Lorsque vous voulez faire de petites modifications sur quelques images, par exemple les redresser ou changer la taille, cela ne prend pas trop de temps. Mais quand vous avez beaucoup d’images à modifier ces manipulations deviennent vite fastidieuses.IrfanView dispose d’une fonction appelée Traitement par lots qui permet de mémoriser plusieurs manipulations comme la conversion du format ou la modification de la taille et de la position, afin de les appliquer sur plusieurs images
Patricia Frein (Carm2i)
Etape 1 : sélectionnez les images
1 Avant d’ouvrir le logiciel, réunissez toutes les images à traiter dans un dossier que vous nommerez, par exemple, Avant traitement. Puis créez un autre dossier qui contiendra les images une fois le traitement par lots effectué, nommez-le par exemple Après traitement.2 Afin de faciliter la sélection des images à traiter, affichez-les sous la forme de vignettes. Pour cela, à partir de la fenêtre principale d’IrfanView, choisissez dans le menu Fichier l’option Miniatures, ou appuyez sur la touche T de votre clavier.3 Recherchez dans le volet gauche de la fenêtre affichée le dossier Avant traitement et cliquez dessus, par exemple :4 Les images apparaissent dans la partie droite de la fenêtre. Sélectionnez celles que vous voulez modifier en utilisant une des deux méthodes suivantes :
Sélection en continu. Cliquez sur la première image puis, tout en maintenant la touche Majuscule (au-dessus de la touche Ctrl) enfoncée, cliquez sur la dernière image à utiliser.
Sélection en discontinu. Cliquez sur la première image puis, tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, cliquez sur chaque image à utiliser.Une fois que vous avez sélectionné les images, leur vignette et leur nom apparaissent en surbrillance bleutée. Ici, par exemple, nous avons sélectionné des images en utilisant la sélection en discontinu :
Etape 2 : indiquez les modifications
Dans notre exemple, nous allons modifier les images afin de pouvoir les insérer dans un site Web. Pour cela, nous allons changer leur orientation, leur taille et enfin leur ajouter un encadrement.1 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’une des photos sélectionnées à l’étape 1.Dans le menu contextuel qui se déroule, cliquez sur l’option Démarrer un traitement par lots pour les vignettes sélectionnées.La fenêtre Conversion par lots s’affiche. Les chemins d’accès et les noms des photos sélectionnées apparaissent dans la zone Fichiers entrés à gauche de la fenêtre.2 Indiquez à IrfanView, dans la partie Réglages de la conversion en série, les modifications qui devront être appliquées à toutes les photos en cochant la case Utiliser les options avancées :Puis cliquez sur le bouton Choisir les Options Avancées juste en dessous.3 Dans la fenêtre Réglages pour toutes les images qui s’affiche, le logiciel propose plusieurs actions qui s’appliqueront aux images sélectionnées. Elles sont classées par thèmes (voir l’Illustration ci-dessous).Choisissez les actions suivantes qui vont correspondre à notre exemple :Pour modifier la taille des images (dans notre exemple il s’agit de les faire passer de de 2 500 x 1 900 pixels à 800 x 600 pixels), cochez la case Retaillage. Cochez ensuite la case Mettre le grand côté à et saisissez 800 dans la zone de texte :Pour éviter que la photo ne soit déformée, vérifiez que la case Préserver les proportions est cochée.Pour modifier l’orientation des images, afin de les redresser, cochez dans la partie Autres options la case Rotation à Droite.Enfin, pour encadrer les photos, cochez dans la partie Divers, la case Taille du cadre, puis cliquez sur le bouton Réglages. Indiquez l’épaisseur du cadre en tapant des valeurs, ici 20, dans les zones Left side, Right side, Top side et Bottom side. Choisissez la couleur du cadre en cliquant sur le bouton Choose, et dans la palette qui se déroule, cliquez sur la couleur, ici noir.Validez l’encadrement en cliquant sur OK.Une fois toutes les actions choisies, cliquez sur le bouton OK.
Etape 3 : appliquez les modifications
1 De retour dans la fenêtre Conversion par lots, indiquez où les images doivent être sauvegardées. Pour cela, cliquez dans la partie Répertoire de sortie sur le bouton Parcourir. Puis recherchez et cliquez sur le dossier Après traitement que vous avez créé à cet effet à l’étape 1. Cliquez sur OK.2 Choisissez le format d’image le plus adapté. Pour cela, cliquez sur la flèche de la zone Format de sortie et sur le format qui vous convient, ici :Le bouton Options, à côté de cette zone, permet de choisir les propriétés plus avancées pour le format de fichier.3 Activez la conversion en cliquant sur le bouton :Le logiciel affiche dans une fenêtre l’état de conversion pour chaque fichier.A la fin de cet état une ligne vous indique s’il y a eu des erreurs :Cliquez sur le bouton Fin.4 Vérifiez que les photos ont été modifiées. Dans le volet gauche de la fenêtre affichant les miniatures des images, cliquez sur le dossierLe résultat apparaît dans la deuxième illustration de la page précédente
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.