- Mettez de l’ordre dans vos fichiers MP3
- Rangez votre discothèque numérique
Avec la musique numérique, lorsqu’on écoute un album, diverses informations peuvent être affichées dans la fenêtre du logiciel multimédia ou sur l’écran du baladeur : le titre du morceau, le nom de l’artiste ou encore le visuel de la pochette… Ces données, qui sont inscrites dans le fichier audio lui-même, sont appelées des métadonnées. Elles sont utilisées pour classer, selon des critères personnalisés, les morceaux dans votre logiciel ou votre baladeur MP3.
Un outil gratuit et efficace
Le format de métadonnées le plus courant est le tag ID3 ; il est associé au format de fichiers MP3. Les autres formats audio tels que AAC, WMA, Ogg Vorbis, etc., disposent, la plupart du temps, de leur propre format de métadonnées. Lors d’une conversion d’un format à un autre, une partie des données peut être conservée, mais pas la totalité.
Par ailleurs, certains programmes, par exemple iTunes d’Apple, utilisent un format de métadonnées spécifique, même pour le MP3. C’est-à-dire que les données récoltées par iTunes, lors de la numérisation de vos CD, ne seront pas forcément lisibles avec d’autres logiciels ou sur tous les baladeurs. Ces incompatibilités peuvent, à elles seules, justifier l’utilisation d’un logiciel tel que Mp3tag, qui se consacre à l’édition des métadonnées. Un tel programme sera aussi utile à ceux qui possèdent de vieilles collections de MP3 avec des albums non tagués ou des chansons aux tags dépareillés.
Très simple d’utilisation et gratuit, Mp3tag vous permettra donc de remettre de l’ordre dans votre bibliothèque de musique numérique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.