Ecran d’ordinateur, téléviseur, baladeur, téléphone mobile, etc., les écrans à cristaux liquides sont partout, à la maison, au bureau… ou dans la poche ! Mais gare au coup de chiffon radical : on ne nettoie pas un écran plat de la même façon qu’un écran à tube cathodique. Et la sacro-sainte lingette adaptée à ces derniers n’est pas forcément la panacée.Un écran à cristaux liquides est en effet une surface bien moins rigide qui dissimule de nombreux pixels. Ces éléments, très fragiles, peuvent être endommagés en une fraction de seconde par une simple pression un peu trop importantePour vous aider à trouver le bon produit, nous avons fait le tour des revendeurs spécialisés. Voici ce que nous avons déniché et testé
Kit de nettoyage pour écrans plats
Composé d’un simple gel en spray et d’un tissu en microfibre, ce kit ‘ spécial écrans plats ‘ s’est révélé d’une grande efficacité lors de nos tests. Il suffit de projeter sur l’écran le gel (qui ne coule pas), en quantité somme toute assez faible, puis de passer le tissu en microfibre pour se débarrasser en quelques minutes de toutes les traces de poussière et des traînées. Le tissu est fixé sur un support qui tient bien en main. On peut retirer le tissu du support après quelques utilisations pour le laver en machine, ou simplement pour le remplacer par celui dissimulé dans le support. Dommage que le spray soit de si faible capacité (entre 20 et 25 ml, sa contenance exacte n’est pas précisée).
Kit de nettoyage pour écrans géants
Même formule que le kit de nettoyage pour écrans plats décrit ci-contre. Celui-ci est simplement conçu pour les écrans de salon (LCD ou plasma) de taille plus conséquente. L’applicateur, c’est-à-dire le chiffon et son support, est deux fois plus gros. Quant au spray, il passe à 120 ml.
Gant de nettoyage pour écrans géants
Cette déclinaison du kit de nettoyage pour écrans géants (voir ci-contre) remplace l’applicateur par un gant, pour gaucher comme pour droitier. Le gant est lavable en machine.
Nettoyant universel pour tous les types d’écrans
Pour petits ou grands écrans LCD,, plasma ou tube cathodique, ce nettoyant universel sous la forme d’un flacon vaporisateur de 75 ml est a priori adapté à tous les types d’écrans. Le mode d’emploi est assez succinct : ‘ vaporiser sur un chiffon sec et nettoyer la surface désirée ‘.
VidiMax : système de nettoyage pour tous les écrans
Le VidiMax est un nettoyeur universel à base de poudre de carbone qui, physiquement, a l’allure d’un petit fer à repasser. En désolidarisant la partie supérieure noire (reliée à la poignée) du reste de l’appareil, on libère un tampon en peau de chamois contenant de la poudre de carbone qu’on applique directement sur l’écran. Auparavant, on aura pris soin de passer l’applicateur antipoussière dissimulé dans la partie inférieure du VidiMax. A noter que l’emballage contient également des lingettes humidifiées sans alcool, à utiliser si nécessaire avant la première séance de nettoyage, afin de débarrasser l’écran des saletés qui auraient pu s’y coller. La lingette, dont l’utilisation fréquente n’est pas indiquée, deviendra inutile si l’entretien est régulier.
Kit nettoyage et protection pour écrans LCD
Même si son nom ne le précise pas, ce kit est adapté aux seuls écrans LCD de petite taille, ceux des téléphones portables, PDA, appareils photo. A l’aide du gant éponge en microfibre (taillé pour deux doigts) et du gel nettoyant spécial LCD, on devrait pouvoir remettre un écran à neuf. Pour une protection permanente, le kit inclut une protection d’écran universelle avec gabarit de découpe pour l’ajustement.
Kit de nettoyage spécial écrans
Pour les inconditionnels de la lingette, ce kit est constitué de 30 lingettes : 15 humidifiées pour le nettoyage (pochette de couleur blanche) et 15 autres pour le séchage (pochette de couleur rouge). Pour nettoyer un écran LCD d’ordinateur, il est conseillé d’utiliser un jeu de lingettes pour chaque quart d’écran.
Kit de nettoyage et de protection
Mieux vaut prévenir que guérir. Et si vous avez tendance à faire cohabiter dans votre poche un trousseau de clés et votre appareil nomade, pensez à protéger ce dernier des rayures. Cette pochette comprend 24 écrans de protection autocollants avec des gabarits de 1,7 à 2,5 pouces. Pour faire les choses proprement, il inclut aussi un jeu de lingettes (une humide, une sèche) et une carte à lisser.
Kit de réparation et de protection pour baladeur
Une rayure sur l’écran de votre iPod (ou tout autre baladeur MP3) ? Voilà de quoi le remettre à neuf. Concrètement, on applique sur la rayure une crème de réparation à l’aide de la lingette en microfibre fournie, puis on passe la carte à lisser. Et une fois que l’opération est réalisée, il est possible de coller sur l’écran la protection universelle (ajustable après découpe) incluse dans le kit. A noter qu’il existe également un kit de nettoyage et de réparation proposé par le même fabricant pour les parties en plastique et en métal de l’appareil.
Lap Top Pro : système de nettoyage pour écran et clavier d’ordinateur
Cet outil, ou plutôt cet ensemble de trois outils cachés dans les extrémités d’un stick, est avant tout conçu pour nettoyer l’écran et le clavier d’un ordinateur portable. Mais il peut bien sûr être utilisé sur tout écran LCD ou clavier. Pour la dalle, on utilise tout d’abord la brosse souple rétractable afin d’enlever la poussière. Ensuite vient l’application du tampon articulé, en peau de chamois (dissimulé sous le capuchon) avec de la poudre de carbone. Ce tampon permet notamment de supprimer toutes traces de doigts. Enfin, pour le clavier, une brosse dure spécialement conçue permet de nettoyer entre les touches.
Digiclear : système de nettoyage pour écran numérique
GPS, PDA, console de jeux, écran d’appareil photo ou de caméra numérique, c’est pour les petits écrans que le Digiclear, à l’apparence d’un gros marqueur, est avant tout pensé. Sous le capuchon, un applicateur en peau de chamois à la forme triangulaire (pour les coins !). A l’opposé, une ‘ balayette ‘ à utiliser en priorité pour enlever toute poussière.
Lenspen : système de nettoyage pour lentilles
Il a la même allure que le Digiclear ci-dessus, dissimule les mêmes outils de nettoyage et s’utilise de la même façon. Mais celui-ci a une fonction différente, bien précise : celle de nettoyer les lentilles convexes des appareils photo, des vidéoprojecteurs ou des télescopes. Le tampon à base de poudre de carbone adopte une forme arrondie et concave particulièrement adaptée.
Kit microfibre
Ce ‘ kit microfibre ‘, similaire au kit proposé par TNB, comprend un spray gélifié antistatique (de 50 ml) et un chiffon en microfibre de 15 sur 20 cm. Il est conçu spécifiquement pour les écrans LCD ou plasma et les écrans d’ordinateur portable. Le gel doit être directement pulvérisé sur l’écran.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.