La miniaturisation a toujours été un moteur de l’industrie électronique. Partant des grands supercalculateurs qui occupaient toute une pièce, nous voilà à des PC de poche réalisant cent fois plus de tâches que leurs illustres prédécesseurs.
Menus plaisirs coûteux
Aucun domaine n’est oublié, des écrans qui ont troqué leurs tubes pour des dalles LCD ou plasma aux appareils photo en passant par les baladeurs ou les téléphones, mobiles et fixes. Ils offrent aussi toujours plus de possibilités et une autonomie croissante.Mais s’ils deviennent plus faciles à transporter ou à intégrer dans un intérieur, leur ergonomie est parfois à revoir, les petites touches de certains périphériques pouvant se révéler très pénibles à utiliser. Ces produits restent dans l’ensemble plus chers que leurs équivalents ‘ taille normale ‘. C’est le prix de la miniaturisation
La petite souris est passée
Avec son câble USB rétractable et sa taille très réduite, la mini-souris de ZipLinq est idéale pour les possesseurs de portable qui ne supportent pas les pavés tactiles. Elle embarque une cellule optique pour capter les mouvements, et comporte une molette de défilement pour dérouler rapidement des pages Web ou de longs courriels. Dernière subtilité de cette souris miniature : son câble USB peut aussi servir avec d’autres appareils, la connexion à la souris étant amovible.
Les films dans la poche
C’est sûrement l’un des plus petits baladeurs vidéo du moment. Le Samsung YP-T8X ne mesure en effet que 83 mm pour 55 g, d’où la taille limitée de son écran de ‘ seulement ‘ 1,8 pouce (4,57 cm). Sa mémoire de 512 Mo permet d’enregistrer des films en Mpeg4 et des musiques aux formats MP3, WMA et Ogg Vorbis. Pour les films en DivX, il faut les convertir sur PC via le logiciel fourni qui sert aussi aux transferts vers le baladeur par le biais d’un câble USB 2.0. Ce véritable multifonction permet aussi de jouer, d’enregistrer une radio FM ou directement depuis une chaîne hi-fi, et de regarder des photos ou des livres électroniques. Très complet, il existe aussi en version 1 Go sous la référence YP-T8Z.
Micro mémoire
C’est une idée fort judicieuse qu’a eue le constructeur SanDisk avec sa dernière gamme de cartes mémoire Secure Digital. En effet, les modèles Ultra II Plus intègrent un connecteur USB et peuvent donc être utilisés à la fois comme carte mémoire dans un appareil compatible SD et comme clé USB 2.0 sur un PC pour le stockage de fichiers en tout genre. A capacité égale, ces cartes sont plus chères qu’une carte SD ou qu’un clé USB ‘ ordinaire ‘, mais la polyvalence, tout comme la petite taille, justifient ce surcoût. Elles sont disponibles en versions 512 Mo et 1 Go.
Mon imprimerie miniature
Utilisez cette imprimante partout grâce à sa batterie optionnelle et aux deux systèmes de liaison sans fil qu’elle peut embarquer : infrarouge en série et Bluetooth en option. En format A4, elle imprime les textes noir et blanc à la vitesse de 16 pages par minute et les documents en couleurs à 12 pages par minute. Avec la technologie PictBridge, elle peut aussi imprimer directement des photos en format 10 x 15 cm, sans marge, à partir d’un appareil photo numérique, si, bien sûr, celui-ci est compatible PictBridge. Autre possibilité : imprimer directement sans fil depuis un PC portable ou un PDA à partir de la connexion infrarouge. Trop grosse pour une poche de veston, elle tiendra facilement dans un sac à dos.
Petites enceintes pour gros son
Avec ces enceintes proposées par Philips, plus besoin d’être à côté d’une prise de courant pour profiter de la musique. Elles fonctionnent en effet avec six piles AAA et se raccordent à un baladeur ou à un lecteur de CD via un simple câble jack.Le son fourni est puissant et ne manque pas de chaleur grâce à un système d’amplification des sons graves.Leur poids de 274 grammes seulement permet de les transporter avec le baladeur. En outre, leurs six heures d’autonomie combleront les amateurs de longues soirées au coin du feu de camp.
Lecteur mini… plaisir maxi
Ce minuscule baladeur a tout d’un surdoué : il ne pèse que 35 grammes, et il embarque 256 Mo de mémoire pour stocker des fichiers audio au format MP3 et WMA ou de petites vidéos en Mpeg4 et DivX 4. Son écran Oled de 1,7 pouce permet aussi d’afficher des photos en Jpeg ou les paroles de ses chansons préférées. Il fait également office de radio FM et d’enregistreur numérique, grâce à son micro intégré. Livré avec une pochette de protection, un câble USB 2.0 et des oreillettes, ce baladeur existe aussi en version 512 Mo afin de prolonger le plaisir d’écoute.
Des photos en grands formats
L’habit ne fait pas le moine ! Ainsi ce tout petit appareil photo numérique Sony dispose d’un capteur CCD de 5,1 mégapixels apte à fournir des clichés dans la résolution de 2 592 x 1 944 points. Son zoom optique 3x est secondé par un zoom numérique 6x : de quoi faire de vrais gros plans sur des personnages ou des natures mortes. Il enregistre aussi des vidéos en format Mpeg à la définition maximale de 640 x 480 points. Il est doté d’un écran LCD de 2,5 pouces pour regarder les clichés, mais aussi dun adaptateur pour les regarder sur un téléviseur. Enfin, le stockage des photos et vidéos est dévolu à une carte mémoire Memory Stick Duo Pro, la capacité de la carte fournie étant de 32 Mo !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.