Pour moins de 190 euros, on peut s’offrir un baladeur ultracompact capable de stocker près de 200 morceaux de musique. Certains modèles affichent même les photos et les vidéos !
Selon GfK, il se serait vendu 4,7 millions de baladeurs MP3 en France en 2005 ?” trois fois plus qu’en 2004 ?”, et cette progression devrait se poursuivre en 2006. 90 % de ces lecteurs sont des modèles à mémoire flash. La raison de cet engouement ? Ces modèles sont plus petits, plus légers et moins chers que ceux à disque dur. Et ils offrent une capacité de stockage très satisfaisante pour un usage normal.Pour moins de 200 euros, on peut s’offrir un modèle d’une capacité de 1 Go pouvant contenir 200 chansons encodées en MP3, (soit plus de 16 heures de musique), ou une vingtaine d’émissions de radio d’une heure (téléchargées sous forme de podcasts).Parallèlement, la panoplie des fonctions des baladeurs à mémoire flash s’est enrichie. De nombreux modèles intègrent un récepteur FM ce qui permet d’écouter la radio, et beaucoup font office de dictaphone (pour enregistrer des cours, etc. ). Certains modèles sont même de véritables magnétophones, enregistrant n’importe quelle source audio reliée à leur entrée ligne pour l’encoder en MP3 ! Mieux plusieurs baladeurs actuels dotés d’écrans couleurs peuvent afficher des photos ou des vidéos (clips musicaux, bandes-annonces téléchargées sur le Net ou encore petits films réalisés avec un appareil photo numérique). Même si les images apparaissent dans un format plus proche de celui du timbre-poste, il est toujours agréable d’emporter ses clichés préférés. Et comme l’illustre notre comparatif, il y en a pour tous les goûts : motivés par le succès d’Apple, les constructeurs font des efforts pour proposer des modèles au look original et élégant.Mais, s’ils ont fait de nets progrès, ces baladeurs souffrent encore de quelques défauts, la plupart étant dotés de touches minuscules délicates à manipuler ou d’un mini-joystick peu pratique. Sur le plan sonore, beaucoup sont livrés avec des écouteurs de piètre qualité ?” ne pas hésiter à changer ! ?” que les égaliseurs intégrés ne suffisent pas à améliorer. Attention, en outre, car certains constructeurs n’hésitent pas à dépasser les normes autorisées en matière de volume maximal (fixées par un arrêté ministériel appliqué depuis le 1er mai dernier, transposition d’une directive européenne) : sur les douze baladeurs de notre comparatif, huit dépassent les 100 décibels autorisés ! Trois d’entre eux atteignent les 107 décibels, une valeur qui peut entraîner des dommages irréversibles de l’audition.
Les détails qu’on oublie Avant d’acheter un baladeur, il est important de vérifier certains points qui semblent insignifiants, mais qui améliorent la qualité et le confort d’utilisation.
La plupart des baladeurs sont livrés avec des oreillettes. Mais les modèles qui conviennent aux oreilles en ‘ feuilles de choux ‘ s’adaptent mal aux pavillons étroits : quand l’oreillette est trop petite, elle tombe au moindre coup de tête. Et si elle n’est pas adaptée à la forme de l’oreille, elle peut être douloureuse après quelques minutes d’utilisation.
La lisibilité est un critère à ne pas négliger. Car si certains constructeurs soignent ce détail, d’autres proposent des écrans surchargés, et illisibles ! Un bon écran donne moult informations compréhensibles au premier coup d’?”il.
Certains accessoires contribuent à allonger la durée de vie du baladeur ou à simplifier celle du son propriétaire. Parmi les plus utiles figurent la recharge de batterie sur secteur, la housse de protection, le brassard pour les sportifs et la rallonge pour les oreillettes souvent trop courtes.
Glossaire Unité de mesure de l’intensité sonore qui tient compte des caractéristiques de l’oreille humaine. Le niveau sonore perçu double tous les 10 dBA.
La bande passante détermine la plage de fréquences (en hertz) qu’un appareil audio peut reproduire. Elle doit aller de 20 Hz à 20 KHz pour couvrir le spectre de l’oreille humaine.
Exprimée en décibel (dB), cette valeur indique le niveau du bruit de fond (audible quand on monte le volume) par rapport au signal ‘ utile ‘ et donc la ‘ propreté ‘ du son.
Dispositif matériel ou logiciel servant à corriger les fréquences d’un signal audio. Travaillant sur différentes bandes, il permet d’atténuer ou d’augmenter finement les graves, le bas médium, etc.
Ce qui est important Si tous les baladeurs offrent une bonne qualité audio quand on les branche sur une chaîne, il n’en va pas de même pour les écouteurs qui les accompagnent (hormis chez quelques constructeurs comme Apple). On peut bien sûr corriger quelques défauts à l’aide des égaliseurs, mais il ne faut surtout pas s’attendre à des miracles. Et la meilleure solution, pour avoir un son de bonne qualité, consiste le plus souvent à acheter un casque digne de ce nom !
Un baladeur doit pouvoir se piloter rapidement et facilement, d’une seule main, ne serait-ce que pour pouvoir couper le son instantanément, en cas de besoin ! La sélection des morceaux à lire comme des fonctions doivent s’effectuer aisément, en quelques clics. Attention donc aux molettes et joysticks multifonctions, délicats à manipuler, surtout quand le baladeur est au fond d’une poche…
Rien de plus énervant que d’être obligé de recharger sans cesse la batterie de son baladeur (surtout quand on se trouve loin de tout ordinateur) ou de prévoir des stocks de piles pour éviter les pannes ! Un baladeur, à piles ou à batterie rechargeable, doit offrir au moins 10 heures d’autonomie. Et posséder, si possible, un câble de recharge de batterie supplémentaire qui se branche sur le secteur, un accessoire particulièrement utile en voyage.
Même s’il n’est pas destiné à afficher des photos et des vidéos, un baladeur contenant plusieurs dizaines de morceaux (c’est le cas avec 1 Go de mémoire) doit disposer d’un écran bien lisible, que ce soit pour naviguer dans les menus des fonctions ou pour afficher les titres des chansons. Plus que la taille de l’écran, il faut surtout vérifier la taille des textes et des icônes. Les modèles de type Oled sont plus agréables que les LCD.
Comment nous avons testé Un jury composé de journalistes et d’ingénieurs a noté dans un premier temps l’ergonomie des commandes de chaque appareil (accessibilité des boutons, lecture à l’écran, navigation dans les listes, réglage du volume, etc. ) et la documentation fournie. Il a ensuite évalué la facilité de transférer des fichiers depuis un ordinateur (PC ou Mac). Les ingénieurs ont ensuite mesuré la vitesse de transfert depuis un ordinateur (temps nécessaire pour copier 13 fichiers MP3, représentant au total 50,1 Mo). Enfin, ils ont mesuré l’autonomie en laissant les baladeurs lire un fichier MP3, à une puissance de 90 dBA, jusqu’à épuisement des batteries ou des piles.
Les ingénieurs ont mesuré à la fois la tension électrique au niveau de la sortie casque (exprimée en millivolts) et le niveau acoustique maximal avec le casque fourni (en dBA). Pour analyser la qualité audio, ils ont ensuite mesuré l’étendue de la bande passante en sortie (la plage de fréquences que le baladeur audio est capable de reproduire) ainsi que sa régularité. Ils ont également déterminé le rapport signal/bruit, qui indique la propreté du son (il exprime la différence entre le signal musical et le bruit de fond de l’appareil). Ces trois paramètres ont été mesurés avec un oscilloscope et une tête de mannequin équipée de micros aux caractéristiques semblables à celles de l’oreille humaine. Le jury a ensuite évalué la qualité sonore des baladeurs avec deux modèles d’oreillettes : celui fourni avec le baladeur et un autre de référence (MX 450 de Sennheiser). L’évaluation a porté sur plusieurs morceaux, sélectionnés pour leur diversité (classique, rock, etc. ). Le confort du casque a aussi été noté.
Les choix de l’Ordinateur Individuel Samsung YP-T7F : bien sous tous rapports
C’est le baladeur le plus complet de notre comparatif. Et pour cause : hormis son prix relativement élevé (185 euros), il cumule les bons points. Très simple à utiliser, il sait lire un grand nombre de formats audio mais aussi afficher des photos et des vidéos sur son écran couleur ! Et en plus de sa radio FM, il fait même office de véritable magnétophone.
Apple iPod Nano : le roi de l’ergonomie
L’iPod Nano ne doit pas son succès uniquement à un effet de mode : sous son allure raffinée, c’est un excellent baladeur, très agréable à utiliser, qui délivre un son de qualité. Dommage qu’il soit encore si cher (169 euros) et qu’il fasse l’impasse sur la radio et le dictaphone.
