Si vous avez allumé votre PC sous Windows 11 au cours de ces dernières heures, vous avez peut-être vu Windows Update se manifester. Après l’avoir testé très rapidement auprès des membres Insider, Microsoft vient en effet de pousser une nouvelle mise à jour sur Windows 11 qui risque de faire grincer quelques dents. Estampillée KB5036980, cette mise à jour, inaugure quelques améliorations, mais introduit surtout de nouvelles publicités au sein du menu Démarrer.
« Nous essayons à présent des recommandations pour vous aider à découvrir d’excellentes applications du Microsoft Store, au sein de la section Recommandé dans le menu Démarrer » indiquait il y a quelques semaines Microsoft sur son blog centralisant les nouveautés proposées aux membres Insider.
Concrètement, jusqu’à maintenant, Microsoft se contentait simplement d’afficher des recommandations et suggérait les applications récemment installées ou les documents récemment ouverts sur le PC dans le menu Démarrer, sous l’intitulé Recommandé. Cette option, qui se trouve dans les Paramètres de Personnalisation associés au menu Démarrer, était d’ailleurs nommée Afficher des recommandations pour les conseils, les raccourcis, les nouvelles applications, etc..
À présent, cette option a vocation à être remplacée par une nouvelle version, dont l’intitulé ne laisse plus aucune place au doute. Celui-ci a été renommé Afficher les recommandations pour les conseils, les promotions d’applications, etc.. Et c’est là que le bât blesse. Microsoft a effectivement prévu de promouvoir des applications disponibles sur le Microsoft Store directement dans le menu Démarrer de votre PC.
Cette mise à jour, qui reste pour l’heure optionnelle, devrait être déployée à grande échelle auprès de tous les utilisateurs de Windows 11 au cours des prochaines semaines. Fort heureusement, ces « recommandations » peuvent être assez facilement désactivées. Voici comment faire.
1. Ouvrez les Paramètres de Windows
Commencez par ouvrir les Paramètres de Windows 11. Pour ce faire, vous pouvez utiliser directement le raccourci Windows + i. Sélectionnez ensuite Personnalisation dans la colonne de gauche.
2. Modifier les options du menu démarrer
Une fois dans les options de Personnalisation de Windows 11, entrez dans la section Démarrer. Repérez ensuite la ligne Afficher les recommandations pour les conseils, les promotions d’applications, etc. puis désactivez l’option.
Les recommandations affichées dans le menu Démarrer ne devraient à présent plus être affichées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
En complément, l’app ShutUp10++ pour désactiver toute la télémétrie. Pour chaque option, elle explique ce qu’elle réalise et les conséquences sur le système. J’applique les “options recommandées” et ça suffit largement à faire le gros du travail.
Pour ma part, avec un i3 de 2015 non éligible, j’ai préféré migrer sur Linux Mint… Gratuit, sans publicités, 100% compatible avec l’ensemble de mon matériel, avec tout les logiciels gratuits nécessaires à mon quotidien. Pas besoin donc de craquer une licence, bidouiller l’installation pour l’adapter à une machine non éligible, ni de passer son temps à craindre cent mil virus.
Ben j’aimerais bien voir ce genre de commentaires bien plus souvent! Plutôt qu’une vitrine à pub fermée qui pompe tout ce qu’il peut sur vous, merde les mecs ouvrez les yeux, retirez vos oeillères installées par les fortes incitations de sociétés commerciales sans scrupules, pensez par vous-mêmes au lieu de vous laisser dicter votre vie (mangez pas de viande mais des légumes, fumez pas, achetez nos voitures mais roulez pas avec, …), SOYEZ LIBRES! Libres de penser ce que vous voulez, de faire ce que vous voulez, du moment que vous ne nuisez pas à la même liberté des autres! Et vive Linux, puisque j’y suis depuis un sacré paquet d’années! On m’impose un windows pour un projet professionnel, j’hallucine! Pour régler un paramètre on a l’impression de devoir pirater l’OS tellement c’est complexe! En gros c’est “ça c’est touche pas à ça p’tit c#n”… Sous Linux on est responsables des conneries qu’on fait, mais on fait ce qu’on veut b#rd%l!
J’ai abandonné Windows depuis des années pour Linux Mint et jamais je ne voudrais revenir en arrière ! Non content de devoir payer Windows, on devrait subir cette publicité de m…
Quand les génies de la pub comprendront ils que trop de pub tue la pub ?