1. Agrandissez la zone de travail
Ouvrez l’image destinée à servir de premier plan, puis copiez celle-ci sur un nouveau calque (nous l’avons baptisé Escalier). Le format vertical de notre photographie nous conduit à élargir notre zone de travail. Activez les commandes Image, Redimensionner, Taille de la zone de travail. Dans la fenêtre dédiée qui se lance, doublez la largeur. Afin de ne pas être perturbé par le calque Arrière-plan, au cours des man?”uvres à venir, désactivez la visualisation de celui-ci en cliquant sur le minuscule ?”il situé à sa gauche. Activez l’outil flèche, puis glissez votre calque Escalier sur la gauche.
2. Ouvrez un second fichier
Ouvrez la seconde image destinée à composer votre assemblage (nous avons opté pour la photo d’un lac). Sélectionnez et copiez cette image avant de la refermer.
3. Importez l’image à assembler
Revenez au fichier contenant l’escalier, puis importez par un simple Coller la photo du lac. Veillez à positionner ce nouveau calque (baptisé en toute simplicité Lac) au-dessus de celui qui contient l’escalier.
4. Créez un calque vide
Dans la fenêtre des calques, créez un calque vierge, soit via un simple clic sur le carré minuscule situé en haut et à gauche, soit par le biais des commandes Calque, Nouveau Calque. Positionnez ce petit dernier entre les deux calques Lac et Escalier.
5. Associez votre calque vierge au précédent
L’opération qui suit consiste à regrouper votre calque vierge à celui du lac. Pour ce faire, activez Lac, puis sélectionnez la commande du menu Associez au précédent (Ctrl G sur PC/ Pomme G sur Mac). L’image du lac disparaît subitement… Mais pas de panique, tout va bien !
6. Récupérez le calque baptisé ‘ lac ‘
Le but de la man?”uvre consiste à dévoiler uniquement les éléments de notre lac (précédemment ‘ asséché ‘) que l’on souhaite voir figurer au sein de notre photocomposition. En un premier temps, sélectionnez l’outil Pinceau, puis attribuez à celui-ci une forme de type Arrondi flou. Activez le calque vierge, puis passez l’icône Noir (le carré de couleur noire situé dans la boîte à outils) en mode Premier plan. Brossez à l’emplacement où figurait le lac. Selon les différentes zones d’intervention, n’hésitez pas à modifier les paramétrages concernant l’épaisseur, le mode ou l’opacité. Au fil de vos coups de pinceau, les éléments souhaités du lac se révèlent de nouveau. Vous noterez par la même occasion que, sur la vignette du calque vierge, figure la trace de vos brossages.
7. Alternez avec l’outil gomme
N’hésitez pas à zoomer pour parfaire votre fusion. Dans le cas où vous auriez occulté par mégarde des pixels que vous souhaitiez conserver, faites-les réapparaître, par de simples brossages, mais cette fois avec l’outil Gomme, aux emplacements souhaités.
8. Simulez une profondeur de champ
Pour donner davantage de crédibilité à notre montage, nous avons in fine ‘ flouté ‘ notre photo du lac afin de simuler une profondeur de champ. À cet effet, activez le calque Lac, puis lancez les commandes Filtre, Flou, Flou gaussien avant d’attribuer au rayon une valeur d’environ 6 pixels. Validez. Votre photomontage est à présent terminé. Dans le cas où vous souhaiteriez inclure d’autres images, fusionnez l’ensemble de ces premiers calques, puis créez de nouveau un calque vierge entre l’image aplatie et votre nouvel élément à fusionner. Vous constaterez enfin que l’harmonie et la crédibilité dun assemblage reposent notamment sur une certaine similitude entre les teintes et la luminosité de vos différentes images.