Creative Zen Nano Plus : le juste prix
A 110 euros, c’est l’un des modèles les moins chers de notre comparatif. Et la qualité ne s’en ressent pas, puisqu’il affiche d’excellentes performances, aussi bien au niveau du son que de sa simplicité d’utilisation.
A notre avis : Obéir à la loi, mais comment ? On nous le martèle : le téléchargement illégal fait du tort aux artistes. Admettons. Et supposons qu’on veuille aider les artistes en question. Nous décidons donc d’acheter un baladeur, contents de pouvoir écouter les tubes téléchargés contre quelques euros. Mais lors de l’achat de l’appareil, penserons-nous à étudier la liste des formats de fichiers protégés que l’appareil est capable de lire ? Pourtant, certains baladeurs n’en lisent aucun ! Ce qui signifie qu’il est impossible d’écouter la musique achetée en ligne. Seules solutions : encoder ses propres CD ou télécharger des MP3 de façon illégale. Cette situation devrait changer avec l’application de la loi DAVSI et de son fameux amendement sur l’interopérabilité. Mais en attendant, la situation paraît toujours aussi absurde…
YP-T7FZ – Samsung : Bien sous tous rapports Enfin un baladeur ultrasimple à utiliser ! Un coup de pouce sur le pad carré, situé sur la face avant du YP-T7F, suffit pour régler le son, passer au morceau suivant ou précédent. Autre caractéristique séduisante : son écran LCD de 3,8 cm de diagonale, en 260 000 couleurs, qui facilite la navigation à travers les menus et permet d’afficher de nombreuses informations pendant la lecture. Un peu élevé pour un baladeur audio, son prix s’explique par l’étendue de ses fonctions : afficheur de textes, de photos et de vidéos, cet appareil fait aussi office de radio FM, de dictaphone et même de magnétophone. Doté d’une entrée ligne pour se brancher sur n’importe quelle source audio, il encode directement en MP3 (une fonction bien pratique pour enregistrer des disques vinyles ou des cassettes depuis une chaîne hi-fi). En plus, il lit de nombreux formats audio : MP3, WMA, mais aussi Ogg et ASF. Et il propose deux égaliseurs paramétrables, en plus des dix préconfigurés.
Points forts
Simplicité d’utilisation Grand écran couleur Vitesse de transfert Encodage direct en MP3 Deux égaliseurs personnalisables Tuner FM intégré
Points faibles
Prix élevé
Prix
185 euros
NM2 – Neonumeric : Grand écran petite autonomie Conçu pour lire des fichiers audio, mais aussi des photos et des vidéos (un logiciel de conversion de formats est fourni), ce baladeur bénéficie d’un confortable écran couleur de 3,8 cm de diagonale. Mais curieusement, pendant la lecture des vidéos, il est impossible de régler le volume ! L’utilisation des boutons, sur la tranche de l’appareil, exige un minimum d’apprentissage, leur fonction étant indiquée… au dos du baladeur ! On apprécie la présence d’un petit haut-parleur, malgré sa piètre qualité sonore, ainsi que la radio intégrée, mais on déplore le peu d’autonomie de ce modèle : environ 7 heures…
Points forts
Grand écran couleur Affichage des photos et des vidéos Tuner FM intégré
Points faibles
Prise en main peu intuitive Pas de réglage du son en mode vidéo Niveau sonore maximum trop élevé Faible autonomie
Prix
169 euros
AudioDiva – Packard Bell : Bel affichage Doté d’un très bel écran Oled de 65 000 couleurs (hélas à peine plus grand qu’un timbre-poste), ce baladeur permet de regarder photos et vidéos. Il est d’ailleurs livré avec deux logiciels indispensables pour convertir des images (JPeg pour les photos, Avi, MPeg et WMV pour les vidéos) dans un format adapté à la taille de son afficheur. Facile à manipuler (le réglage du son et la navigation dans les titres sont très rapides), ce modèle bénéficie d’une qualité sonore correcte mais ses oreillettes s’avèrent inconfortables. Par ailleurs, sa vitesse de transfert est très faible et son autonomie limitée (un peu plus de 8 heures).
