La surtaxe des numéros est plus élevée à partir d’un téléphone mobile que depuis un fixe. Certains abonnés sont néanmoins mieux lotis que d’autres. Décryptage.
Difficile d’échapper aux numéros de téléphone ou de mini-messages surtaxés ! Les numéros de téléphone, dits spéciaux, commençant par 0800 ou à quatre chiffres, se révèlent autant utiles pour appeler un service après-vente pour faire réparer son lave-linge, que pour joindre la direction des ressources humaines d’une entreprise. Ainsi le pétrolier Total facture ce type d’appel 0,15 euro la minute. Mais ce tarif est valable uniquement si vous appelez depuis un téléphone fixe. Si vous utilisez votre téléphone mobile, la note sera encore plus salée. Faute de trouver un accord avec France Télécom, les opérateurs de téléphonie mobile pratiquent des politiques tarifaires différentes, et… le consommateur paie plein pot. Les abonnés de Bouygues Télécom, notamment, paient le prix des numéros spéciaux en plus de leur forfait.
Des solutions, mais peu avantageuses
Du côté d’Orange, le service clients nous a déconseillé d’appeler des numéros spéciaux à partir de notre mobile : les appels aux numéros en 0800 sont certes facturés selon le tarif imposé par le fournisseur de services, par exemple 0,34 euro la minute dans le cas d’un appel au service de réservation de la SNCF, mais s’y ajoute le prix d’une communication hors forfait, soit 0,30 euro la minute. La minute revient donc à 0,64 euro pour réserver un billet de train ! Et on connaît tous la chanson qui dure toujours au moins une minute : ‘ Pour les horaires et les conditions de circulation, tapez 1 ; pour annuler une réservation tapez 2, etc. ‘ Les abonnés d’Orange peuvent recourir à l’option Kiosque services, accessible à partir de leur mobile. On y trouve des numéros à quatre chiffres, dont l’un donne accès à la SNCF. Il est facturé 0,34 euro la minute, auxquels s’ajoute le coût de l’appel, soit 0,30 euro. Deux minutes de communication équivalent donc à près de 1 euro (précisément : 0,98 euro). C’est effectivement moins cher que l’appel d’un numéro en 0800 à partir d’un mobile, mais l’addition reste plus élevée que si l’on avait décroché son téléphone fixe. Autre solution : opter pour le forfait Orange Pro qui est le seul toutes offres des opérateurs confondues à inclure l’ensemble des numéros d’appel.SFR impose, quant à lui, un tarif moyen : tous les numéros spéciaux sont facturés 0,50 euro la minute hors forfait, qu’il s’agisse d’un numéro vert gratuit à partir d’un téléphone fixe ou surtaxé 0,34 euro la minute tel que le service de réservation de la SNCF. On en oublierait presque que les numéros spéciaux ont été créés dans le but de proposer un tarif unique et national pour que tous les habitants de l’Hexagone paient un service téléphonique au même prix !