- Le plein d’utilitaires indispensables et gratuits pour son nouveau PC
- Avant de commencer
- Bureautique
- Internet
- Windows
- Sécurité
- Multimédia
- Messagerie
Pidgin : toutes les messageries instantanées
L’ancien MSN n’est pas seul. Yahoo! Messenger, AIM, Google Talk et ICQ ont aussi leurs adeptes. Le problème : pour tchater avec ses amis, il faut utiliser le programme prévu pour chaque type de messagerie instantanée. Heureusement, il existe des logiciels « multi-protocoles », capables de rassembler plusieurs services de tchate sous une seule fenêtre. C’est le cas de Pidgin, disponible en français.
Il suffit d’ajouter ses différents comptes (de préciser les identifiant et mot de passe de chacun), et la liste correspondante des contacts s’affiche. La présentation de Pidgin est minimaliste, mais une série de plug-in accessibles dans le logiciel permet de l’étoffer et de le personnaliser.
Et aussi… Meebo (sans rien installer)
A l’instar de Pidgin, Meebo rassemble, sous une même fenêtre, les contacts de différents services de messagerie instantanée (il n’en manque aucun parmi les plus répandus) et permet de dialoguer avec chacun. Mais, Meebo a une particularité : c’est un logiciel en ligne, et tout se passe donc dans une page Web. Pour profiter de ses services, il faut bien sûr se créer un compte Meebo, puis ajouter un à un ses comptes de tchate. Ensuite, Meebo s’occupe de tout. Les interlocuteurs, eux, n’ont pas à changer leurs habitudes.
Windows Live Messenger : garder le contact
Incontournable pour qui veut dialoguer avec ses proches, la messagerie instantanée MSN de Microsoft est devenue Windows Live Messenger au fil des versions. Le logiciel n’a rien de révolutionnaire par rapport à ses concurrents, mais a largement été adopté. On y trouve des émoticônes pour illustrer les « clavardages », des clins d’œil pour les animer, la possibilité de discuter par webcam, de partager des fichiers. Il offre aussi de nombreuses options de personnalisation.
Télécharger Windows Live Messenger
Windows Live Mail : le préposé au courrier
Outlook Express s’appelle désormais Windows Live Mail (à ne pas confondre avec Windows Mail livré avec un ordinateur doté de Vista). Il sert à rapatrier sur son ordinateur les courriers reçus sur une ou plusieurs adresses électroniques (qu’il s’agisse de comptes Hotmail, Yahoo!, Gmail, etc. ) et à en envoyer. Une tâche simple que le logiciel de Microsoft effectue parfaitement. Il propose également des fonctions supplémentaires bienvenues : par exemple, la création de messages avec photos (elles sont redimensionnées automatiquement), ainsi que la présence d’un calendrier, pratique pour organiser ses journées et ne rien oublier !
Et aussi… Webmail (sans rien installer)
Le recours à un logiciel de courrier comme Windows Live Mail ou Thunderbird n’est pas une obligation. Les messageries peuvent être consultées sur Internet, par le biais du navigateur, grâce au webmail. La page Web reprend l’aspect et le principe d’un logiciel de messagerie classique. L’intérêt ? Comme les messages sont stockés en ligne, il est possible d’y accéder de n’importe quel ordinateur connecté à Internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.