1. Les sites Web sont illisibles sur un mobile
b – Cela dépend des téléphones
Dorénavant, certains téléphones ultracommunicants, les smartphones (iPhone, HTC…), lisent les sites Web tels qu’ils s’affichent sur un PC. En revanche, la plupart des mobiles basiques ne peuvent qu’afficher les versions des sites Web allégées, appelées aussi sites Wap.
2. On peut passer des appels Skype sur mobile
c – Uniquement en connexion Wi-Fi
Le logiciel de téléphonie Skype peut être installé sans problème sur différents téléphones mobiles. Seul souci : les opérateurs français en interdisent l’utilisation sur leurs réseaux. Pour pouvoir échanger des coups de fil entre utilisateurs de Skype, il faut impérativement avoir une connexion Wi-Fi, en se raccordant, par exemple, au réseau Wi-Fi de son fournisseur d’accès à Internet. La communication est alors totalement gratuite.
3. Qu’est-ce que Android ?
d – Un système d’exploitation pour smartphones
C’est HTC qui, le premier, a construit des téléphones avec le système d’exploitation pour mobiles mis au point par Google. Android concurrence iPhone OS, un dérivé de Mac OS X conçu et utilisé par Apple, et Windows Mobile de Microsoft.
4. Il vaut mieux se connecter à Internet sur son mobile en Wi-Fi qu’en 3G
a – Oui, ça évite de consommer des mégaoctets
La plupart des smartphones proposent deux types d’accès à Internet : Wi-Fi ou réseau (3G+, 3G ou Edge). Dans le premier cas, l’accès passe par un hot spot gratuit ou bien la connexion Wi-Fi d’une box (à domicile), la consommation peut alors être illimitée. Dans le second cas, chaque connexion est décomptée en mégaoctets.
Aussi, si vous regardez avec assiduité la télévision ou des vidéos sur YouTube, par exemple, il est préférable de privilégier une connexion en Wi-Fi. Et ce, afin de ne pas faire exploser votre consommation de données (data), au-delà de la limite fixée par votre opérateur.
5. Quelles différences y a-t-il entre les technologies Edge, UMTS et la 3G+ ?
c – La 3G+ a un débit plus important que l’UMTS qui est plus rapide que l’Edge
Pour se connecter à Internet, un téléphone portable peut utiliser l’un de ces trois réseaux ou passer par une connexion Wi-Fi. En théorie, le débit de la 3G+ en téléchargement est de 14,4 Mbit/s, celui de l’UMTS (ou 3G) est de 1,8 Mbit/s, et celui de l’Edge atteint 384 kbit/s.
En pratique, le débit constaté est souvent moindre. Et pour cause : il doit être partagé entre les utilisateurs. Plus ils sont nombreux, moins la vitesse de connexion sera rapide. Les débits constatés avoisinent souvent 1,2 Mbit/s pour la 3G+, 384 kbit/s pour la 3G et 100 kbit/s pour l’Edge. Le choix du réseau dépend de l’usage souhaité du mobile. Seule la 3G+ permet de regarder confortablement la télévision sur son smartphone.
6. Dans un forfait Internet mobile, l’accès au Web…
d – est dit illimité, mais en fait, ne l’est pas
Chaque opérateur impose une limite à l’accès à Internet illimité inclus dans un forfait mobile. Dès que l’utilisateur dépasse le nombre de mégaoctets alloués, son débit à Internet est réduit jusqu’au mois suivant. Pas besoin de se lancer dans des comptes d’apothicaires. Il suffit de consulter son téléphone pour connaître le nombre de mégaoctets déjà consommés.
7. Comment s’appelle le service de géolocalisation sur mobile de Google ?
c – Latitude
De même que le Mobile Me d’Apple permet de localiser son iPhone égaré, le service de géolocalisation sur mobile de Google indique où se situe une personne via son téléphone. A contrario d’un service GPS, il ne peut être utilisé pour trouver son chemin. En revanche, Latitude peut s’appuyer sur le GPS, s’il est intégré au téléphone, pour indiquer la position d’un proche. Cette fonction peut être utile pour les déplacements de ses enfants.
Mais le service peut aussi se révéler indiscret. Lorsque la fonction détection automatique est activée sur votre mobile, tous vos proches sont systématiquement informés de l’endroit où vous êtes. Mieux vaut le savoir… et désactiver la fonction.
8. Recevoir son courrier en mode push signifie que…
a – Les e-mails arrivent sur son mobile en temps réel
Le mode push permet d’établir une connexion permanente afin de recevoir automatiquement son courrier sur son téléphone mobile dès son arrivée dans la boîte de réception. Aussi pratique que soit ce service, il ne faut pas négliger son coût, puisqu’il suppose de rester connecter à Internet. A moins, bien sûr, de privilégier une connexion Wi-Fi.
9. Que désigne Zamzar ?
a – Un convertisseur de vidéos pour mobile
Le site Zamzar permet de convertir, depuis son PC, des vidéos issues de YouTube ou Dailymotion par exemple, de manière à ce qu’elles puissent être transférées sur son mobile. A toutes fins utiles, rappelons que Zamzar peut convertir tous les types de fichiers.
10. Le Wap, c’est quoi ?
b – Wireless Application Protocol
Le Wap est le premier protocole de communication à avoir favorisé l’accès à Internet sur mobile. L’afficheur du téléphone est trop petit ? En noir et blanc ? Le Wap lève ces obstacles pour que les terminaux sans fil accèdent aux services Internet. A condition qu’ils aient été conçus pour le Wap.