- Partagez de gros fichiers sur Internet
- Stockez sur le Web pour mieux échanger
- Montez votre réseau peer to peer
- Transformez votre PC en serveur de streaming
- Créez votre serveur Web en cinq minutes
Les logiciels de peer to peer permettent de partager les gros fichiers, dans les limites de la légalité (partage de fichiers dont on possède les droits), de manière simple et surtout rapide. Le fonctionnement même de ce protocole d’échange repose sur un partage du même fichier par plusieurs sources. Plus le nombre de sources est grand, plus les données se récupèrent rapidement. Avec l’avènement de lois telles que l’Hadopi et la Loppsi, les logiciels de peer to peer récents fonctionnent désormais à l’intérieur d’un VPN (réseau virtuel privé), une sorte de « tuyau » où les échanges sont chiffrés (lire Micro Hebdo n° 661 p. 60).
Toujours sous la pression des mêmes lois, de plus en plus d’utilisateurs privilégient ces systèmes chiffrés induisant le risque de dérives que l’on nomme Darknet, en français le réseau sombre. Le logiciel de Darknet le plus utilisé est Freenet, qui supporte des millions d’utilisateurs. Problème : ce type de réseau dans le réseau, entièrement opaque, chiffré et incontrôlable, fait le bonheur des pédophiles et des extrémistes interdits de Web qui y ont trouvé refuge.
De nombreux logiciels existent pour monter son propre réseau P2P, tels que Weezo, Peer2Me, Hamachi ou encore Foldershare, mais ils sont complexes à mettre en œuvre et nécessitent souvent des compétences réseau. Nous avons donc privilégié deux solutions, l’une totalement gratuite, Alliance P2P, dotée d’une interface simple mais en anglais, et l’autre, Gigatribe, en français et payante pour pouvoir profiter pleinement de toutes ses fonctions. Ces deux solutions utilisent les principes du peer to peer et opèrent à l’intérieur d’un réseau privé et crypté afin de créer des réseaux de petite taille où les utilisateurs ne se connectent qu’à des personnes de confiance.
Etape 1 : téléchargez et installez Alliance P2P
Avant de télécharger la version 1.0.6 d’Alliance P2P, assurez-vous d’avoir la dernière version de Java installée, sinon téléchargez-la sur www.java.com/fr. Une fois votre machine prête, double-cliquez sur Alliance-Setup-v1.0.6 pour lancer l’installation. La fenêtre License Agreement s’ouvre, cliquez alors sur I Agree ; à l’écran suivant, cliquez sur Next puis sur Install et enfin sur F.
Etape 2 : configurez le logiciel
Au lancement, vous allez recevoir un message du pare-feu de Windows, cliquez sur Autoriser l’accès. Dans la fenêtre Welcome to Alliance qui s’ouvre, cliquez sur OK. Dans la fenêtre Options, entrez le nom de votre choix dans le champ Your nickname (votre pseudonyme). En dessous, en cochant LAN Support, vous choisissez de ne partager qu’au sein d’un réseau domestique ou d’entreprise. En décochant, vous activez le partage via Internet. C’est ce qui nous intéresse, veillez donc à ce que LAN Support soit décoché.
Dans le cadre Downloads, choisissez le dossier dans lesquels les fichiers téléchargés vont être déposés. Le chemin par défaut est C:Program FilesAlliancedownloads, en cliquant sur Browse, vous pouvez sélectionner le dossier de votre choix. Sachez que le logiciel dépose sur le Bureau de Windows un raccourci vers le dossier par défaut nommé My Alliance Downloads. Validez avec Apply puis OK.
Etape 3 : créez votre réseau en invitant vos amis
La fenêtre qui s’ouvre vous propose d’inviter des amis à rejoindre votre réseau. La boîte de dialogue Add connection wizard s’ouvre et vous propose deux options. La première, I have a code I received from a friend, est l’option à cocher lorsqu’un ami vous a envoyé un code pour rejoindre son réseau ; la seconde, I want to invite a friend to my Alliance network, sert à inviter des amis à faire partie de votre réseau. Cliquez sur cette option, puis sur Next. Le message contenant le code à communiquer à votre ami (à chaque ajout, un nouveau code est généré) apparaît en surbrillance.
Faites un clic droit dessus et, dans le menu contextuel, sélectionnez Copy. Ouvrez votre logiciel de messagerie, à l’aide du clic droit sélectionnez Coller dans le menu contextuel. Ajoutez éventuellement quelques lignes à votre destinataire pour expliquer le but de votre message. Lorsque vos amis se connectent, ils apparaissent dans la colonne de gauche en dessous de votre pseudonyme. Si, par la suite, vous décidez d’ajouter d’autres contacts, cliquez sur Add Friends.
Etape 4 : partagez avec les membres de votre réseau
Cliquez sur Add files to share et, dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Add puis utilisez la fenêtre de navigation pour sélectionner les fichiers et les dossiers que vous souhaitez partager. Une fois votre sélection terminée, cliquez sur Apply puis sur OK. En cliquant sur un membre de votre réseau, vous pouvez utiliser les différentes fonctions de la fenêtre de droite qui sont Chat : pour dialoguer par messagerie instantanée. File search : pour rechercher un fichier en particulier, il suffit d’entrer des mots-clés dans le champ de texte. Un filtre permet de préciser le type de fichier (audio, vidéo, etc.) recherché. Pressez Search pour valider votre requête.
Downloads : pour gérer les fichiers que vous téléchargez. Uploads : pour gérer les fichiers que les membres de votre réseau téléchargement.
Etape 5 : affinez les réglages
Cette étape est facultative car le logiciel est, par défaut, configuré de façon optimale et sécurisée. Cependant, les utilisateurs avancés pourraient être amenés à modifier certains réglages tels que le mode de chiffrement, les restrictions de partage ou encore la limitation de la bande passante. Pour accéder à ces options, cliquez sur View et, dans le menu déroulant, sélectionnez Options, les réglages fins s’effectuent grâce aux onglets : Sound (son), Security & System tray (sécurité et outils systèmes), Firewall (pare-feu) et Advanced (fonctions avancées).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.