Comme Firefox, le navigateur IE7 peut intégrer des fonctions supplémentaires grâce à des extensions. Nous avons sélectionné et testé les plus intéressantes d’entre elles.
La navigation par onglets et les moteurs de recherche intégrés ne constituent pas les seules nouveautés d’Internet Explorer 7 par rapport à la version 6 : à la manière de son grand concurrent Firefox, il facilite l’intégration d’extensions apportant chacune son lot de nouveautés.De quoi, par exemple, changer totalement la façon de naviguer ou le rendu des pages. Le survol d’un lien à la souris qui affiche automatiquement un aperçu de la page qui se cache derrière, le contrôle du lecteur multimédia, l’affichage du niveau de sécurité des sites visités et la navigation à la souris sont autant de nouvelles possibilités offertes par ces extensions. Nous avons sélectionné et testé les plus intéressantes d’entre elles.
FoxyTunes for IE
Vous aimez surfer en musique ? FoxyTunes est fait pour vous. Ce module se charge d’intégrer votre lecteur multimédia dans Internet Explorer 7, en lui ajoutant une barre d’outils semblable à celle du Lecteur Windows Media. Efficace et discret, FoxyTunes propose en outre une pléthore de petites fonctions, comme la recherche d’informations sur un titre en cours de lecture.Une fois qu’il est installé, réglez FoxyTunes en lui indiquant le nom du lecteur multimédia que vous utilisez ?” il en connaît une vingtaine, du Lecteur Windows Media à Winamp, en passant par Foobar 2000 ou RealPlayer, à l’exception notable de VLC. Pour cela, cliquez sur l’icône en forme de disque surmonté d’une clé de sol, sélectionnez Player, puis votre lecteur habituel. Désormais, la barre d’outils FoxyTunes contrôle directement votre lecteur : cliquez sur les boutons lecture, arrêt, pause, avance et retour rapide pour déclencher la fonction correspondante.
AvantClick
Les résultats des moteurs de recherche sur Internet sont souvent succincts. Avant-Click affiche un aperçu des sites qui se cachent derrière les liens. Après installation, une nouvelle icône apparaît à côté de chaque ligne de résultats dans les principaux moteurs de recherche. Il suffit alors de cliquer dessus pour afficher le site dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.Encore plus fort : en survolant un lien sur n’importe quel site et en laissant la souris quelques instants dessus, une icône apparaît. Déplacez la souris sur celle-ci, et un nouvel aperçu s’ouvre ! En fait, AvantClick accélère vos sessions de surf en préchargeant les pages qui se cachent derrière les liens. Pour activer ou désactiver cet aperçu, il suffit de cliquer sur son icône dans la barre de commandes d’Internet Explorer. Autre atout : AvantClick vient accompagner Avant-Click Fill, un gestionnaire de formulaires. Enregistrez par son biais des profils, et vous pourrez ensuite remplir tout formulaire en un clic.
InlineSearch
La recherche dans une page telle que proposée par Internet Explorer 7 n’est pas très pratique : elle ne permet de trouver qu’une seule occurrence d’un mot. InlineSearch la remplace par un clone parfait du module de recherche de Firefox ! Appuyez simultanément sur les touches Ctrl et F pour ouvrir la boîte de dialogue habituelle. Une barre, plus pratique, s’ouvre en bas de la page, qui permet de surligner dans la page l’intégralité des résultats de votre recherche.Un module rapidement indispensable, mais qui s’installe par défaut en version anglaise. Heureusement, il suffit de cliquer dans son interface sur l’icône tout à fait à droite représentant Internet Explorer, puis, dans le menu qui s’affiche, sur Personalize. Vous pourrez ensuite sélectionner Français comme langue utilisée.
McAfee SiteAdvisor
Qui n’a pas entendu parler du phishing, des chevaux de Troie, et autres codes malicieux qui s’installent tout seul sur votre ordinateur ? L’éditeur de solutions antivirales McAfee fournit avec son module SiteAdvisor une solution simple, et surtout efficace, pour ne pas se faire piéger.Après avoir installé le module, une nouvelle icône s’affiche à la suite de chaque résultat de recherche des principaux moteurs. Verte, jaune, rouge ou grise, elle indique le degré de confiance à accorder au site vers lequel pointe le lien. En survolant l’icône avec le curseur de la souris, des explications détaillées supplémentaires s’affichent. Enfin, SiteAdvisor ajoute une barre d’outils dans laquelle se trouve un unique bouton à la couleur changeante, en fonction du site qui est affiché par le navigateur. Un module très efficace pour surfer couvert.