- Le plein d’utilitaires indispensables et gratuits pour son nouveau PC
- Avant de commencer
- Bureautique
- Internet
- Windows
- Sécurité
- Multimédia
- Messagerie
VLC Media Player : le lecteur vidéo universel
Regarder une vidéo sur un ordinateur n’est pas si simple. Pour y parvenir, il faut que le logiciel de lecture soit capable de lire le format de la vidéo, c’est-à-dire qu’il soit pourvu des codecs correspondants. Avec des formats exotiques, il faut s’armer de patience pour trouver ces fameux codecs. Il existe bien des « paquets » de codecs à télécharger, mais la multiplication des codecs rend leur cohabitation délicate et conflictuelle. Certains formats deviennent subitement illisibles.
Des soucis ignorés avec VLC Media Player. Le lecteur embarque avec lui sa collection de codecs. Résultat : il lit aussi bien les DVD, les DivX que les fichiers Mpeg, tout en gérant à merveille les fichiers de sous-titres.
Windows Media Player : tout pour la musique
S’il est battu sur le terrain de la lecture vidéo par VLC, Windows Media Player se rattrape sur l’audio. Outre la fonction bibliothèque (elle indexe à la demande tout le contenu audio du PC), le lecteur de Microsoft se connecte à Internet pour récupérer pochettes et informations relatives aux albums écoutés. Surtout, Windows Media Player demeure un des meilleurs logiciels pour « ripper » les CD-Audio, c’est-à-dire récupérer les pistes sous la forme de morceaux MP3 ou WMA.
Rapidité, choix des formats, ajustement du taux d’échantillonnage… c’est un outil apprécié des consommateurs de musique sur baladeur.
Un reproche néanmoins : WMP utilise une base de données relative aux CD-Audio souvent prise en défaut. Il faut alors taper soi-même les titres des morceaux avant de les convertir.
Télécharger Windows Media Player
Et aussi… iTunes
Pour raison d’affinité et de souci pratique, les possesseurs de baladeurs et de téléphones signés Apple installeront plutôt le logiciel iTunes. Ce lecteur multimédia, qui sert à gérer la collection de morceaux de musique et de films, est indispensable pour les transférer sur les appareils Apple. Mais ce n’est pas sa seule fonction : la rubrique iTunes Store s’avère être aussi un véritable magasin en ligne dans lequel on peut acheter les dernières nouveautés musicales et cinématographiques. Le logiciel est capable de télécharger automatiquement les podcasts, grâce à un annuaire très complet.
Spotify : quand la musique donne !
Sans forcément siffler en travaillant, il est toujours possible d’écouter de la musique avec le casque sur les oreilles. Mais écouter quoi ? Tout ce qu’on veut ou presque. Spotify fait partie des services d’écoute de musique en streaming. Vous choisissez les morceaux, et il les diffuse jusqu’à vous. Spotify prend la forme d’un petit logiciel à télécharger et à installer sur l’ordinateur. En principe, la création d’un compte se fait sur invitation, mais on peut en faire la demande sur le site.
A l’usage, Spotify est très simple : il suffit de taper un titre, un interprète, un mot-clé dans la Barre de recherches pour obtenir une liste de morceaux. C’est là l’un des atouts de Spotify : son impressionnant catalogue, dans lequel on trouve presque tout ce que l’on veut écouter. Mais pour une écoute gratuite, il faut accepter d’entendre de la pub de temps à autre.
Et aussi… Deezer (sans rien installer)
Concurrencé par Spotify sur le terrain du catalogue, le site de musique en ligne Deezer reste toujours la référence. A la faveur de l’été, il vient d’ailleurs d’adopter une nouvelle présentation.
Paint.NET : la retouche comme les pros
Dans la liste des nombreux logiciels de retouche d’images, on oublie trop souvent Paint.NET. Il mérite pourtant qu’on s’y attarde. D’abord parce qu’il est complet (Paint gère les calques et propose de nombreux effets), et ensuite parce que sa présentation s’inspire énormément de Photoshop, ce qui facilite sa prise en main. Plus accessible que le logiciel The Gimp, et plus complet que PhotoFiltre ( dont la version gratuite n’autorise pas les calques), Paint.NET est un excellent compromis gratuit.
Picasa : pour profiter de ses photos
Les logiciels qui associent plusieurs fonctions ont tendance à se transformer en usines à gaz. Pas Picasa : il permet à la fois de répertorier les clichés, de les retoucher et de les partager, simplement et sans désagrément. Il parcourt ainsi les dossiers personnels et ajoute automatiquement les nouvelles photos à sa bibliothèque. En plus des retouches les plus courantes (recadrage, atténuation des yeux rouges et réglage du contraste), Picasa ajoute la création de diaporamas, et même de petits films à partir de photos. Pour afficher en ligne les albums créés, quelques clics suffisent : ils seront stockés sur le site Picasa Albums Web. Pour cela, il faut avoir un compte Google pour y transférer les photos.
Et aussi… Windows Live Photo Gallery
Un logiciel équivalent à Picasa existe chez Microsoft. Il s’agit de Windows Live Photo Gallery, disponible dans Vista. Mais les utilisateurs de XP peuvent le télécharger directement. Les photos sont publiées, c’est logique, sur Windows Live Spaces.
Télécharger Windows Live Photo Gallery
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.