Autant la première version deWindows Movie Maker était décevante, autant la seconde fait merveille… pour créer des clips vidéos de qualité. Ne cherchez pas, dans ce logiciel livré avec Windows XP, des fonctions très sophistiquées, mais l’essentiel y figure et, surtout, s’utilise de façon intuitive.
Donc, si vous êtes en quête d’un logiciel d’acquisition et de montage vidéo, celui-ci se révèle être un excellent choix
Avant de commencer
Cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez Windows Movie Maker. Une fois le logiciel activé, cliquez sur le point d’interrogation affiché dans la barre de menus, puis choisissez A propos de Window Movie Maker. Le panneau qui s’affiche indique un numéro de version. Si c’est 2.0 ou quelque chose de semblable, vous n’avez pas besoin de procéder à la mise à jour. Mais s’il est mentionné 1.xx, vous devez télécharger la version la plus récente.
Il existe plusieurs façons de récupérer la ‘ bonne ‘ version. Le plus simple est sans doute de passer par : www.01net.com/telecharger
Dans l’espace de texte à droite de Rechercher, tapez Movie Maker. Le moteur de recherche trouve directement la page de téléchargement du logiciel. A partir de là, les indications fournies sont claires… il ne vous reste plus qu’à les suivre ! La première phase du montage consiste, bien entendu, à capturer votre source vidéo pour l’enregistrer sur votre disque dur. Que la source dont vous disposez soit analogique ou numérique, l’acquisition est réalisée avec Windows Movie Maker 2.
Assurez-vous que votre appareil vidéo est correctement relié à votre ordinateur. S’il s’agit d’un caméscope numérique, il devra être connecté à une prise FireWire via le câble fourni. Pour une source analogique, utilisez de préférence l’entrée S-Video de votre carte d’acquisition ou, à défaut, rabattez-vous sur l’entrée Composite.
Passez ensuite votre caméscope (analogique ou numérique) en mode lecture : les intitulés varient d’un modèle à l’autre, mais, le plus souvent, ce mode s’appelle Player ou VCR.
Si, à ce moment-là, l’assistant apparaît, passez directement à l’étape 5.
Etape 1 : Affichez l’assistant Capture vidéo
Cliquez sur le bouton Tâches de la barre d’outils de Movie Maker afin de faire apparaître le volet Tâches de la vidéo. Cliquez ensuite sur la petite flèche vers le bas, située en regard de la mention 1. Capturez la vidéo afin de dévoiler les différentes options proposées. Cliquez ensuite sur la ligne Capturer à partir du périphérique vidéo.
Etape 2 : Choisissez le périphérique de capture
La première étape proposée par l’assistant Capture vidéo consiste à indiquer au logiciel la source vidéo que vous souhaitez enregistrer.
Cette étape n’est nécessaire qu’avec les sources analogiques ; si vous venez de connecter votre caméscope numérique, Windows Movie Maker l’utilise automatiquement, sans autre intervention de votre part
Choisissez alors votre carte d’acquisition dans la liste intitulée Périphériques disponibles (attention à ne pas vous tromper : si vous possédez une webcam, par exemple, elle apparaîtra aussi dans la liste des sources utilisables !).
Indiquez ensuite, dans l’autre liste, celle intitulée Source de l’entrée vidéo, la prise de votre carte d’acquisition à laquelle votre caméscope ou votre magnétoscope est relié (S-Video ou Composite). Cliquez enfin sur le bouton Configurer pour régler, notamment, le format de la vidéo (Pal ou NTSC), la taille de l’image ou encore le nombre d’images par seconde…
Lorsque vos réglages vous semblent corrects, cliquez sur Suivant.
Etape 3 : Choisissez le fichier pour l’enregistrement
Vous devez maintenant nommer le fichier dans lequel la vidéo sera enregistrée : attribuez-lui un nom dans la zone de texte nommée 1. Entrez un nom de fichier pour la vidéo capturée, et indiquez le dossier de votre disque dur dans lequel vous souhaitez l’enregistrer à la ligne 2. Choisissez un emplacement pour enregistrer la vidéo capturée. Lorsque ces deux zones sont remplies, cliquez sur le bouton Suivant.
Etape 4 : Procédez aux derniers réglages
Cochez l’option Format du périphérique numérique (DV-AVI) si vous utilisez un caméscope numérique. Sinon, conservez l’option cochée par défaut, à savoir Qualité optimale pour la lecture sur mon ordinateur (recommandé). Puis cliquez sur Suivant.
Etape 5 : Capturez la vidéo
Si vous utilisez un caméscope numérique, vous pouvez maintenant choisir entre Capturer automatiquement la bande vidéo complète ou bien Capturer manuellement des parties de la bande vidéo
Sachant qu’une minute de votre vidéo occupera environ 178 Mo sur votre disque dur, mieux vaut s’en tenir à la seconde option proposée : vous économiserez ainsi pas mal d’espace sur votre disque en ne saisissant pas les transitions malheureuses et toutes les autres séquences ratées.
Lorsque vous avez cliqué sur Suivant, la dernière étape de l’assistant s’affiche, et la capture à proprement parler peut commencer.
1 Positionnez la bande vidéo au début de la séquence que vous souhaitez capturer. Avec un caméscope numérique, cliquez sur les boutons du panneau de commandes situés sous la zone d’aperçu de la vidéo. Avec un caméscope ou un magnétoscope analogique, vous devez positionner la bande depuis l’appareil. Il n’est pas possible de le faire avec le logiciel.
2 Si vous ne souhaitez pas entendre le son de la vidéo pendant la capture, cochez la case Haut-parleurs muets. Nous vous le déconseillons cependant : avec certaines cartes d’acquisition, cette option désactive également l’enregistrement du son ! Enfin, vous pouvez limiter la durée de la saisie en cochant la case Limite de la durée de capture et en indiquant la durée souhaitée dans la zone idoine.
3 Cliquez sur le bouton Démarrer la capture
Si vous utilisez une source analogique, passez-la en mode lecture (cela se fait tout seul avec un caméscope numérique).
4 Lorsque la séquence voulue est entièrement capturée, cliquez sur le bouton nommé Arrêter la capture. Si vous utilisez une source analogique, passez-la en mode Pause (ou Stop si vous ne souhaitez pas enregistrer d’autres séquences).
Là encore, Windows Movie Maker 2 effectue cette manipulation à votre place si vous utilisez un caméscope numérique.
5 Répétez les points 1 à 4 autant de fois qu’il y a de séquences à capturer sur votre bande.
Quand vous avez terminé, assurez-vous que l’option Créer des clips lorsque l’Assistant a terminé est cochée, et cliquez sur le bouton Terminer afin de fermer l’assistant Capture vidéo.
6 Windows Movie Maker va maintenant tenter de repérer les différentes scènes du film.
Si votre vidéo provient d’un caméscope numérique, chaque clip correspond exactement à une séquence de tournage, depuis le moment où vous avez appuyé sur la touche d’enregistrement jusqu’au moment où vous l’avez relâchée.
Avec une source d’acquisition analogique, le logiciel recherche dans la vidéo les signes indicateurs d’une pause lors du tournage (passage soudain au noir, changement de sujet ou d’éclairage, etc. ).
Quand l’opération est terminée, les différents clips s’affichent dans la fenêtre principale du logiciel.
Réalisez le montage
Une fois la vidéo capturée, vous voudrez sans doute supprimer les scènes ratées ou inintéressantes, réagencer les autres, insérer des transitions et des effets spéciaux, incruster des titres… Tout cela peut être réalisé très simplement avec Windows Movie Maker 2.
Mais avant de commencer et pour gagner en clarté, masquez le volet Tâches de la vidéoen cliquant sur le bouton Tâches de la barre d’outils du logiciel.
Etape 1 : Ordonnez les scènes
Pour ajouter une scène à votre montage, rien de plus simple : il suffit de sélectionner un clip avec la souris et de le déposer dans l’un des emplacements libres de la barre de montage séquentiel. Sélectionnez ainsi plusieurs clips et placez-les les uns à la suite des autres, dans l’ordre qui vous convient
Vous pouvez également insérer un clip entre deux autres, ou encore inverser l’ordre de deux clips successifs : tout se passe avec la souris, par de simples glisser-déposer des clips sur la table de montage séquentiel.
Etape 2 : Ajoutez des effets spéciaux
Dans le menu Outils, choisissez Effets vidéo. Movie Maker affiche alors des icônes représentant les différents effets qu’il met à votre disposition.