Points forts
Grand écran couleur Lecture des photos et des vidéos
Points faibles
Vitesse de transfert faible Autonomie limitée
Prix
139 euros
XA-MP102 – JVC : Cher mais pauvre Signé d’un grand nom de la hi-fi grand public, ce modèle se distingue par sa qualité sonore et sa fonction d’enregistrement direct en MP3. Mais ce sont presque là ses seules qualités. Pour le reste, ses fonctions se limitent à la simple lecture de fichiers audio (uniquement MP3 et WMA), sans radio FM ni dictaphone ; les manipulations sont simples mais délicates, à cause des boutons très petits ; les tranferts de fichiers sont très lents ; et les menus ne s’affichent qu’en anglais ou en chinois !
Points forts
Oreillettes de bonne qualité Enregistrement avec encodage en MP3
Points faibles
Transferts très lents Boutons trop petits Menus en français non disponibles
Prix
149 euros
Korus – Memup : A deux c’est mieux ! Pourvu de deux entrées casque, le Korus est conçu pour écouter de la musique en duo : une bonne idée, qui évite de pencher la tête vers son voisin et de prêter l’une de ses deux oreillettes quand on souhaite partager ses découvertes musicales. Dommage que le minuscule joystick de commande, dédié au volume et à l’avance rapide, se révèle peu pratique à l’usage. Autre inconvénient : le volume maximal atteint 107 dBA, ce qui peut faire mal aux oreilles. En plus, les écouteurs, mal conçus, manquent de confort ; un mouvement de la tête un peu brusque suffit à les faire tomber ! En revanche, on apprécie l’écran Oled bien lisible et le tuner FM intégré.
Points forts
Deux entrées casque Tuner FM intégré Ecran bien lisible
Points faibles
Joystick difficile à manier Niveau sonore maximum élevé Ecouteurs inconfortables
Prix
129 euros
iPod Nano – Apple : Le roi de l’ergonomie Une fois de plus, un iPod se glisse en tête de l’un de nos comparatifs de baladeurs. Le nano possède les caractéristiques qui ont fait le succès de tous les iPod : un look élégant, une simplicité d’utilisation redoutable, une qualité sonore remarquable, une vélocité impressionnante pour le transfert des fichiers et une autonomie confortable (12 h 30). Son écran couleur lui permet d’afficher des photos et sa ligne svelte (sa tranche ne mesure que 7 mm !) lui assure la plus grande discrétion. Des qualités qui font oublier ses quelques défauts. Pourtant, l’aspect ‘ propriétaire ‘ du nano peut agacer. Ainsi, ce baladeur ne peut se passer du logiciel iTunes (heureusement simple à utiliser) pour acheter ou enregistrer de la musique, ni d’un câble spécial pour les transferts depuis un PC ou un Mac. Mauvais point aussi pour sa coque, qui se raye vite. Et, à ce prix, on serait en droit d’avoir, sinon un mode vidéo, au moins une radio FM et une fonction d’enregistrement.
Points forts
Design élégant Ergonomie remarquable Vitesse de transfert élevée
Points faibles
Logiciel de transfert indispensable
Prix
169 euros
Switch Key – Neo : Prise de tête On se dit d’abord que les designers du Switch Key ont bien travaillé : la forme de ce baladeur, originale, est bien sympathique. Mais à l’usage, on est vite déçu, voire agacé. Parce que les informations qui s’affichent sur son petit écran rond, bien trop nombreuses, sont parfaitement illisibles… Et parce que la navigation dans les menus manque totalement de logique. Tout comme l’utilisation des boutons, qui nécessite souvent l’emploi des deux mains (même pour baisser le volume !). Et ce n’est pas l’autonomie, limitée à 5 h 30, qui relève le niveau ! En plus, ce modèle ne reconnaît aucun format de protection de fichiers audio disponibles sur les sites de téléchargement de musique. Et pour finir, la prise casque n’est pas standard : pas facile de remplacer les oreillettes fournies !
Points forts
Design original Chargeur secteur
Points faibles
Affichage des informations surchargé Manipulation difficile Autonomie ridicule Non compatible avec les fichiers audio protégés
Prix
90 euros
T.sonic 520 – Transcend : Bien pensé Au niveau de la qualité audio comme de l’ergonomie, ce baladeur s’avère très convaincant. Grâce à ses formes légèrement arrondies, il tient bien en main et comme ses boutons sont judicieusement disposés, il se manipule aisément. Bien que confortables, ses écouteurs ne conviennent pas aux petites oreilles. Equipé d’un dictaphone et d’une radio FM, le T.sonic est l’un des rares baladeurs faisant réellement office de magnétophone ; il est même capable d’enregistrer sans compression, au format Wave. Dommage qu’il n’accepte pas de lire les formats protégés des fichiers achetés en ligne.
