Comment insérer une page Web dans une présentation ?
Le tchate a déjà une histoire
MSN Messenger : le plus convivial
29 janvier 2004 à 00:00
Agaçant par la longueur de sa procédure d’inscription et imposant par son interface, MSN Messenger n’en demeure pas moins le logiciel le plus agréable à utiliser….
Agaçant par la longueur de sa procédure d’inscription et imposant par son interface, MSN Messenger n’en demeure pas moins le logiciel le plus agréable à utiliser. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si beaucoup de jeunes internautes l’ont choisi. Outre la très bonne gestion de la webcam et la qualité sonore des conversations, ce logiciel doit son succès à la présence de jeux et d’autres fonctions inédites, comme le partage d’un tableau blanc ou l’aide à distance.
MSN Messenger 6.1 Editeur : MicrosoftNombre d’utilisateurs en France : environ 3,5 millionsCe qu’il vous faut pour vous inscrire : une adresse de courriel Hotmail ou MSN, ou un compte.Net Passport. 4,7 Mo à télécharger sur http://www.msn.fr/msger
Conservez un historique de vos discussions Grâce à la fonction d’historique, MSN Messenger enregistre toutes vos conversations écrites sur votre disque dur une fonction très pratique pour retrouver une information, par exemple. Pour l’utiliser, deux solutions : soit vous sauvegardez vos discussions au coup par coup, soit vous les enregistrez toutes automatiquement. Dans le premier cas, à la fin d’une discussion, il suffit de cliquer sur le menu Fichier de la fenêtre de conversation, puis sur Enregistrer . MSN Messenger enregistre le texte dans un document au format RTF, lisible avec Wordpad ou Word. Dans le second cas, il faut dérouler le menu Outils , sélectionner Options , cliquer sur l’onglet Messages et cocher Conserver automatiquement un historique de mes conversations .
Pour consulter les sauvegardes, lancez la commande Consulter l’historique des conversations du menu Fichier . Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez le nom d’une personne et cliquez sur OK .
Aidez un ami à distance L’une des fonctions les plus intéressantes de MSN Messenger est l’assistance à distance. Grâce à elle, un ami peut prendre le contrôle de votre PC via Internet. C’est très pratique lorsqu’on a besoin d’aide, ou pour montrer une manipulation.
Pour l’utiliser, cliquez sur le menu Action de la fenêtre de conversation, puis sélectionnez Demander une assistance à distance . Votre interlocuteur reçoit un message lui demandant s’il accepte l’assistance. Il doit cliquer sur Accepter pour valider cette demande. Quelques instants plus tard, une petite fenêtre apparaît sur le PC de votre ami, lui signalant que la connexion est en cours. De votre côté, une fenêtre s’ouvre, vous demandant si vous souhaitez afficher le contenu de votre écran sur le PC de votre interlocuteur. Cliquez sur Oui pour afficher la fenêtre Assistance à distance . Vous pouvez continuer de discuter, par écrit ou en vocal, pour expliquer votre souci. Votre ami a la possibilité de prendre le contrôle de votre PC en cliquant sur le bouton Prendre le contrôle . De votre côté, vous recevrez un message vous invitant à ne plus utiliser la souris.
Quand votre problème est résolu, appuyez sur la touche Echap et fermez la fenêtre Assistance à distance .
Changez de pseudo selon votre humeur MSN Messenger est le seul logiciel de messagerie à vous permettre de modifier votre pseudo à tout instant, même en pleine discussion. Ce changement est aussitôt effectif sur les listes de vos contacts. A l’usage, cela donne lieu à quelques fantaisies, avec des pseudos du genre ‘ Jean-Marc, fatigué de se coucher tard mais il faut bien travailler ‘ ou ‘ devine qui c’est ? ‘ .
Quand vous souhaitez modifier votre pseudo, cliquez sur le menu Outils puis sur Options . Dans l’onglet Personnel , changez votre pseudo dans le champ Surnom . Cliquez sur OK pour valider.
Ecoutez les MP3 de vos amis Three Degrees est une mini-révolution dans le domaine de la messagerie instantanée. Ce logiciel permet de créer, avec MSN Messenger, un salon virtuel dans lequel chaque participant peut écouter les fichiers musicaux des autres, mais pas les enregistrer sur son disque dur. Il propose aussi des fonctions de partage d’images, ainsi que des animations plutôt géniales appelées Clins d’?”il. Pour l’instant, il n’est disponible qu’en version bêta (c’est-à-dire non finalisée, mais mise à la disposition du public) pour les possesseurs de Windows XP SP1 sur www.threedegrees.com
Partagez vos images Dans MSN Messenger, la fenêtre Conversation peut être personnalisée en y ajoutant un arrière-plan (c’est comme le papier peint du bureau de Windows). Le logiciel en propose d’emblée quelques-uns, comme le nez d’une voiture de course, un champ de lavandes ou des poissons, mais vous pouvez également utiliser une image personnelle, et même la partager avec vos interlocuteurs.
Pour cela, cliquez sur le bouton Arrière-plan dans la fenêtre Conversation , puis sélectionnez la commande Changer mon arrière-plan . Cliquez sur Parcourir , et sélectionnez une image enregistrée sur votre disque dur (ne vous souciez pas de sa taille, le logiciel l’adaptera automatiquement à celle de la fenêtre). Cliquez sur Ouvrir , puis sur OK pour valider. Ensuite, cliquez de nouveau sur le bouton Arrière-plan et sélectionnez Partager l’arrière-plan actuel . Votre interlocuteur recevra alors un message lui demandant s’il accepte ou non de télécharger votre image d’arrière-plan.
Retrouvez les fonctions perdues L’assistance à distance, le partage de logiciels (un de vos contacts peut utiliser à distance un logiciel sur votre PC) et le tableau blanc (pour dessiner à plusieurs dans une même fenêtre) sont trois fonctions héritées de Windows Messenger. Mais il arrive qu’elles soient indisponibles, en raison d’une mauvaise installation. La solution consiste à réinstaller correctement MSN Messenger. Malgré sa difficulté apparente, cette procédure est sans risque : vous ne perdrez pas votre liste de contacts.
1 Il faut d’abord désinstaller MSN Messenger. Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows, puis sur Paramètres . Double-cliquez sur l’icône Ajout/Suppression de programmes , puis repérez la ligne concernant MSN Messenger et cliquez sur Supprimer .
2 Réinstallez Windows Messenger 4.7. Vous pouvez le télécharger à l’adresse http://messenger.microsoft.com
3 Lorsque c’est fait, réinstallez MSN Messenger 6.1 par-dessus MSN Messenger.
Discutez et jouez en même temps La vraie bonne idée de MSN Messenger : les jeux, que vous pouvez pratiquer en direct avec votre interlocuteur, tout en continuant à échanger des messages. Au nombre de cinq, ce sont des classiques : morpion (Tic Tac Toe), solitaire, dames, diamants et démineur. Pour jouer, cliquez sur licône Lanceur et choisissez une activité. Votre interlocuteur recevra un message lui proposant de relever le défi.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Fabrice Auclert et Emmanuel Genty