Dix heures de liberté
Le partage de connexion bon marché
Modifier l’apparence de Windows XP
28 mai 2004 à 07:00
Le panneau de configuration propose un nombre assez limité de réglages. Pour améliorer encore l’interface de Windows XP, n’hésitez pas à passer par le Registre.
Changer la taille et la qualité des miniatures Dans l’Explorateur, le menu Affichage, Miniatures vous permet d’afficher vos photos sous forme de vignettes. Malheureusement, il n’est pas possible de changer la taille ou la qualité graphique de celles-ci… sauf avec le Registre !
Clé principale : HKEY_CURRENT_USER.
Sous-clés : Software, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Explorer.
Valeur à créer : ThumbnailSize (Valeur DWORD).
Données : 96 en décimal (taille par défaut). 192 en décimal (dimensions doublées).
Valeurs autorisées : de 32 à 255 en décimal.
Vous pouvez également modifier la qualité d’affichage de ces vignettes, c’est-à-dire le taux de compression appliqué par Windows.
Valeur à créer : ThumbnailQuality (valeur DWORD).
Données : 90 en décimal (qualité d’image par défaut). De 0 à 100 en décimal (qualité minimum et maximum).
Remarque : vous devez redémarrer le PC pour que la modification prenne effet.
Supprimer la main des icônes de dossiers partagés Pour faire disparaître la petite main qui orne les icônes de dossiers partagés, il suffit de modifier l’une des clés du Registre.
Clé principale : HKEY_CLASSES_ROOT.
Sous-clés : Network, SharingHandler.
Valeur à modifier : (Par défaut) (Valeur chaîne).
Données : null (la main n’apparaît pas) ntshrui.dll (la main apparaît).
Remarque : vous devez redémarrer le PC pour que la modification prenne effet.
Réduire l’icône d’Outlook dans la zone de notification Au lieu d’encombrer la Barre des tâches, réduisez l’icône d’Outlook (2000 ou XP) dans la zone de notification placée à côté de l’horloge.
Clé principale : HKEY_CURRENT_USER.
Sous-clés : Software, Microsoft, Office, 10.0, Outlook, Preferences Valeur à créer MinToTray (Valeur DWORD).
Données : 1 en décimal (l’icône Outlook apparaît dans la zone de notification). 0 en décimal (l’icône Outlook apparaît dans la Barre des tâches).
Remarque : Après la sous-clé Office, le numéro 10.0 correspond à Outlook XP, 9.0 à Outlook 2000. Redémarrez le PC pour que la modification prenne effet.
Activer le regroupement des boutons de la barre des tâches Quand vous ouvrez simultanément plusieurs fichiers avec le même logiciel (par exemple plusieurs textes), il arrive que Windows regroupe tous ces documents dans un seul bouton de la Barre des tâches. Mais aucune option ne vous permet de déterminer exactement le nombre de fichiers qu’il faut ouvrir pour que le système active ce regroupement.
Clé principale : HKEY_CURRENT_USER.
Sous-clés : Software, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Explorer, Advanced.
Première valeur à créer : TaskbarGlomming (valeur DWORD).
Données 0 : en décimal (Regroupement désactivé). 1 en décimal (Regroupement activé) .
Seconde valeur à créer : TaskbarGroupSize (Valeur DWORD).
Données : c’est le nombre de documents de même nature qu’il faut ouvrir simultanément pour que Windows les regroupe en un bouton unique. 2 en décimal (valeur minimum) 5 en décimal (valeur par défaut).
Remarque : vous devez redémarrer le PC pour que la modification prenne effet.
Retirer la petite flèche des icônes de raccourcis Pour indiquer un raccourci, Windows ajoute une petite flèche à l’icône du programme ou du fichier concerné. Vous la trouvez disgracieuse ? Supprimez-la. Mais attention : vous ne pourrez plus, d’un seul coup d’?”il, différencier un raccourci de son original !
Clé principale : HKEY_CLASSES_ROOT.
Sous-clé : lnkfile.
Valeur à supprimer : IsShortcut (Valeur chaîne).
Remarque : avant de supprimer la valeur, il est fortement recommandé de sauvegarder la clé lnkfile sous la forme d’un fichier.reg [voir le chapitre précédent, NDLR]. Redémarrez le PC pour que la modification prenne effet.
Changer la couleur des fichiers que vous avez compressés Windows XP intègre une option permettant de compresser les fichiers et les dossiers de votre choix. Mais aucune option n’est proposée pour changer la couleur de ces derniers.
Clé principale : HKEY_CURRENT_USER.
Sous-clés : Software, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Explorer.
Valeur à créer : AltColor (Valeur binaire).
