Le problème : votre PC n’est pas suffisamment puissant pour faire fonctionner tous vos programmes.La solution : optimisez le Bios et, le cas échéant, changez les…
Le problème : votre PC n’est pas suffisamment puissant pour faire fonctionner tous vos programmes.La solution : optimisez le Bios et, le cas échéant, changez les composants les plus lents.Votre ordinateur acheté il y a maintenant deux ans vous semble de plus en plus lent et les jeux en 3D manquent de fluidité ? Vous pouvez remédier à cela en paramétrant mieux Windows et le programme de base, le Bios, voire en remplaçant certains composants. Optimiser Windows apporte généralement des améliorations moins spectaculaires que les substitutions de composants, mais la mise en ?”uvre est simple et généralement peu risquée. De plus, vous n’êtes pas obligé d’ouvrir votre ordinateur, et de perdre la garantie le cas échéant.La première cause du ralentissement progressif d’un ordinateur est l’accumulation de fichiers sur le disque dur. Chaque fois que vous installez puis désinstallez un logiciel, ce dernier laisse des petits morceaux de programme (des fichiers de type DLL, entre autres) sur le disque dur. Ils sont lus par Windows à chaque démarrage. Il est difficile d’effacer ces fichiers DLL, car rien ne permet de savoir s’ils sont utiles et, si tel est le cas, à quel programme ils le sont. La solution la plus radicale consiste à réinstaller le système. Pour cela, vous pouvez utiliser le CD-Rom de restauration fourni avec votre PC. Vous aurez également besoin des fichiers de restauration de Windows, souvent copiés dans un dossier de votre disque dur. Une autre technique, moins efficace mais simple, consiste à défragmenter le disque dur. L’opération, automatique, rassemble, sur le disque dur, tous les fragments appartenant aux mêmes fichiers, ce qui limite les mouvements des têtes de lecture, et accélère le fonctionnement du disque. Pour lancer une défragmentation, ouvrez la fenêtre Poste de travail, faites un clic droit sur l’icône du disque dur et choisissez Propriétés. Activez l’onglet Outils et cliquez sur [défragmenter maintenant].
Gardez vos vieilles versions
Les logiciels nécessitant de plus en plus de ressources, il n’est pas rare que la mise à jour d’un programme vers une version plus récente ralentisse le fonctionnement de l’ordinateur. Conservez donc vos anciennes versions tant qu’elles vous suffisent.Si les remèdes logiciels sont insuffisants, vous pouvez remplacer certains éléments de votre PC. Mais rappelez-vous que la vitesse d’un ordinateur dépend aussi bien de la fréquence du processeur que de la mémoire, de la rapidité du disque dur et, surtout si vous jouez avec votre PC, des performances de la carte graphique. Augmenter de 50 % la vitesse du processeur ne vous fera pas gagner 50 % en performances. De plus, accélérer le PC n’est vraiment utile que si vos programmes, comme les jeux, consomment beaucoup de ressources.Avant d’acheter des composants pour votre ordinateur, assurez-vous que sa carte mère est capable d’en tirer parti. Ainsi, il est inutile d’acquérir la toute dernière carte graphique AGP 8x si votre carte mère ne supporte que l’AGP 2x. Commencez par changer le processeur mais augmentez aussi la mémoire vive. Les prix des barrettes varient beaucoup : comptez 20 euros (131 F) pour 128 Mo. Pensez ensuite à la carte vidéo. C’est un élément important, surtout pour la fluidité des jeux et des vidéos. Les premiers modèles performants peuvent s’acquérir autour de 120 euros (787 F).Pour terminer, changez aussi de disque dur. Pour environ 90 euros (590 F), vous trouverez des modèles UDMA 133 de 80 Go. Si vous ajoutez un disque UDMA, n’oubliez pas d’activer cette fonction dans Windows. Pour cela, cliquez sur l’icône Système du Panneau de configuration puis sur l’onglet Matériel. Cochez maintenant le bouton [gestionnaire de périphériques] et, enfin, Contrôleurs ATA/ATAPI IDE. Enfin, comme nous le détaillons dans les deux encadrés ci-contre, vous pouvez agir directement sur le Bios. C’est le programme de base de votre ordinateur, stocké en mémoire Flash sur la carte mère de votre PC. Soyez prudent, car tout changement inadéquat peut avoir des conséquences graves, par exemple empêcher le démarrage du PC. En cas de doute, optez toujours pour les paramètres proposés par défaut par le Bios.