Helicon Filter est un excellent logiciel de retouche d’image, en français, qui dispose d’un module très efficace de suppression du bruit numérique, et pour moins de 35 euros !
Vous l’aurez remarqué en lisant quelques tests d’appareils photo dans le magazine : la mauvaise gestion du bruit numérique (pixels colorés aberrants) revient malheureusement un peu comme un leit-motiv. Peu présent à 100, voire 200 ISO, le bruit numérique devient souvent gênant à 400 ISO. Plusieurs outils existent pour réduire l’apparition de ces pixels indésirables (Helicon Filter, NoiseNinja, NeatImage, etc. ). Helicon Filter est un des plus performants. Attention, veillez à procéder par petites touches, un bruit numérique très visible sur un écran d’ordinateur, l’est beaucoup moins sur une photo imprimée en 10 x 15 cm.
Étape par étape 1. Configurez l’interface
Téléchargez la version free sur le site www.heliconfilter.com/pages/downloads . Pour une durée de 30 jours, tous les réglages sont disponibles, après quoi, certaines fonctions comme le traitement par lots, se désactivent. Une fois l’application lancée, cliquez vers l’onglet 1 et choisissez l’image que vous souhaitez traiter. Sur la partie droite, une fenêtre permet de naviguer dans l’arborescence du disque. Sélectionnez les images à traiter en cliquant sur le carré blanc.
2. Examinez l’image
Votre image ouverte, cliquez sur l’onglet 3 qui affiche l’interface pour la retouche. Par défaut, les options de réglage sont limitées. Passez en mode Expert pour accéder aux réglages avancés. Cliquez également sur le bouton situé juste à côté pour basculer en mode double visualisation. Cela permet de comparer les effets appliqués et l’image originale. Avant de vous attaquer au bruit, vous devez affiner l’exposition de votre image. Le changement de contraste et de luminosité détermine l’apparition des pixels aberrants.
3. Corrigez la luminance
Cliquez sur l’onglet luminance afin d’afficher les options de correction. Vous pouvez opter pour une correction automatique (Auto détecter), ou réglez manuellement le contraste et la luminosité. Vous pouvez surveiller vos ajustements en cochant l’option Avertissement d’exposition qui préviendra d’éventuels débordements lumineux. Pour faire la chasse aux pixels anormaux, cliquez sur l’onglet Bruit. L’affichage de la photo passe automatiquement à 150 % pour mieux distinguer les aberrations. Vous pouvez choisir entre plusieurs configurations (ciel bleu, peau), ou affiner manuellement les réglages.
4. Traquez le bruit
Si les préréglages sont insuffisants, passez en mode manuel. Jouez avec les tirettes Radius et Chroma pour faire varier les effets de flou. La méthode Bruit haut traite les images très bruitées au prix d’une dégradation sensible de l’image, qui prend alors un aspect lisse et uniforme, sans détail ni relief. Deux outils permettent de peaufiner votre travail. L’égaliseur permet de terminer les gammes de couleurs sur lesquelles le filtre antibruit est appliqué. Vous pouvez également modifier l’intensité du filtre sur une zone colorée en la sélectionnant par un clic droit. Un menu contextuel apparaît alors, vous laissant le choix entre une accentuation ou une diminution. Cliquez ensuite sur longlet 4 pour lancer le processus et enregistrer votre image.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .