1. Préparez le fond
Importez les images dans le chutier. Glissez l’image de fond sur la piste Vidéo 1. Affectez-lui une durée de 10 secondes en tirant sur son bord droit si c’est une photo ou en modifiant ses points d’entrée/sortie pour une séquence vidéo. Dans notre exemple, nous avons utilisé les réglages Image de la fenêtre Propriétés pour modifier la Luminosité ainsi que le Contraste en les passant respectivement à 4 et 93. Nous avons poussé un peu les couleurs à l’aide du réglage de Saturation, que nous avons paramétré à 117.
2. Prélevez le 1er plan
Maintenez le plan sélectionné et ouvrez le menu Modifier. Copiez, puis Coller la copie sur la piste Vidéo 3, juste au-dessus de l’original ?” la piste Vidéo 2 reste libre pour l’instant. Maintenez la copie en surbrillance et ouvrez la bibliothèque Effets vidéo. Développez le dossier Incrustation, sélectionnez la vignette de l’effet Cache de transparence 4 points et glissez-le sur la copie. Dans la fenêtre Propriétés, développez les réglages de l’effet qui s’y sont installés. À l’aide des quatre poignées qui entourent l’image, délimitez la zone de premier plan qui doit apparaître par-dessus le futur élément animé (pour nous la partie basse de l’image).
3. Animez le 1er plan
Maintenez la copie sélectionnée, ouvrez la bibliothèque Effets vidéo et le dossier Déformation. Nous avons choisi un effet qui s’adapte à la surface de l’eau, à vous d’en faire autant en fonction de vos images. Glissez la vignette Onde progressive sur le plan. Ouvrez sa zone de dialogue pour paramétrer les vagues que vous allez simuler. Dans notre exemple, nous avons choisi une Forme Sinusoïdale, puis réglé l’Amplitude à 5, la Période à 60, l’Axe à 80 et laissé la Vitesse à 1. Pour terminer, dans la liste Exclure, nous avons affiché Aucun, maintenu la Phase à 0 et demandé un Lissage Fort.
4. Détourez l’élément mobile
Glissez l’image contenant l’élément mobile (dans notre exemple, un bateau) sur la piste Vidéo 2 entre le plan de fond et la découpe animée. Affectez-lui la même durée et adaptez, si nécessaire, sa colorimétrie et sa luminosité. Dans la bibliothèque Effets Vidéo, ouvrez le dossier Incrustation. Glissez la vignette Cache de transparence 16 points sur le plan. Ouvrez sa zone de dialogue dans la fenêtre Propriétés et, à l’aide des poignées, resserrez l’image autour du sujet pour éliminer le reste de l’image en créant un détourage qui colle le plus possible au sujet.
5. Créez l’animation
Maintenez en surbrillance l’élément détouré. Dans la fenêtre Propriétés, ouvrez les réglages de Trajectoire. Placez le curseur de lecture au point d’entrée et commencez par réduire l’échelle pour que la taille de l’élément s’adapte à celle du fond (pour nous : 55 %). Placez dans le décor votre sujet à l’aide de l’outil Position pour qu’il soit à la limite du fond et de la découpe de premier plan. Utilisez cette limite horizontale comme repère et sortez l’élément à gauche de l’écran. Avancez le curseur à trois secondes, cochez tous les points et commencez à créer la trajectoire en déplaçant la position de l’élément toutes les secondes jusqu’à ce qu’il sorte par la droite de lécran.