Les effets s’appliquent automatiquement à l’ensemble du clip auquel ils sont rattachés, et il est possible de cumuler plusieurs effets sur un même clip. Par exemple, vous pouvez additionner les effets Ton sépia et Pixéliser pour produire un résultat étonnant.
1 Vous pouvez juger de la qualité d’un effet avant de l’ajouter au montage, simplement en double-cliquant sur son icône : une courte animation de démonstration s’affiche alors dans la partie droite de la fenêtre du logiciel.
2 Pour ajouter un effet au montage, sélectionnez-le à la souris et déposez-le sur le clip voulu, dans la table de montage séquentiel
3 Pour supprimer un effet du montage, cliquez avec le bouton droit sur le clip concerné et, dans le menu contextuel suivant, choisissez l’option Effets vidéo. Une fenêtre apparaît, contenant la liste des effets que l’on peut appliquer à ce clip. Sélectionnez celui que vous désirez retirer, cliquez sur le bouton Supprimer, puis sur OK.
Etape 3 : Insérez des transitions entre les clips
Les transitions permettent de personnaliser la manière dont deux clips peuvent s’enchaîner. A l’inverse des effets, elles ne peuvent pas se cumuler.
Pour afficher la liste des transitions disponibles, choisissez l’option Transitions vidéo dans le menu Outils. De nouveau, les icônes qui représentent les différentes transitions disponibles s’affichent dans la partie principale du logiciel.
Il faut remarquer que dans Windows Movie Maker, le fondu (apparition ou disparition progressive de l’image) n’est pas considéré comme une transition, mais comme un effet vidéo !
1 Vous pouvez, comme pour les clips, prendre connaissance de la qualité d’une transition en double-cliquant sur son icône. Une animation s’affiche alors dans la partie droite de la fenêtre de Windows Movie Maker.
2 Pour ajouter une transition à votre montage, faites la simplement glisser avec la souris et déposez-la sur la table de montage séquentiel, entre les deux clips concernés.
Si une transition se trouvait déjà à cet endroit, elle sera remplacée par la nouvelle.
3 Pour supprimer une transition superflue, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son icône, dans la barre de montage séquentiel, et, dans le menu contextuel, choisissez ensuite l’option Supprimer.
Etape 4 Ajoutez des titres
Pour Windows Movie Maker, la notion de ‘ titre ‘ est assez largement comprise… Elle peut concerner aussi bien les génériques de début et de fin du film que l’incrustation de texte sur l’image ou entre deux clips.
Le logiciel propose un assistant très simple pour ajouter des titres à votre montage.
1 Dans le menu Outils, choisissez l’option Titres et générique.
L’assistant apparaît dans la partie principale de la fenêtre du logiciel. Choisissez le type de titre que vous souhaitez insérer : Générique de début, Avant ou Après le clip sélectionné…
2 Les options varient en fonction du type de titre sélectionné, mais elles fonctionnent de la même manière : une ou plusieurs zones de texte permettent de saisir le titre, tandis que les options Modifier l’animation du titre et Modifier la police et la couleur du textepermettent de personnaliser son apparence et son animation. N’hésitez pas à faire plusieurs essais : Movie Maker propose de nombreux effets et tous vos réglages sont immédiatement visibles dans la partie droite de la fenêtre du logiciel.
3 Quand vous êtes satisfait de votre titre ou de votre générique, cliquez sur Ajouter un titre à la vidéo.
4 Pour modifier ou supprimer un titre, il faut passer par la chronologie du film, les titres n’apparaissant pas dans la table de montage séquentiel. Movie Maker bascule automatiquement en mode Chronologie lorsque vous cliquez sur Ajouter un titre à la vidéo. Cliquez alors avec le bouton droit sur le titre à modifier ou à supprimer et, dans le menu contextuel, choisissez l’une des options Modifier le titre ou Supprimer.
Enregistrez le projet
Dans Movie Maker, le projet ne représente pas le film, mais la liste des fichiers vidéo utilisés, celle des effets, transitions et titres ajoutés, etc. Pour enregistrer le projet (afin de pouvoir le retravailler plus tard), choisissez l’option Sauvegarder le projet du menu Fichier
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.