Passer au contenu

Matériel : Soyez logique avant tout

Piège 25 : Laisser branchés les périphériques USB inutilisésSur un PC de bureau, passe encore. Mais sur un portable, laisser en permanence des accessoires ou périphériques…

Piège 25 : Laisser branchés les périphériques USB inutilisés

Sur un PC de bureau, passe encore. Mais sur un portable, laisser en permanence des accessoires ou périphériques branchés dont on ne se sert pas, pompe l’énergie de la batterie, et l’autonomie de la machine peut en prendre un coup. Et ce n’est pas tout : la surconsommation de courant se traduit également par un effet de surchauffe inutile.Pire encore, si vous utilisez un hub non alimenté, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser tous les périphériques qui y sont branchés car le courant fourni par le hub n’y suffira pas. Alors n’hésitez pas à les débrancher ou à les éteindre tout simplement !

Piège 26 : Prendre des photos dans une définition trop basse

Les constructeurs d’appareils photo et de photophones règlent souvent la définition de leurs appareils à un niveau trop faible, dans le but de pouvoir en stocker davantage. Partant du principe que qui peut le plus peut le moins, il vaut mieux choisir une définition élevée : l’image sera plus détaillée. Et il sera toujours temps d’en réduire la taille plus tard, sur le PC, à l’aide d’un logiciel de retouche photos.

Piège 27 : Imprimer tous les documents en couleurs et en haute qualité

Au prix du millilitre d’encre, imprimer systématiquement en couleurs des documents qui ne présentent pas d’intérêt graphique, par exemple un simple mémo, un courriel ou une page Web dont seul le texte importe, constitue tout simplement un monstrueux gâchis. Quant à la qualité réglée sur le niveau le plus élevé, c’est surtout du temps que cela consomme.Comment l’éviterAu lieu de cliquer sur l’icône représentant une imprimante, passez par le menu Fichier du logiciel que vous êtes en train d’utiliser et sélectionnez Imprimer… Vous aurez ainsi accès aux réglages de l’imprimante et pourrez sélectionner la qualité et opter ou non pour la couleur.

Piège 28 : Régler l’écran avec une définition non adéquate

Si votre écran est doté d’un tube cathodique, façon ancienne télé, il n’y a pas de contre-indication à choisir la définition de l’affichage qui vous convient le mieux, évidemment dans les limites de ce que la carte graphique du PC est capable d’assumer. Pour les écrans plats, en revanche, c’est une autre histoire. Les dalles LCD sont conçues en usine pour être parfaitement lisibles dans une seule définition. Si c’est 1 280 x 1 024 pixels ou 1 280 x 800 pixels, par exemple, soit la définition habituelle d’un écran de 17 pouces, le régler en 1 024 x 768 pixels donnera une image certes plus grande (et, au passage, moins d’espace de travail) mais floue ! Si vous avez un doute quant à votre réglage actuel, essayez-en d’autres et vous tomberez forcément sur le bon.

Piège 29 : Ne pas avoir prévu de piles de rechange pour le clavier et la souris sans fil

Dit ainsi, cela paraît évident ! Mais avez-vous pensé à mettre de côté des piles de rechange, au cas où le clavier et la souris sans fil tomberaient en panne sèche ? Le clavier, particulièrement, ne donne pas forcément de signes de faiblesse. Un beau jour, il ne se passe plus rien quand on appuie sur une touche et on ne pense pas forcément à un défaut de pile.

Piège 30 : Laisser traîner des CD et DVD hors de leur pochette… et au soleil

Sauf si vous comptez vous en servir d’épouvantail à moineaux, vos CD et DVD méritent un peu d’attention. Sans leur étui, ils ne tarderont pas à se rayer et à prendre la poussière, au risque de ne plus être lisibles. Quant au soleil, il risque de voiler vos disques qui ne sont après tout que des galettes de plastique.

Piège 31 : Ne pas laisser suffisamment d’aération derrière la tour du PC

C’est bien beau de vouloir gagner un peu de place et d’utiliser l’arrière du PC pour coincer les câbles contre le mur, dans l’espoir qu’ils ne se répandent pas partout. Mauvaise idée ! Le PC, et particulièrement sa face arrière où se situe la ventilation de l’alimentation, a besoin de respirer. Faute de quoi, l’équilibre thermique ne peut pas s’établir et la température grimpe. Autant dire que les composants n’apprécient guère ! Au pire, ils peuvent claquer, au sens propre comme au figuré. Et puis on se passe bien du bruit des ventilateurs qui font ce qu’ils peuvent pour rafraîchir un PC où l’air ne circule pas.

Piège 32 : Débrancher un disque dur externe trop tôt

Immédiatement après la fermeture de la fenêtre de transfert de Windows, lors d’une copie de données, vous vous dites : ‘ C’est bon, je peux l’enlever. ‘ En fait, ce n’est pas bon du tout. Windows vous indique que le transfert du fichier est effectué, mais c’est sans compter avec ce qui se passe vraiment en arrière-plan : le disque externe, qui dispose de sa propre mémoire cache, n’a pas forcément achevé son travail. Vous pouvez le débrancher quand son voyant cesse de clignoter. Sinon, vous perdrez sûrement des données.

Piège 33 : Etre mal assis devant son ordinateur

La règle est simple : il faut avoir le dos droit et le visage exactement au niveau de l’écran, quitte à rehausser celui-ci, en glissant sous son pied un peu de littérature. Un vieil annuaire de la poste fait en général l’affaire. Pour vérifier sa position, il suffit d’attendre un peu qu’elle se stabilise ?” car on parvient rarement à se tenir longtemps droit comme un ‘ i ‘?” puis de vérifier que sa tête n’est penchée ni en avant ni en arrière lorsqu’on lit du texte à l’écran. Faites l’expérience, vous sentirez la différence !

