps, il suffit de taper l’adresse : Jux se charge de récupérer le cliché. À vous ensuite de l’ajuster. Pratique, par exemple, pour indiquer l’emplacement de son hôtel dans un album de vacances. Pour accompagner une image d’un texte plus conséquent, optez pour Article et faites un copier-coller à partir d’un document Word. Plus commode que de le rédiger directement dans la petite fenêtre Jux. Si vous souhaitez enlever un élément de votre galerie, utilisez la croix Delete. Pour le modifier, cliquez sur l’icône Edit (un crayon dans un carré bleu) qui apparaît lorsque vous passez votre souris sur la photo.
5 – Changer la mise en page
Impossible de bousculer la maquette en déplaçant les blocs : le post le plus récent s’affiche systématiquement tout en haut. Rien d’étonnant, Jux est une plateforme de blogging et les éléments se rangent dans l’ordre chronologique.
Si vous souhaitez que votre album démarre avec une photo plus ancienne, trichez ! Rendez-vous dans Set options, inscrivez une date fictive, par exemple 2014/01/01 (au format international : année/mois/jour). Grâce à ce saut dans le futur, votre cliché restera en première position pendant un certain temps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.