Le problème : vous voulez dialoguer sur Internet avec l’image et le son.La solution : installez une webcam et un logiciel de chat.La webcam est une…
Le problème : vous voulez dialoguer sur Internet avec l’image et le son.La solution : installez une webcam et un logiciel de chat.La webcam est une petite caméra vidéo qui se branche sur l’ordinateur, généralement via une prise USB. Le logiciel qui l’accompagne vous permet de filmer en continu ou de prendre des photos à intervalles réguliers, pour les stocker sur votre disque dur et/ou les envoyer par Internet. Mais la webcam vous permet également de participer à une vidéoconférence, voire d’exercer une vidéosurveillance.
25 images/s : un minimum
Comment choisir sa caméra ? Exigez un modèle assurant un flux de 25 images par seconde et dont le capteur offre une définition minimale de 640 x 480 points. On en trouve à partir de 34 euros (223 F), par exemple la ToUcam XS, de Philips. Ainsi, grâce à l’utilitaire spécialisé généralement fourni avec la webcam, vous aurez la possibilité d’envoyer des séquences vidéo en haute qualité. Si votre webcam comprend en plus un micro, comme c’est le cas de la QuickCam Messenger, de Logitech, vendue 42 euros (275 F), cela vous évitera de porter un microcasque pendant les vidéoconférences. Sachez toutefois que la portée d’un microphone intégré n’excède pas le mètre. C’est suffisant si vous avez un ordinateur portable, mais alors vous devrez porter une attention toute particulière au type de fixation qui équipe la webcam. Certaines, telles que la WebCam Pro eX, de Creative Labs (75 euros, 492 F), ont été spécialement conçues pour être installées sur l’écran d’un portable. Si vous souhaitez prendre des photos, assurez-vous que la webcam est dotée d’un bouton déclencheur. Enfin, si vous comptez vous lancer dans la vidéosurveillance, les modèles sans fil seront plus pratiques. Mais ils sont encore chers : environ 200 euros (1 312 F) par exemple, pour la QuickCam Cordless, de Logitech.