Windows utilise Internet et le protocole NTP pour mettre à jour et synchroniser automatiquement l’horloge du PC d’après les informations fournies par les serveurs généralement gérés par des institutions nationales ou internationales.
La preuve? Cliquez du bouton droit sur l’horloge affichée à droite dans la barre des tâches et sélectionnez Ajuster la date et l’heure. Ouvrez l’onglet Temps Internet. Puis cliquez sur Modifier les paramètres.
Normalement, la case “Synchroniser avec un serveur de temps Internet” devrait être cochée. Si ça n’est pas le cas, cochez-la pour que votre horloge soit automatiquement synchronisée via Internet.
Notez qu’un menu permet de choisir quel serveur de temps fournira l’information officielle. Par défaut Windows utilise le serveur de Microsoft “time.windows.com”. Malheureusement, des centaines de millions de machines se connectent à ce serveur qui s’avère finalement assez lent à la détente… Le menu permet de choisir un autre serveur.
En cliquant sur Mettre à jour on force manuellement une synchronisation. Un bon moyen de juger des temps de réponse des différents serveurs disponibles.
Pourquoi faire confiance à un serveur américain pour nous donner l’heure française? Bonne question… Et justement, il est possible de modifier les paramètres de Windows pour utiliser un serveur national afin de mettre à jour votre machine.
Procédez comme à l’étape précédente pour afficher l’écran Paramètres d’heure Internet.
Notez que le menu pop-up Serveur est en réalité éditable si vous cliquez dessus.
Vous pouvez alors saisir l’URL de l’un des serveurs de temps français. Vous en trouverez la liste sur le site http://www.cru.fr/services/ntp/serveurs_francais
Cette liste n’est pas destinée aux PC des particuliers mais plutôt aux serveurs. Nous vous conseillons l’adresse officielle pour laFrance: fr.pool.ntp.org.
Saisissez donc fr.pool.ntp.org et validez en appuyant sur la touche [Entrée]!
Vous voilà désormais synchronisé par des serveurs français…
Par défaut, Windows ne se synchronise qu’une seule fois par semaine. Certains utilisateurs préfèreraient une synchronisation plus régulière.
Il existe une variable dans le système qui contrôle ce temps. Sachez toutefois que les serveurs n’aiment pas les adresses IP qui se synchronisent trop régulièrement. Donc, veillez à ne pas descendre en dessous d’une mise à jour toutes les 12 heures, sinon vous pourriez tout simplement être banni des serveurs…
La valeur de cette variable se calcule en multipliant: secondes x minutes x heures x jours.
Ainsi, le réglage par défaut de Windows est de 604800 ce qui correspond bien à 7 jours: 60 secondes x 60 minutes x 24 heures x 7 jours = 604800.
Pour une mise à jour quotidienne on obtient donc le calcul suivant:
60 secondes x 60 minutes x 24 heures x 1 jour = 86400
Il n’y a plus qu’à apprendre cette valeur à Windows:
– Lancez REGEDIT (par [Windows]+[R] ou par le champ de recherche du menu Démarrer)
– Déployez la clé suivante:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSet~
Servicesw32timeTimeProvidersNtpClient
– Double-cliquez sur SpecialPollInterval
– Sélectionnez Décimale
– Saisissez 86400 ou la valeur que vous aurez calculée (attention, ne descendez pas sous 43200)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.