Le problème : vous devez saisir de longues pages de texte sur votre Palm ou votre Pocket PC.La solution : connectez un clavier externe à votre…
Le problème : vous devez saisir de longues pages de texte sur votre Palm ou votre Pocket PC.La solution : connectez un clavier externe à votre assistant personnel.Les organiseurs effectuent de nombreuses tâches mais, pour écrire un texte, ce n’est pas l’outil idéal. En effet, le logiciel Grafiti, conçu pour les Palm, et le clavier virtuel inclus dans les Pocket PC sont suffisants pour noter un nom ou une adresse, mais lorsqu’il s’agit de taper des textes de plus de dix lignes, cela devient vite fastidieux. Même les organiseurs dotés d’un clavier intégré (le Clié, de Sony, le Treo, de Handspring, et les antiques Psion) ne sont pas pratiques à utiliser, car leurs touches sont trop petites.
Souple ou pliable, faites votre choix
Certains logiciels, comme Typango pour Pocket PC, de Previsionary (www.previsionary.com), offrent un clavier virtuel en plein écran. Ceux-ci coûtent moins de 10 euros (65 F) mais, lorsqu’ils sont activés, l’écran n’affiche qu’une seule ligne.Pour éviter ces désagréments et disposer d’un plus grand confort, la seule solution est d’opter pour un clavier externe. Il en existe deux types : des souples, très faciles à transporter mais pas très ergonomiques ; et des pliables, proches des claviers classiques vendus avec les ordinateurs de bureau. Ils sont plus chers (un peu plus de 160 euros, soit 1 000 F), mais ce sont les seuls modèles qui peuvent vraiment être utilisés pour saisir des textes de plusieurs pages. Les constructeurs proposent tous leur propre modèle ; autrement dit, à part quelques Palm, chaque organiseur a besoin d’un clavier spécifique. Cependant, il en existe un quasi universel : le Wireless Link, de Micro Innovations (www.mic-innovations.com). Pour se connecter à l’organiseur, il utilise une liaison infrarouge. Son prix est d’environ 100 euros (650 F). Et pour ce tarif, le confort d’utilisation est vraiment incomparable !