1. Sélectionnez votre sujet
Ouvrez votre image, puis dupliquez celle-ci sur un calque (nous l’avons baptisé Promenade). Tapez ensuite la lettre M du clavier afin d’activer l’outil Rectangle de sélection. Tracez à l’aide de celui-ci une forme rectangulaire autour de l’élément que vous souhaitez mettre en valeur (dans notre cas de figure, il s’agit bien sûr du chien).
2. Éditez cette sélection rectangulaire
Dans ce paragraphe, le but de la man?”uvre consiste à éditer votre rectangle de sélection élaboré au préalable. Pour ce faire, allez dans Sélection du menu, puis activez la commande Transformez la sélection. Vous voici dès lors en mesure d’agrandir ou de réduire, voire de faire pivoter cette sélection rectangulaire. Et ce, sans pour autant interférer sur la portion d’image sélectionnée. À noter : par la simple activation des flèches du clavier, vous avez également la possibilité de déplacer à l’envi votre sélection. Après avoir positionné, puis doté votre rectangle des dimensions souhaitées, validez en appuyant sur la touche Retour du clavier.
3. Copiez-collez votre portion souhaitée
Le calque Promenade toujours activé, copiez-collez (Pomme C-Pomme V sur Mac, Ctrl-Cmd J sur PC) la portion sélectionnée sur un nouveau calque. Nous avons intitulé ce calque Toutou tout fou.
4. Attribuez des styles à votre calque
Le calque Toutou tout fou activé, sélectionnez au sein du menu Calque, les commandes Styles de calques, Contour. Vous pouvez également activer ces différentes commandes par le biais d’un simple clic sur l’icône Ajouter un style de calque (celle-ci se décline sous la forme d’un minuscule f encerclé, et se situe tout en bas de la palette des calques).
5. Réglez le contour
Dans la fenêtre Style de calque, attribuez à votre contour différents paramètres se rapportant notamment à la couleur, à la taille et à l’opacité. Pour notre part, nous avons indiqué les valeurs suivantes : Taille 25, Position Intérieure, Opacité 100. Et concernant la couleur, nous avons opté pour du blanc. Il va de soi que l’ensemble de ces valeurs sont fournies à titre indicatif. À vous de les interpréter en fonction de votre cliché et du sujet que vous souhaitez isoler.
6. Paramétrez l’ombre portée
Dans la palette située à gauche du panneau Style de calque, cochez l’onglet baptisé Ombre portée. Dans la boîte de dialogue qui se lance, entrez vos différents paramétrages. Nous avons opté pour une Opacité à 89 %, un Angle à 118, une Distance à 38 et une Taille à 27. Vous avez également la possibilité d’accentuer votre effet ‘ profondeur ‘ en activant puis en paramétrant l’option Ombre interne.
7. Appliquez un flou radial
Le but de la man?”uvre consiste, dans ce paragraphe, à appliquer un flou au reste de l’image. Et ce, sans pour autant dénaturer la portion sur laquelle figure notre joyeux toutou. Pour ce faire, activez le calque Promenade (situé en dessous de Toutou tout fou), puis sélectionnez les filtres Atténuation, Flou gaussien. Dans la fenêtre dédiée qui se lance, entrez les valeurs suivantes : Valeur 12, Mode Zoom. Au cas où vous souhaiteriez effectuer au préalable différents essais, cochez l’option Qualité Brouillon afin de visualiser plus rapidement vos rendus de flou. Enfin, toujours dans l’intention de souligner la gestuelle et la dynamique du chien, diminuez légèrement la luminosité et le contraste du calque Promenade par le biais de la commande Niveau.
8. Finalisez par le biais d’une ombre portée
Il s’agit à présent d’agrémenter votre image finale par un sympathique effet d’ombre portée. Après avoir aplati vos différents calques (Calques, Fusionner les calques visibles), activez dans le menu Image, la commande Étendre la zone de travail, puis ajoutez respectivement 1 cm de plus aux dimensions qui concernent la longueur et la hauteur. Veillez à ce que le carré de couleur grise qui symbolise le positionnement de l’image soit bien situé au centre. Validez. Copiez-collez votre calque précédemment fusionné, puis activez licône Ajouter un style de calque afin de paramétrer votre ombre portée. Validez, puis fusionnez les deux calques.