Sélection progressive. Ouvrez votre image dans Photoshop Elements. Sélectionnez l’outil Lasso dans la palette des outils (le sixième). Paramétrez le contour progressif de la sélection à 100 pixels.
Votre dessin de sélection formera alors une courbe plus petite, mais à l’effet progressif plus doux. Entourez avec le Lasso votre zone d’intérêt : ici, le visage.
Le renforcement de la netteté.
Dans le menu Filtre, sélectionnez le sous-menu Renforcement, puis Accentuation. Une petite fenêtre de réglage s’ouvre vous donnant l’aperçu de l’effet sur une zone de visualisation à zoomer et à sélectionner dans l’image. Pointez la zone d’intérêt directement dans l’image : ici les yeux. Un bon réglage, pour un visage, est généralement un Gain entre 100 et 125 %, avec un Rayon de 1,5 à 3 pixels, et un Seuil de 3 niveaux, pour renforcer l’impression de netteté sans trop contraster l’image. Ajustez et validez.
Inversion de la sélection
Après validation de l’accentuation, votre sélection est toujours activée et clignote. Il suffit de l’inverser pour sélectionner le fond à flouter. Dans le menu Sélection, cliquez sur Intervertir. Si vous faites bien attention, deux lignes clignotent à présent : celle du cadre de l’image et celle autour du visage. La zone entre les deux est sélectionnée.
… et application d’un floutage léger
Le ‘ floutage léger ‘ se réalise par le menu Filtre. Sélectionnez le sous-menu Atténuation, puis Flou gaussien. Comme pour l’Accentuation, une petite fenêtre de réglage s’ouvre vous donnant l’aperçu de l’effet sur une zone à définir. Cliquez sur une zone de transition entre flou et net, révélant l’écart de netteté entre les deux. Ajustez, puis validez la valeur de flou en quantifiant le rayonnage du ‘ floutage ‘ au pixel près. Floutez en douceur en conservant un aspect photographique crédible : ayez la main légère pour que la retouche ne soit pas visible. Entre 4 et 10.
Floutage progressivement augmenté. Réduisez la zone sélectionnée aux seuls bords de l’image, puis flouter de nouveau. L’effet sera plus progressif et naturel photographiquement. Conservez la sélection des bords et jouez à présent sur leur luminosité. Dans le menu Accentuation, sélectionnez le sous-menu Régler éclairage, puis Luminosité/contraste. Sans toucher au contraste, baissez le niveau de luminosité pour assombrir les bords et apporter un effet de vignettage.
Même si l’image finale n’est pas parfaitement nette, elle met en valeur le visage de l’enfant qui apparaît plus net et lumineux que le reste. Cette opération illustre bien la nécessité d’effectuer la mise au point sur les yeux. Dans l’exemple, l’image n’est pas extrêmement nette, on peut même dire qu’elle est uniformément ‘ molle ‘. L’opération décrite donne la sensation que le regard est plus net que le reste de l’image. Du coup, limage dans son ensemble est perçue comme plus nette.