Piège 34 : Faire la mise à jour d’un appareil sans le relier au secteur

Les appareils photo, les GPS ou les baladeurs conservent le logiciel qui les fait fonctionner dans une mémoire flash. Exactement comme un PC, pour démarrer, ils commencent par exécuter ce petit logiciel. Or, il est courant que les constructeurs révisent et corrigent ce logiciel système et le mettent à disposition de tous sur le Web. C’est alors à vous de faire la mise à jour, une opération qui ne tolère pas l’échec puisque la totalité de la mémoire flash de l’appareil doit être réécrite correctement, sinon le démarrage n’aura pas lieu et l’appareil deviendra inutilisable, sauf peut-être comme presse-papiers. D’où la nécessité d’assurer l’alimentation de l’appareil tout au long de l’opération. Le plus sûr est donc d’utiliser l’adaptateur secteur.

Piège 35 : Bricoler sa machine sans l’avoir débranchée au préalable

Si vous devez intervenir à l’intérieur de votre ordinateur, par exemple pour ajouter de la mémoire, remplacer un disque dur ou une carte graphique, il ne suffit pas de l’éteindre. Car, lorsqu’il est relié au secteur, son alimentation reste active, ainsi que sa carte mère.Comment l’éviterIl est donc impensable de toucher à quoi que ce soit sans débrancher le PC du secteur. Attendez même une bonne dizaine de secondes avant d’intervenir, afin que les tensions retombent. Enlevez aussi votre montre et vos bagues métalliques si vous en portez, les gros condensateurs risquent de créer un arc électrique sur vos bijoux.

Piège 36 : Oublier sa clé USB sur son PC

Vous enregistrez soigneusement sur une clé mémoire quelques fichiers, pourquoi pas des photos, afin de les emmener chez un ami ou au travail et, au moment de partir, vous oubliez la clé sur votre PC. Ça peut paraître idiot, mais cela arrive à beaucoup d’entre nous ! La solution pour éviter cet oubli ? Si vous la connaissez, merci de nous écrire parce que de notre côté…

Piège 37 : Poser un verre plein près du clavier ou du PC portable

Renverser un verre d’eau sur un clavier, cela arrive souvent. Croyez-en notre expérience ! Quand il s’agit d’un simple clavier de PC, la situation n’est, en général, pas désespérée.Comment réparer…Il faut débrancher immédiatement le clavier du PC et le laisser sécher au moins 24 heures avant de le rebrancher. Attention, l’usage du sèche-cheveux est prohibé en raison de la présence, sous les touches du clavier, d’un circuit imprimé souple réalisé en plastique et donc vulnérable à la chaleur. Si l’eau se répand sur un portable, c’est beaucoup plus grave. Là encore, il faut arrêter la machine le plus vite possible. Débranchez l’adaptateur secteur du portable, fermez le capot, retournez la machine et déposez la batterie. Tant pis pour les documents non encore enregistrés. Laissez le portable retourné pour que l’eau s’égoutte. Cette fois, ce n’est pas 24 heures qu’il convient d’attendre mais plusieurs jours, voire une semaine, avant de reposer la batterie et de remettre l’ordinateur en route. Et encore, si un court-circuit s’est produit lorsque le portable était encore sous tension, il y a de fortes chances pour que la machine soit fichue. Vous avez encore soif ?

Piège 38 : Forcer pour brancher une prise

Une prise qui ne rentre pas, ça n’existe pas sur un ordinateur. Les standards de fabrication sont tellement figés qu’il n’y a pas d’approximation possible quant aux dimensions des prises. Alors, quand ça ne rentre pas, deux possibilités : soit ce n’est pas la bonne prise, soit il faut la présenter différemment, souvent en la faisant tourner sur elle-même avant de l’insérer afin que les repères côté mâle et femelle coïncident.

Piège 39 : Surcharger une prise secteur multiple

A éviter absolument ! D’abord, et c’est essentiel, pour ne pas dépasser la puissance totale admissible de la prise multiple, au risque d’encourir une surchauffe du câble principal et de la prise elle-même, voire un incendie. Ensuite, parce que si vous êtes tenté d’ajouter en cascade des petites ‘ triplettes ‘ sur la réglette principale, il y a fort à parier que ce montage sera un beau jour mis à mal par un coup malchanceux d’aspirateur ou de balai. Avec ce qui s’ensuit en termes de rupture brutale d’alimentation et de perte de données.

Piège 40 : Allumer et éteindre quotidiennement l’imprimante

C’est le moyen le plus sûr et le plus rapide d’user les cartouches d’encre. En effet, le démarrage de l’imprimante s’accompagne d’un nettoyage des buses par injection d’encre. Il est donc préférable de laisser l’imprimante en veille pour ne pas épuiser bêtement le précieux liquide.

Piège 41 : Nettoyer son écran LCD avec n’importe quoi

Fini le bon vieux temps des écrans cathodiques qui se contentaient d’un bon coup de détergent pour vitres. Les écrans plats LCD sont revêtus d’un film plastique souple beaucoup plus fragile qu’il convient de ménager. Si vous utilisez un produit trop puissant, vous risquez, à la manière d’un dissolvant sur du plastique, de matifier la surface de l’écran. Et c’est définitif ! En plus, un produit nettoyant qui coule va immanquablement pénétrer dans la jointure entre écran et châssis, avec des conséquences imprévisibles. Utilisez donc des produits nettoyants spécifiques : il en existe plein !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot et Pierre Maslo