Données : Choisissez l’une des couleurs suivantes pour colorer vos fichiers compressés. FF 00 00 00 (rouge), 00 FF 00 00 (vert), 00 00 FF 00 (bleu), 7F 7F 7F 00 (gris).
Remarque : les trois premiers groupes de deux chiffres (octets) représentent respectivement la quantité de rouge, de vert et de bleu dans la couleur choisie. Le quatrième octet vaut toujours 00. Ainsi, en ajoutant en quantités égales, ces trois teintes de base, vous obtenez du gris, couleur neutre. Les quantités sont exprimées en notation hexadécimale, les valeurs admises allant de 00 (zéro en décimal) à FF (255 en décimal).
Désactiver l’affichage automatique des infos bulles Quand vous connectez une clé USB ou qu’un réseau Wi-Fi est détecté, une petite fenêtre d’information, appelée ‘ info bulle ‘, apparaît. Elle vous agace ? Voici comment la désactiver.
Clé principale : HKEY_CURRENT_USER.
Sous-clés : Software, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Explorer, Advanced.
Valeur à créer ou à modifier : EnableBalloonTips (Valeur DWORD).
Données : 0 en décimal (infos bulles désactivées). 1 en décimal (infos bulles activées).
Remarque : Redémarrez le PC pour que la modification prenne effet.
Gérer le clignotement des boutons dans la Barre des tâches Quand un événement se produit dans un logiciel ouvert, par exemple l’arrivée d’un message dans Outlook, Windows vous prévient en faisant clignoter, dans la Barre des tâches, le bouton associé à ce logiciel. Ce clignotement vous dérange ? Supprimez-le.
Clé principale : HKEY_CURRENT_USER.
Sous-clés : Control Panel, Desktop.
Valeur à modifier : ForegroundFlashCount (Valeur DWORD).
Données : 3 en décimal (c’est le nombre de clignotements par défaut). 0 en décimal (le clignotement n’a plus lieu). Une autre clé vous permet, si le clignotement est activé, de choisir le délai entre l’événement et le début du clignotement du bouton sur la Barre des tâches. Valeur à modifier ForegroundLockTimeout (Valeur DWORD).
Donnée : 20 000 en décimal (soit 20 secondes, le temps étant exprimé en millisecondes).
Remarque : vous devez redémarrer l’ordinateur pour que la modification prenne effet.
Afficher toujours les images sous forme de vignettes Pour faire en sorte que les images contenues dans un dossier apparaissent sous forme de miniatures, vous devez, avec l’Explorateur, activer le mode Miniature du menu Affichage. Une modification dans le Registre vous permet d’afficher ces miniatures quel que soit le mode d’affichage (Liste, Détails, etc.).
Clé principale : HKEY_CLASSES_ROOT.
Sous-clés : Paint.Picture, DefaultIcon.
Valeur à modifier : (Par défaut) (Valeur chaîne).
Données : shimgvw.dll,1 (donnée par défaut). %1 (pour activer les vignettes).
Remarque : vous devez redémarrer le PC pour que la modification prenne effet.
Personnaliser la barre de titre de la fenêtre d’Internet Explorer Une modification dans le Registre vous permet de faire apparaître n’importe quel mot ou phrase dans la barre de titre de la fenêtre d’Internet Explorer. Profitez-en pour personnaliser votre navigateur… ou supprimer la mention publicitaire ajoutée par votre fournisseur d’accès à Internet.
Clé principale : HKEY_CURRENT_USER.
Sous-clés : Software, Microsoft, Internet Explorer, Main.
Valeur à créer : Window Title (Valeur chaîne) Un mot ou une phrase de votre cru. Par exemple : Mon IE personnalisé.
Remarque : fermez toutes les fenêtres du navigateur et relancez-le pour que votre texte apparaisse dans la barre de titre. Pour rétablir l’affichage par défaut, supprimez la clé Window Title.
Changer la vitesse de défilement d’un diaporama sous Windows Par défaut, avec l’Explorateur de Windows ou dans le Poste de travail, les images (en.jpg,.bmp, etc.) s’ouvrent avec l’Aperçu des images. S’il y a plusieurs images dans un même dossier, la fonction Diaporama vous permet de les afficher en séquence. Mais aucune commande ne vous permet de régler la durée d’affichage de chaque image.
Clé principale : HKEY_CURRENT_USER.
Sous-clés : Software, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Explorer, ShellImageView.
Valeur à créer : Timeout (Valeur DWORD).
Données : 1 000 en décimal (1 seconde, le temps minimum pour cette donnée). 6 000 en décimal (6 secondes, valeur par défaut).
Remarque : la durée est toujours exprimée en millisecondes. Pour que la modification prenne effet, il suffit de fermer le dossier Images, de l’ouvrir de nouveau et de relancer ensuite le diaporama.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .