Indispensable à défaut d’être amusante, la sauvegarde de données personnelles peut être simplifiée avec des logiciels spécialisés. A condition de choisir un programme capable de sélectionner automatiquement les fichiers
importants…
Nul n’est à l’abri d’un accident : une coupure d’électricité, un crash de disque dur, une surchauffe de composants, un bug de logiciel, ou, plus bêtement, une fausse manipulation, et ce sont de précieuses données qui peuvent disparaître à tout jamais. Du coup, même si les PC ont indéniablement gagné en fiabilité depuis l’arrivée de Windows XP et avec l’utilisation d’éléments plus modernes, il reste indispensable de mettre régulièrement à l’abri ses données les plus importantes. Quel que soit le support choisi pour archiver ses fichiers (disque dur externe, clé USB, CD ou DVD enregistrable, etc. ), ces opérations de sauvegarde peuvent bien sûr se réaliser à la main. Mais, on risque toujours d’oublier un élément au passage. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à des logiciels spécialisés, capables de prendre automatiquement en charge la plupart des phases de cette corvée. Gérant de multiples supports (jusqu’au dossier partagé en réseau et au serveur FTP pour certains), les programmes sélectionnés pour ce comparatif proposent divers types de sauvegarde : complète (copie totale des données sélectionnées par l’utilisateur), différentielle (copie uniquement des fichiers modifiés ou créés depuis la dernière sauvegarde complète) et incrémentale (copie sélective des fichiers modifiée ou créés depuis la dernière sauvegarde, complète ou différentielle). Ces logiciels ne sont pas égaux pour autant, que ce soit en termes d’ergonomie et d’interface, ou de fonctions. Les plus performants sont ainsi capables de sauvegarder automatiquement les données et la configuration des logiciels intégrés à Windows, tels que les favoris d’Internet Explorer ou le carnet d’adresses d’Outlook Express. Les logiciels de sauvegarde n’offrent pas non plus les mêmes garanties de fiabilité. Certains disposent d’une voire de deux méthodes de vérification des données copiées, données qui peuvent être compressées et protégées des regards indiscrets. Bien entendu, tous proposent des fonctions de restauration de données, pour recopier les fichiers aux bons emplacements sur le disque dur suite à un problème, par exemple. Les meilleurs savent faire des sauvegardes ‘ autonomes ‘ , autrement dit des archives que l’on peut restaurer sans utiliser le logiciel qui les a créées. Par ailleurs, si la plupart des programmes ont une fonction de planification pour automatiser les sauvegardes, rares sont ceux qui savent réaliser cette opération alors qu’aucune session de Windows n’est ouverte (pendant que le PC ‘ patiente ‘ , à l’écran d’accueil du système). Enfin, les logiciels les plus pratiques permettent de lancer une sauvegarde d’un clic sur un raccourci sur le Bureau ou de procéder à des recherches au sein des fichiers archivés.
Les critères de notation Nous avons évalué l’ergonomie de chaque logiciel, en tenant compte de la clarté de son interface, de la présence ou non d’assistants pour guider l’utilisateur, de l’accessibilité aux réglages ainsi que la possibilité, ou non, de lancer une sauvegarde sans ouvrir le programme.
Nous avons examiné l’aptitude du logiciel à trouver et à sauvegarder automatiquement les données d’autres programmes installés sur le PC, comme les messages reçus avec Outlook Express, par exemple, sans que l’utilisateur ait à indiquer leur emplacement.
Nous avons étudié les modes de sauvegarde gérés par le logiciel (incrémentielle, différentielle ou complète) ainsi que les supports d’enregistrements compatibles (CD, DVD, disque dur externe, réseau, etc. ), en tenant compte de la présence d’une fonction de gravure intégrée.
Tous les logiciels testés vérifient les données après sauvegarde et permettent de les compresser (pour gagner de la place) ainsi que de les protéger par un mot de passe. Nous avons donc principalement vérifié si les modes de sauvegarde utilisés permettent ou non de procéder de manière autonome à une restauration, c’est-à-dire sans le programme de sauvegarde.
Backup Home 4.21 – Natso : Bourré de défauts Comme certains de ses homologues, Backup Home sait sauvegarder automatiquement les données des programmes courants comme les mails d’Outlook et d’Outlook Express, les favoris d’Internet Explorer et le carnet d’adresses de Windows. Par défaut, il effectue des sauvegardes incrémentales mais on peut le configurer en mode différentiel, plus rapide. Les fichiers sauvegardés peuvent être compressés au format Zip et protégés par un mot de passe. Dommage que les archives compressées soient affublées d’une extension.bckp (il faut la modifier pour les ouvrir sans passer par Backup Home). Le logiciel souffre toutefois de défauts plus graves. Ainsi, son interface manque de simplicité et d’ergonomie. Il est en outre impossible de combiner des données de logiciels et des dossiers isolés dans une même tâche de sauvegarde. Enfin, si Backup Home sait gérer les sauvegardes sur disque dur, sur dossier réseau ou sur serveur FTP, il fait l’impasse sur les CD et DVD. Inadmissible pour un logiciel vendu à un prix aussi élevé !
Points forts
Gestion de paramètres des principaux logiciels
Points faibles
Pas de fonction de gravure Interface confuse Prix élevé
Adresse
www.natso-backup.com.fr
Note globale
11/20
Prix
53 euros
Backup Manager Home 6.0 – Genie SoftWare : Presque parfait Il sait tout faire ! Backup Manager se distingue principalement de ses concurrents par son aptitude à sauvegarder automatiquement les fichiers de données et de configuration d’Outlook (XP et 2003), d’Outlook Express, d’Eudora, de MSN (8 et 9) et d’Internet Explorer mais aussi le carnet d’adresses de Windows ou le Registre, le Bureau, les polices et même les listes de lecture de Windows Media Player ! Qui plus est, on peut l’enrichir d’extensions (des scripts téléchargeables gratuitement sur le site de l’éditeur) pour sauvegarder notamment les fichiers cachés de Firefox, de Thunderbird et d’Opera mais aussi les réglages et les fichiers de signatures des antivirus ou encore les skins des lecteurs multimédias. Les utilisateurs expérimentés peuvent même développer leurs propres scripts en s’aidant du tutorial disponible en ligne. Backup Manager gère tous les modes de sauvegarde et tous les supports possibles et imaginables (CD et DVD enregistrables, clé USB, lecteur réseau…). Les données peuvent être compressées et chiffrées en 128 bits après avoir été vérifiées bit à bit. Très autonome, le logiciel sait exécuter tout seul des opérations de sauvegarde planifiées, sans que l’utilisateur n’ait entré son mot de passe pour ouvrir une session sous Windows, en envoyant même des comptes-rendus par courriel à l’intéressé ! Backup Manager intègre, en outre, des fonctions de référencement qui permettent de consulter le contenu des archives, même lorsque le support d’enregistrement n’est pas connecté à l’ordinateur. Seule ombre au tableau, l’interface, assez austère qui pourra rebuter les novices. Enfin, si nous avons réalisé nos tests avec la version anglaise, Backup Manager 6.0 sera disponible en version française à la fin novembre.
Points forts
Gestion des paramètres et des fichiers de nombreux logiciels Vaste choix de supports de sauvegarde Possibilité de consulter les archives Restauration autonome
Points faibles
Interface austère En anglais pour l’instant
Adresse
www.genie-soft.com
Note globale
17/20
Prix
42 euros
Backup MyPC 6.0 – Roxio : Sans prétention Fourni en standard avec la suite de gravure Easy Media Creator 7.5 de Roxio, Backup MyPC est aussi vendu séparément, contrairement à son concurrent direct, BackItUp de Nero. Toutefois, Backup MyPC présente pratiquement les mêmes qualités et les mêmes défauts que le programme de Nero. Acceptant de nombreux supports de sauvegarde (CD, DVD, etc. ), il sait archiver les fichiers et les dossiers sélectionnés manuellement dans l’arborescence du disque dur, ainsi que les fichiers essentiels au système tel que le Registre. Hélas, il ne sait pas trouver tout seul les fichiers de données et de configuration des logiciels classiques installées sur le PC comme les mails et les contacts d’Outlook Express. Son interface est très conviviale, des assistants guidant l’utilisateur pas à pas dans les différentes étapes de sauvegarde et de restauration. Cette apparence simple cache des réglages qui gagneraient à être plus accessibles, notamment pour la planification de tâches. Surtout, on regrette qu’il soit impossible de restaurer le contenu d’une archive sans passer par Backup MyPC.
Points forts
Interface simple Nombreux supports de stockage acceptés Fonction de sauvegarde des fichiers système
Points faibles
Pas de restauration autonome Pas de gestion automatique des données et des paramètres de logiciels
Adresse
www.roxio.fr
Note globale
14/20
Prix
40 euros seul 80 euros (avec Easy Media Creator 7.5)
Nero BackItUp 1.2 – Nero : Trop simple BackItUp est intégré à la suite de gravure Nero 6 Reloaded, que possèdent déjà bon nombre d’utilisateurs de graveurs CD ou DVD. De fait, l’achat d’un logiciel de sauvegarde spécialisé n’est pas forcément nécessaire, d’autant que sans être aussi convaincant que ses concurrents, BackItUp offre des fonctions pratiques tout en profitant d’une interface simple et agréable. Gérant la copie sur CD et DVD (Nero oblige !), sur disque dur ou sur dossier réseau, il sait effectuer au choix des sauvegardes complètes, incrémentales et différentielles, en respectant l’arborescence d’origine dans les archives. Détail très sympathique, un double-clic sur un fichier de la sauvegarde restaure l’élément à son emplacement initial sur le disque dur. Les fichiers sauvegardés peuvent être protégés par un mot de passe et compressés au format Zip (si BackItUp n’est plus installé, on peut accéder au contenu des archives en remplaçant l’extension des fichiers par.zip). Malgré ses qualités, BackItUp souffre d’une lacune qui nous empêche de le recommander : il ne sait pas gérer seul les données spécifiques aux logiciels installés, obligeant l’utilisateur à sélectionner les dossiers contenant leurs données. Un défaut qui n’est même pas corrigé dans la dernière version, intégrée à la toute nouvelle suite Nero 7.0. Dommage…
Points forts
Interface simple Nombreux supports de stockage acceptés
Points faibles
Pas de gestion automatique des données et des paramètres de logiciels
Adresse
www.nero.com/fra/index.html
Note globale
13/20
Prix
60 euros (prix de la suite Nero 6 Reloaded)
PowerBackup 2.0 – Cyberlink : Curieux mélange Moins puissant que Backup Manager Home, PowerBackup se distingue de plusieurs concurrents par sa capacité à sauvegarder automatiquement les données d’Outlook, Outlook Express, Internet Explorer et le carnet d’adresses de Windows. Il bénéficie par ailleurs d’une interface simple et claire qui guide efficacement l’utilisateur tout au long des différentes opérations. Les données sont, de préférence, enregistrées sur CD ou DVD mais peuvent également être archivées dans des fichiers (dans un format propriétaire) sur n’importe quel support de stockage connecté au PC. Une option permet d’ajouter à l’archive les modules de restauration pour rendre le processus autonome. En revanche, la gestion des opérations de sauvegarde et de restauration est pour le moins curieuse ; au lieu de les lister simplement, PowerBackup crée des fichiers autonomes qu’il faut lancer séparément en cliquant dessus… Plus gênant, il ne permet pas de sauvegarder en même temps des fichiers sélectionnés manuellement et des données de logiciels. Enfin, si le programme a parfaitement fonctionné avec Windows 2000, il nous a posé plusieurs problèmes de stabilité avec Windows XP. Gênant, pour ne pas dire rédhibitoire…
Points forts
Gestion automatique des données et des paramètres de logiciels Fonction de restauration autonome
Points faibles
Problème de fonctionnement avec Windows XP Gestion des tâches déroutantes
Adresse
www.gocyberlink.com
Note globale
13/20
Prix
34 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .