- 50 logiciels inédits 100 % utiles (volet 3)
- Musique et son
- Graphisme et photo
- Vidéo
- Sécurité
- Internet
- Bureautique et productivité
- Maintenance et utilitaires
AoA Audio Extractor 2.1 : la vidéo sans l’image
« Trop bien, ce concert filmé de U2 ! » Oui, mais voilà, l’écran de votre baladeur est trop petit pour profiter des images, le fichier vidéo est trop gros, ou son format non reconnu. Avec AoA Audio Extractor, vous pouvez, en quelques clics, extraire les pistes audio d’un fichier vidéo au format Avi, Mpeg, FLV, WMV, Mov ou MP4.
Le résultat est un fichier stéréo Wav ou MP3, ou un fichier AC3 contenant les cinq pistes du son 5.1. L’interface est en anglais, mais la fenêtre unique et les boutons aux noms explicites (To MP3, To WAV, Start) devraient faciliter la tâche des non-anglophones.
Free MP3 WMA Converter 1.8 : tout convertir pour tout lire
Votre baladeur ne lit pas le format WMA ? Vos fichiers Wav ou Flac prennent trop de place sur votre disque dur ? Vous ne parvenez pas à convertir des fichiers AAC en MP3 ? Pour en finir une fois pour toutes avec les incompatibilités, utilisez Free MP3 WMA Converter. Il décode et encode dans presque tous les formats existants, rapidement et en respectant la qualité sonore. De plus, l’utilisation de ce logiciel est d’une simplicité enfantine. Faites simplement attention, lors de l’installation, à cocher les bonnes cases, pour ne mettre que le strict nécessaire.
PaMus MP3 Recorder 1.0 : un dictaphone dans votre PC
Vous disposez d’un microphone et souhaitez utiliser votre PC comme un dictaphone, voire un magnétophone pour enregistrer les commentaires d’un diaporama de vacances par exemple. Windows propose le logiciel Magnétophone, mais il est limité à 60 secondes d’enregistrement. PaMus le remplacera avantageusement, grâce à son interface plus accueillante et à sa gestion intelligente des fichiers audio. Il enregistre en MP3, à un débit maximal de 192 kilobits par seconde, sans autre limite de temps que la place disponible sur le disque dur.
MP3Tag 2.4 : des chansons bien étiquetées
Rien de plus agaçant, quand on utilise son baladeur, que de retrouver des morceaux extraits de plusieurs albums mélangés dans la rubrique Inconnu. Ce sont les tags ID3 qui sont en cause, ces marqueurs intégrés aux fichiers MP3 (et WMA) qui indiquent le nom de l’artiste, le titre de l’album et du morceau. Si l’encodage n’a pas été fait dans les règles, ils sont absents ; les lecteurs sont alors incapables d’afficher ces informations et, surtout, de classer avec pertinence les morceaux dans les bibliothèques.
La disponibilité de ce logiciel gratuit et en français est une bénédiction pour les mélomanes, qu’ils utilisent ou non un baladeur. En effet, tous les lecteurs audio (chaîne hi-fi, radio-réveil, autoradio, téléphone mobile, lecteur de DVD, téléviseur) et tous les logiciels exploitent les tags pour gérer les fichiers MP3 de façon optimale. MP3Tag, très simple d’utilisation, permet de créer les tags à partir des noms de fichiers et, inversement, d’accéder à diverses bases de données en ligne pour une mise à jour automatique et de récupérer les pochettes d’albums. Indispensable.
Et aussi…
Citons aussi iRinger, qui transforme les fichiers MP3 en sonnerie pour iPhone, ou SoundTap Streaming Audio Recorder, pour enregistrer tous les sons que produit le PC. Les musiciens apprécieront Quartz AudioMaster Freeware, séquenceur Midi et audio, et/ou Acid Xpress.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.