Passer au contenu

Mon micro refuse de s’éteindre

Suite au dossier de notre numéro 372 consacré aux galères de Windows XP, vous avez été nombreux à nous demander des informations sur les problèmes d’extinction…

Suite au dossier de notre numéro 372 consacré aux galères de Windows XP, vous avez été nombreux à nous demander des informations sur les problèmes d’extinction du PC, notamment lorsque le message ‘ Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité ‘ apparaît. Voici donc la procédure complète pour résoudre ce problème.Ce message est généralement dû à un mauvais réglage des fonctions APM (Advanced Power Management) ou ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) du bios de l’ordinateur. Pour que votre micro s’éteigne de lui-même, il faut donc dans un premier temps vérifier le bios et, dans un second temps, adapter Windows à ces nouveaux réglages.

Etape 1 : vérifiez le bios

1 Eteignez votre PC et patientez quelques instants avant de le rallumer. Pendant que la mémoire vive est décomptée, appuyez sur la touche permettant d’accéder au bios. Sur la majorité des PC, il s’agit de la touche Suppr (ou Del ), mais avec les micros de marque, il est possible qu’il s’agisse de l’une des touches de fonction (par exemple F1 sur les micros HP, et F2 sur les micros Dell). Cette information est normalement indiquée à l’écran.2 Une fois le bios affiché, surlignez la ligne Power Management Setup à l’aide des touches fléchées du clavier, et appuyez sur la touche Entrée. Là, repérez une ligne nommée, suivant les bios, ACPI Fonction, Power Management/APM ou encore ACPI Aware O/S. Notez son intitulé précis, et vérifiez qu’elle est bien réglée sur l’option Enabled. Sinon surlignez-la, toujours à l’aide des touches fléchées, et faites défiler les options à l’aide des touches +et ou Page Précédente et Page Suivante jusqu’à afficher l’option Enabled. Appuyez ensuite successivement sur les touches Echap et F10 du clavier et, lorsqu’un message vous demande de confirmer l’enregistrement des changements, appuyez sur la touche Y (pour Oui) puis sur Entrée.

Etape 2 : réglez Windows

Si votre bios disposait d’une fonction APM1 Dans le menu Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration. Dans la fenêtre qui s’ouvre, double-cliquez sur l’icône Options d’alimentation (si cette icône n’est pas disponible, cliquez d’abord sur la ligne Basculer vers l’affichage classique, située en haut à gauche de la fenêtre du Panneau de configuration, pour la faire apparaître).Dans la fenêtre sui2 vante, vérifiez s’il existe un onglet intitulé APM. Si c’est le cas passez au point numéro 4 de cette étape, sinon cliquez sur Annuler.3Dans le Panneaudeconfiguration, double-cliquez sur l’icône Ajout de matériel. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Suivant, sélectionnez Oui, j’ai déjà connecté le matériel, cliquez sur Suivant, sélectionnez Ajouter un nouveau périphérique matériel et cliquez sur Suivant. Sélectionnez Installer le matériel que je sélectionne manuellement dans la liste (utilisateur expérimenté), et cliquez sur Suivant.Dans la liste des matériels proposés, recherchez la ligne Prise en charge NT APM/hérité et cliquez dessus, puis cliquez sur Suivant. Surlignez la ligne N?”ud d’interface NT APM/hérité et cliquez sur Suivant :Un message vous demande de confirmer l’installation. Cliquez sur Suivant. Lorsque l’installation est terminée, cliquez sur Terminer, redémarrez le PC et reprenez au point numéro 1 de cette étape.4Dans la fenêtre des options d’alimentation, activez l’onglet APM, cochez la case Activer la prise en charge de la gestion avancée de l’alimentation et cliquez sur le bouton OK.Si votre bios disposait d’une fonction ACPI1Appuyez simultanément sur les touches Windows et Pause du clavier. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Matériel et cliquez sur Gestionnaire de périphériques.2 Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le petit + de la ligne Ordinateur. Cliquez avec le bouton droit sur la ligne PC à interface de configuration et d’énergie avancée (ACPI) et, dans le menu contextuel, cliquez sur Mettre à jour le pilote…3Dans la fenêtre qui suit, sélectionnez successivement les options Non, pas pour cette fois, Installer à partir d’une liste ou d’un emplacement spécifié (utilisateurs expérimentés), Ne pas rechercher. Je vais choisir le pilote à installer, et PC à interface de configuration et d’énergie avancée (ACPI) en cliquant sur Suivant entre chacune.4Lorsque linstallation des pilotes ACPI de Windows est terminée, redémarrez votre micro

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction