Le problème : vous voulez composer de la musique sur votre PC sans utiliser de fichiers audio.La solution : branchez un clavier Midi à votre carte…
Le problème : vous voulez composer de la musique sur votre PC sans utiliser de fichiers audio.La solution : branchez un clavier Midi à votre carte audio et utilisez un logiciel d’enregistrement.Le Midi (Musical Instruments Digital Interface) est un protocole de communication permettant de contrôler des instruments de musique numériques (synthétiseurs, échantillonneurs, boîtes à rythmes, etc.). Le Midi ne véhicule pas de sons, mais uniquement des commandes qui décrivent la musique, un peu comme le fait une partition traditionnelle, avec des données correspondant à des notes, des durées, des volumes, etc.
Des sons plus ou moins réalistes
Vous pouvez parfaitement utiliser le Midi sur votre ordinateur, pour peu que ce dernier soit équipé d’une carte audio intégrant un synthétiseur Midi (ce qui est le cas de toutes les cartes son depuis plusieurs années). La plupart contiennent des sons imitant de façon plus ou moins réaliste des instruments de musique (pianos, guitares, saxophones, violons, percussions, etc.). Mais pour jouer avec ces sons, il vous faut un clavier de commande Midi (à partir de 75 euros ou 492 F). Les modèles classiques se branchent sur le port joystick de votre carte son, par l’intermédiaire d’un câble adaptateur (environ 30 euros soit 197 F). Mais il existe également aujourd’hui des claviers Midi se branchant en USB : c’est le cas du modèle PC-300 USB, de Roland (environ 210 euros, 1 378 F), que nous avons utilisé. Pour composer votre musique en Midi, il vous faut aussi un logiciel spécial (un séquenceur Midi), comme Cubasis Go2.0, de Steinberg, distribué par Micro Application sous le nom de Music Mix Studio (environ 30 euros, 197 F). Il vous permettra de superposer plusieurs parties musicales, mais aussi de modifier à volonté toutes les notes et de changer le tempo.