Passer au contenu

Mythes et réalités

Petit et économique, le netbook a de sérieux atouts. Dans la limite de ses possibilités

Le netbook est-il fait pour moi ? Une question que vous n’êtes pas seul à vous poser, rassurez-vous. Que ce soit via notre forum (www.ordinateur-individuel.com), par téléphone ou par e-mail, vous êtes en effet nombreux à nous interroger sur cet ovni de l’informatique. Après vingt années bercées par la course à la puissance et la loi de Moore (le nombre de transistors des processeurs double en moyenne tous les deux ans), le succès de ces modèles tout en sobriété a de quoi interpeller. Las de faire le ‘ moins ‘ avec un ordinateur que le vendeur vous a présenté comme étant capable de faire le ‘ plus ‘, avec les mini-portables vous serez servi.

Machine monomaniaque

Un netbook est un portable réduit à son plus simple appareil. Pas de lecteur de CD/DVD, une taille d’écran comprise entre 18 et 25 cm, et parfois même l’absence de disque dur sur certains d’entre eux. Avec de telles caractéristiques, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Après tout si : il y a bien un miracle, celui du tarif ! Pour le prix d’un smartphone, vous disposez d’un ordinateur. Mais beaucoup moins encombrant qu’un PC portable standard (le 15,4 pouces et ses 39 centimètres de diagonale), vous pouvez l’emporter par tout. Sans disque dur ni lecteur optique, l’autonomie peut dépasser également les standards connus.Enfin, connecté en 3G grâce aux offres des opérateurs de téléphonie, il devient la première véritable passerelle mobile vers Internet. Finalement, un netbook est une machine monomaniaque : elle sait très bien faire ce pour quoi elle est conçue, mais ne lui demandez pas de faire autre chose…

Faire du montage vidéo

Non maisLe montage vidéo est l’un des loisirs numériques les plus gourmands en ressources système. Logiquement donc, vous ne mettrez pas en scène vos vidéos de vacances prises au caméscope sur votre miniportable. En revanche, aucune contre-indication pour le montage de petites vidéos prises avec votre appareil photo numérique ou votre téléphone portable.

Travailler

Oui maisVous pouvez travailler sur un netbook. Mais selon la taille du miniportable, il faut parfois rivaliser d’ingéniosité pour contourner la petitesse du clavier et de l’écran. Avec les logiciels de bureautique, les parades sont nombreuses. Office et OpenOffice vous permettent, par exemple, d’agrandir (ou réduire) la taille des textes et des tableaux sur lesquels vous travaillez.

Communiquer

OuiUn netbook est par essence un outil de communication capable d’utiliser toutes les subtilités d’Internet. Tout est intégré pour discuter entre amis ou collègues, que ce soit par le texte, la voix ou la vidéo. Le mail bien entendu, mais aussi les différents clients de messagerie instantanée et la téléphonie IP (Skype, Live Messenger… ) sont disponibles sur Linux et Windows XP. N’oublions pas la vidéoconférence, tous les miniportables étant équipés en standard d’une webcam.

Lire un film

Oui maisPour la lecture de vidéos, les miniportables constituent une alternative aux lecteurs de DVD portables. Mais vous devez utiliser des films au format DivX puisqu’aucun lecteur optique n’est intégré. Sur un netbook sans disque dur, l’utilisation d’une clé USB ou d’une carte de stockage additionnelle peut être nécessaire afin de ne pas trop encombrer la mémoire de l’ordinateur. Une clé de 8 Go peut contenir une bonne dizaine de DivX.

Installer un programme

Oui maisVous voulez installer des logiciels sur votre miniportable ? Sous XP, s’ils sont téléchargeables sur le Web, aucun problème. Dans le cas d’un programme sur CD ou DVD, les choses se compliquent. À défaut de lecteur CD/DVD externe, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une clé USB. À partir d’un autre PC, copiez les fichiers d’installation du CD/DVD sur une clé USB et lancez l’installation sur le miniportable à partir de cette dernière (voir l’Oi n?’ 209, page 120). Une manipulation qui ne fonctionne pas toujours : certains logiciels protégés ne peuvent être installés qu’à partir de leur support d’origine. Avec les netbooks sous Linux, sachez que l’installation d’un logiciel tiers peut nécessiter des connaissances spécifiques. De nombreux utilisateurs se sont retrouvés à réinstaller leur système suite à une déconvenue lors d’une telle manipulation. Veillez donc à posséder des packages logiciels (RPM ou Deb) compatibles avec votre distribution Linux avant de vous lancer dans l’aventure avec l’installeur Synaptic. Certains fabricants comme Asus proposent toutefois des assistants pour vous faciliter la tâche.

Encoder un DivX

NonS’il est possible de lire un film au format DivX avec un miniportable, il faut obligatoirement un second ordinateur plus puissant pour créer ce fichier. Sans lecteur optique, impossible de récupérer les fichiers inscrits sur le support physique d’origine (DVD). De plus, les miniportables étant équipés d’un processeur peu puissant et de mémoire vive limitée, la conversion – si elle reste possible – est beaucoup trop longue.

Écouter de la musique

Oui maisL’écoute de MP3 sur un miniportable est bien entendu possible, mais guère confortable. Les haut-parleurs, ridiculement petits, ne délivrent pas un son optimal. En revanche, la sortie casque offre une qualité supérieure. Reste que, avec une autonomie qui ne dépasse guère les trois heures, le netbook est distancé par le moindre baladeur MP3. Pensez aussi que si vous achetez de la musique en ligne avec DRM, vous ne pourrez pas l’écouter avec un miniportable sous Linux, à moins de casser la protection – ce qui nécessite certaines compétences.

Jouer à des titres récents

Non maisLa puissance des miniportables est loin d’être suffisante pour exploiter la 3D des jeux dernier cri. Avec 3,6 images par seconde en moyenne dans Far Cry (résolution 800 x 600), vous ne risquez pas de faire un malheur. L’écran de petite diagonale est une autre contrainte pour ce type de jeu. En revanche, vous pouvez vous rabattre sur les milliers de jeux en Flash disponibles sur Internet. Le joueur occasionnel y trouvera son compte.

Faire de la retouche d’image

Oui maisRetoucher ses photos sur un netbook, c’est possible ! À condition de rester modeste sur le programme utilisé et sur les photos à traiter. Il est exclu d’utiliser les dernières moutures des logiciels comme Photoshop Elements ou Paint Shop Pro. Mais une visionneuse avec quelques fonctions de retouche basiques (luminosité, contraste, recadrage, correction des couleurs…) fera l’affaire, Fastone Image Viewer ou Picasa par exemple. Quant aux photos, oubliez le format Raw de votre reflex et les images non compressées (Tiff, PSD…). Le JPeg est, lui, exploitable sans problème.

Surfer

OuiNaviguer sur Internet est l’un des usages les plus naturels des miniportables (ce n’est pas pour rien qu’on les appelle des netbooks !). Si Internet Explorer est fourni en standard avec les modèles sous Windows, préférez-lui Firefox 3 (généralement fourni sur Linux) moins exigeant en ressources système. Ce navigateur propose en outre le zoom sélectif, qui permet d’agrandir toute la page ou seulement le texte. Une option précieuse sur un miniportable compte tenu de la dimension réduite de l’écran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction