1. Placez le cadre
Importez les plans dans le Mediapool et ouvrez l’onglet Bordures. Dans le dossier 4 Cadres 1, choisissez la bordure 8 et faites-la glisser sur la piste 7. En tirant sur le bord droit de la vignette avec le pointeur Flèche, affectez-lui une durée de 8 secondes. Dans le chutier Mediapool, revenez à l’onglet qui contient vos vidéos, prenez le premier plan et faites-le glisser sur la piste 1. Réglez sa durée sur 8 secondes et cliquez sur sa vignette avec le bouton droit de la souris pour ouvrir son menu. Sélectionnez la rubrique Effets vidéo pour ouvrir le contrôleur vidéo. À l’aide de l’outil Zoom, réduisez la taille et placez le plan dans la case en haut à droite.
2. Travaillez le plan 2
Supprimez le son en utilisant le bouton Dégrouper pour désolidariser le son de l’image, ensuite, supprimez la bande-son. Prenez dans le Mediapool le second plan vidéo et glissez sa vignette à l’aide de la souris sur la piste 2. Modifiez ses points d’entrée et de sortie pour lui donner une durée de 8 secondes. Calez le plan 2 exactement sous le plan 1 de façon à ce que leurs points d’entrée et de sortie coïncident. Gardez le plan en surbrillance, en passant par le menu de la vignette, ouvrez le contrôleur vidéo. Réduisez la taille du plan avec le zoom et placez-le dans la case en bas à gauche en utilisant l’outil de déplacement ou directement sur le visualiseur avec la souris.
3. Travaillez le son
Supprimez le son du plan vidéo 2. Ouvrez l’onglet du Mediapool contenant vos fichiers Audio et Vidéo et choisissez le fichier audio désiré que vous placez sur la piste 8. Donnez la préférence à une musique rythmée avec des cuivres pour obtenir un meilleur effet. Réglez votre segment audio pour qu’il affiche une durée de 8 secondes. Comme pour la vidéo, vous pouvez tirer ou pousser ses points d’entrée et de sortie à l’aide de la souris. Pour accentuer le rythme et certains instruments, utilisez le Master Audio FX Rack qui s’active par le menu fenêtre. Travaillez avec l’Équaliseur et le Compresseur pour augmenter les différences de fréquences entre les instruments.
4. Ajoutez les visuels
Dans le chutier Mediapool, ouvrez l’onglet Effets visuels. Parmi les nombreux effets disponibles, choisissez celui qui s’adapte le mieux au style de vos images. Nous avons choisi Perspective flotteur. Glissez la vignette de l’effet sur la piste 3, donnez-lui la même durée que les plans. Ouvrez le contrôleur d’effets et, comme vous l’avez fait précédemment, réduisez la taille de l’image et placez-la en haut à gauche. Prenez dans le chutier un second effet visuel, pour nous, Vol d’extraterrestre, glissez-le sur la piste 4 et, toujours avec le contrôleur d’effet, réduisez l’image et placez-la en bas à droite.
5. Créez les textes
Ouvrez l’onglet Titres du Mediapool et choisissez Texte en mouvement vers le bas 1. Glissez la vignette sur la piste 5, donnez-lui la durée des plans et cliquez deux fois dessus pour ouvrir sa zone de dialogue. Saisissez le titre de votre film au moins deux fois ou plus en fonction de sa longueur. Choisissez la couleur et la police : pour nous, Arial, taille 28, rouge et laissez coché le défilement droite/gauche. À laide des curseurs placés à gauche et au-dessus du visualiseur de la zone, calez le texte en bas des deux découpes du haut. Le contrôle se fait directement sur le visualiseur de montage. Placez sur la piste 6 le même effet de titre, saisissez votre texte, choisissez une autre couleur, pour nous, le bleu, et calez le texte en bas.