1. État des lieux
Si effectivement cette photo souffre d’un temps d’exposition trop court, le sujet pris en plan serré ne présente pas trop de perte de détails. Au premier abord, les couleurs peuvent être restituées par simple amélioration de la lumière. Le ciel surexposé est trop blanc et peut aussi être amélioré par l’apport d’un prélèvement à partir d’une autre photo. Le câble électrique indésirable doit être gommé.
2. Corriger la lumière
Après un essai peu concluant avec l’outil Tons foncés/Tons clairs, notre choix s’est porté sur un outil plus classique, celui de correction de Luminosité/Contraste. Il apporte une correction plus précise et préserve le relief de certains détails. Bien qu’il accentue la surexposition des zones blanches, le contraste élevé ‘ décolle ‘ la tête de la statue du mur. Nous avons réglé la Luminosité à + 22 et le Contraste à + 43.
3. Dosage des couleurs
Avec l’outil Teinte/Saturation, nous sommes intervenus légèrement sur les couleurs. Dans la liste Modifier, nous avons sélectionné d’abord Global et nous avons réglé la Saturation à -17. Nous avons ensuite modifié les bleus en passant la Saturation à + 92 et la Luminosité à + 100. Pour terminer, nous avons diminué la Luminosité des rouges à -11. Cette opération a permis de faire ressortir le bleu de la statue et d’atténuer la couleur du mur.
4. Changer le ciel
Le ciel étant très clair et bien découpé, nous l’avons délimité à l’aide de la Pipette. Nous avons ensuite ouvert une autre photo sur laquelle nous avons délimité et prélevé une partie du ciel en utilisant les options Copier et nous l’avons reportée dans la zone, par Coller dans la sélection. Par le menu Image, Transformation et Transformation manuelle, nous avons adapté la dimension de la copie à la zone à couvrir.
5. Enlever le câble
Pour cacher le fil électrique qui court sur le mur, nous avons utilisé l’outil Tampon de duplication. Après avoir agrandi la zone de travail avec la loupe, nous avons réglé l’Épaisseur de l’outil à 30. En utilisant comme source de prélèvement les zones proches du fil, nous l’avons masqué en agissant par petites touches afin de ne pas créer de défauts trop visibles dans lassemblage des pierres. La retouche est terminée.