Points forts
Design sobre Manipulation aisée Enregistrement en Wave Tuner FM intégré
Points faibles
Ecouteurs inadaptés aux petites oreilles Non compatible avec les fichiers audio protégés
Prix
109 euros
Zen Nano Plus – Creative : Le juste prix Un baladeur pas trop cher, au look sympa (il se décline en 10 coloris, dont 8 teintes pastel), facile à utiliser et livré avec des oreillettes de bonne qualité et confortables à porter : voilà les principales qualités du Zen Nano Plus. S’il ne sait lire que les fichiers audio, ce baladeur fait aussi office de dictaphone, de radio FM et de magnétophone puisqu’il sait encoder directement en MP3 les sources branchées sur son entrée audio. Il dispose aussi de cinq égaliseurs, dont un configurable. Attention : si le transfert de fichiers est très simple avec Windows (tout se fait par glisser-déposer, sans logiciel particulier), ce baladeur n’est pas reconnu par Mac OS, contrairement à la majorité des modèles de ce comparatif.
Points forts
Simplicité d’utilisation Qualité des oreillettes Enregistrement direct en MP3 Tuner FM intégré Prix
Points faibles
Non compatible avec Mac OS
Prix
110 euros
NW-A608 – Sony : Increvable Sous son allure de clé USB, ce beau baladeur cache des atouts surprenants : un son qui met en valeur graves et medium (un relief qu’il est possible d’accentuer à l’aide de réglages manuels), des écouteurs d’excellente facture, et une solidité inattendue pour un baladeur de cette forme. Mais sa qualité principale réside dans son autonomie, puisqu’il est capable de lire 36 heures de musique non-stop ! Dommage que le transfert de fichiers, très lent, requière un logiciel spécifique, non disponible sur Mac OS. Autre grief, s’il lit bien les MP3 (ce n’est pas le cas de tous les anciens modèles Sony), il ne reconnaît que le format Atrac3 pour l’achat de musique en ligne. Signalons enfin que ce baladeur, qui n’existait jusqu’à présent qu’en version 2 Go, sera bientôt remplacé par trois modèles de 512 Mo, 1 Go et 2 Go (129 euros pour la version 1 Go).
Points forts
Autonomie record Capacité de stockage élevée Construction solide Tuner FM intégré
Points faibles
Logiciel de transfert requis Vitesse de transfert faible Non compatible avec Mac OS Menu uniquement en anglais
Prix
169 euros
Audiokey Ultimate FM – Packard Bell : Poids lourd Ce baladeur en forme de clé USB, qui fait aussi office de dictaphone et de radio FM, semble bien fragile. Et ses boutons, minuscules et difficiles à manipuler, confortent cette impression. Celle-ci n’est pourtant pas due à son poids : avec ses 63 g, ce baladeur est le plus lourd de ce comparatif ! La qualité des oreillettes fournies laisse aussi à désirer : le son est confus, même en jouant avec les cinq égaliseurs disponibles. Par ailleurs, si son autonomie est correcte, les transferts de fichiers s’effectuent à seulement 600 Ko/s.
Points forts
Tuner FM intégré Autonomie très correcte
Points faibles
Oreillettes de qualité médiocre Vitesse de transfert très faible
Prix
120 euros
iPod Shuffle – Apple : Sans visibilité Les mauvaises langues l’ont baptisé ‘ l’iPod du pauvre ‘ . Ce modèle de type clé USB le moins cher de la gamme des iPod, souffre d’un défaut majeur : il n’a pas d’écran. Impossible, par conséquent, de connaître le titre ou l’artiste du morceau en cours de lecture. L’iPod Shuffle est en outre dépourvu de toute fonction annexe (radio FM, enregistrement, etc. ) et il nécessite un logiciel pour le transfert de fichiers. Il se distingue en revanche par son poids plume (avec ses 34 g, c’est le plus léger de notre sélection), ses dimensions modestes, comparables à celles d’un briquet, et sa bonne autonomie. Quant à la qualité d’écoute, rien à dire non plus puisque ce baladeur a obtenu les meilleures notes de notre sélection.
Points forts
Bonne autonomie Ecouteurs de bonne qualité Compacité et légèreté
Points faibles
Absence décran Volume maximum trop élevé Logiciel de transfert requis
Prix
109 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .