Passer au contenu

MySpace donne de l’espace à la musique

Au début, MySpace était un service de mise en relation de talents musicaux entre amis. Le premier grand réseau social était né. Extrêmement pratique, mais victime…

Au début, MySpace était un service de mise en relation de talents musicaux entre amis. Le premier grand réseau social était né. Extrêmement pratique, mais victime de son succès, la plate-forme a petit à petit été dévoyée, au point de devenir essentiellement un service de mise en relation générique, loin de son domaine initial, la musique.MySpace a donc dû recréer un espace particulier pour les rockers et apprentis rockers ?” MySpace Music?” clairement identifié comme un espace alimenté par une myriade de talents indépendants, qui ont fait son succès. Dernier revirement, annoncé le 4 avril dernier, MySpace Music devrait se transformer en un concurrent extrêmement sérieux d’Apple et de son iTunes Store. En effet, trois des quatre majors de l’industrie musicale viennent de signer un accord avec MySpace et le rejoignent pour créer une plate-forme commune de téléchargement payant sans protection numérique et d’écoute de musique en direct.

Achat de musique sur catalogue

Universal Music, Sony BMG et Warner fourniront l’intégralité de leurs catalogues à la plate-forme. A la manière de Deezer, de Jiwa ou de Lastfm, l’écoute en direct des titres se fera sans contrainte pour l’internaute, qui pourra sauvegarder des listes de lecture, et utiliser les outils ‘ sociaux ‘ de MySpace pour faire partager ses découvertes à ses amis. Le financement sera assuré par la publicité en ligne. Mais, surtout, MySpace Music se transformera en plate-forme de vente électronique de morceaux à l’unité. MySpace veut rassurer les indépendants, qui ont fait sa notoriété et assure qu’ils ne seront pas oubliés : le service pourrait devenir le moyen le plus simple pour de petits groupes de vendre directement leurs compositions.Selon la rumeur, la dernière major, EMI, serait en pourparlers. Tandis que le New York Times évoque la possibilité d’un abonnement mensuel qui autoriserait le téléchargement illimité… Qui a dit que la ‘ licence globale ‘, évoquée lors du débat sur la Dadvsi (droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information) était irréaliste ? Les majors, qui sempressent désormais de la mettre eux-mêmes en place…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat