Microsoft a enfin donné un successeur à son logiciel de montage vidéo Windows Movie Maker. Il faut dire que celui-ci n’avait pour ainsi dire pas évolué depuis la version 2.1 pour XP et la version intégrée à Vista.
Désormais, Movie Maker appartient à la galaxie des applications « Windows Live ». Il n’est donc plus incorporé dans la prochaine version du système (Windows 7) et devra être téléchargé au même titre que Messenger ou Mail via l’extension « Windows Live Essentials ».
Autant le dire tout de suite, cette nouvelle version n’est pas compatible Windows XP! Basée sur DirectX 10 et sur les nouveaux pilotes graphiques WDDM, elle ne peut fonctionner que sous Windows Vista et Windows 7. Certaines fonctionnalités ne sont même disponibles que sous Windows 7, faisant de ce Windows Live Movie Maker la première véritable application spécifiquement conçue pour le nouveau Windows.
Si le choix d’écarter Windows XP est en partie stratégique, il est aussi technique. En s’appuyant sur des technologies non disponibles sous XP, le nouveau Movie Maker s’avère notablement plus stable et plus véloce et s’ouvre à la HD y compris en 1080p !
L’interface utilisateur bénéficie du fameux « Ruban interactif » introduit par Office 2007. Le contenu de cette barre d’outils évolué s’adapte en fonction du contexte ce qui rend le logiciel plus simple à aborder pour les néophytes.
Windows Movie Maker possédait un double mode de fonctionnement « Banc de montage / Timeline » jugé trop complexe (quoique très classique et proche des autres logiciels de montage vidéo). Il a été abandonné au profit d’un mode objet plus intuitif mais probablement plus déroutant pour ceux habitués aux principes des Timelines et à l’ancienne version du logiciel.
Avant de passer à la découverte des nouveautés, commencez par télécharger et installer l’application en suivant ce lien.
Windows Live Movie Maker vous permet d’associer des photos et des vidéos en quelques clics. Le logiciel prône la vitesse d’exécution. Il faut bien reconnaître que le montage de vidéos et l’assemblage de diaporamas photos sont des tâches plutôt rébarbatives. Un aspect que Live Movie Maker essaye d’atténuer non sans succès.
Avec Movie Maker on ne se contente pas d’assembler des séquences filmées. On peut aisément mixer vidéos et photos. On peut ainsi créer un film simplement à partir de photos, le logiciel reprenant nombre de fonctionnalités présentes sur le logiciel Windows PhotoRécit 3.
Windows Live Movie Maker est compatible avec un grand nombre de formats de fichiers (ce qui n’était pas le cas de la version précédente) :
Sous Vista et Windows 7 :
– Windows Media Video (WMV)
– AVI
– Microsoft Recorded TV Show (enregistrements TV)
– 3GP et 3GPP (vidéos des téléphones mobiles)
– MPEG-2
– Motion JPEG
– JPEG, GIF, Bitmap, PNG
Et en plus exclusivement sous Windows 7 :
– MPEG-4
– QuickTime (fichiers .MOV et .QT)
– AVCHD
On le voit, Windows Movie Maker supporte davantage de formats sous Windows 7 que sous Vista. Ceci s’explique en partie par le fait que Windows 7 reconnaît en standard les formats MPEG4 et QuickTime.
Pour importer les éléments, rien de plus simple :
– Vous pouvez soit les sélectionner depuis l’Explorateur ou le bureau et les faire glisser vers la fenêtre du logiciel,
– Soit cliquer sur la section Accueil du ruban et sélectionner Ajouter des Videos et des Photos (vous pouvez alors faire une sélection multiple d’éléments).
Les éléments apparaissent alors à l’écran dans l’ordre dans lequel ils se succèderont dans la vidéo finale. Vous pouvez réordonner cet agencement, simplement en faisant glisser les miniatures (avec la souris) pour les changer de place. Difficile de faire plus simple!
Notez la présence en bas à droite de l’écran d’une fonction de Zoom qui permet d’ajuster la taille des miniatures en faisant varier l’ascenseur.
C’est l’une des grandes nouveautés de cette version. AutoMontage (AutoMovie dans la version anglaise) est une fonction qui réalise automatiquement le film pour vous ! Elle va ajouter un écran de présentation, une séquence de fin et des transitions entre les éléments. Elle va aussi ajouter des effets de « traveling » et de « zoom » sur vos photos pour rendre le diaporama plus attractif et dynamique.
– Allez dans la section Accueil du ruban,
– Cliquez sur AutoMontage puis sur OK.
– Si vous n’avez pas encore importé/sélectionné de musiques, le logiciel va alors vous proposer de le faire. Cliquez sur Oui.
– Sélectionnez un ou plusieurs fichiers musicaux au format MP3, WAV ou WMA qui serviront de fond sonore.
– L’assistant affiche alors « AutoMontage est terminé ». Cliquez sur Fermer.
– Notez que la fonction a ajouté un écran de présentation animé au début de la liste des éléments et un autre à la fin !
– Notez que la bande son apparaît en vert au dessus des éléments.
– Notez que les miniatures des photos sont désormais dotées de petites icônes : elles indiquent la présence d’un effet visuel (Visual Effects).
– Notez que toutes les miniatures (photos comme vidéos) sont affichées avec un coin corné : celui-ci indique qu’un effet de transition a été ajouté pour dynamiser l’apparition de la photo ou de la vidéo.
– Pour admirer le résultat de ce montage automatique, cliquez sur la première miniature dans la partie droite de la fenêtre puis cliquez sur l’icône de lecture dans la zone de contrôle visuel sur la gauche.
Chaque élément qui compose le montage possède des fonctions d’édition spécifiques. Ces fonctions spécifiques sont souvent regroupées au sein d’outils contextualisés qui apparaissent sous forme de « supers onglets » dans le ruban.
– Cliquez par exemple sur la séquence d’introduction ajoutée par AutoMovie.
– Notez que les supers onglets Outils Vidéo, Outils Audio et Outils de texte apparaissent.
– Cliquez maintenant sur une photo.
– Notez que les supers onglets s’ajustent en conséquence. Sous Outils vidéo, cliquez sur Edition et notez que vous pouvez ajuster la durée d’affichage de la photo en modifiant le champ « Durée ».
– Cliquez maintenant sur une vidéo.
– Notez qu’une barre de visualisation temporelle verticale apparaît sur la miniature. Vous pouvez déplacer celle-ci avec la souris et ainsi balayer rapidement la séquence vidéo.
– Sous l’onglet Outils vidéo, cliquez sur Edition.
– Notez la présence d’outils comme Fractionner (pour couper une vidéo en 2 vidéos), Définir le point de début et Définir le point de fin (pour définir le début et la fin utiles de la séquence).
Sur chaque photo et sur chaque vidéo, vous pouvez ajouter des effets spéciaux. Live Movie Maker propose une soixantaine d’effets dont certains sont bien plus spectaculaires et sophistiqués que ceux livrés à l’origine avec Movie Maker.
– Cliquez sur une vidéo.
– Allez dans la section Effets Visuels du ruban.
– Déployez la bibliothèque d’effet en cliquant sur la petite flèche en bas à droite.
– Allez tout en bas dans la section Animations et Fondus,
– Placez la souris au dessus de l’avant dernière icône (rotation) et constatez que vous pouvez prévisualiser l’effet vidéo sans pour autant le valider ou l’appliquer. C’est très pratique.
Live Movie Maker dispose d’une gamme d’effets d’animation et de transition bien plus riche que celle de l’ancien Movie Maker. Ces effets sont divisés en deux bibliothèques : les effets de transition applicables aux photos comme aux vidéos, et les effets « Pan and Zoom » uniquement applicables aux photos.
– Cliquez sur une photo dans la liste de droite.
– Allez dans la section Animations du ruban.
– Déployez la bibliothèque Transitions. Notez qu’il suffit de survoler un effet avec la souris pour le prévisualiser sans pour autant le sélectionner.
– Choisissez un effet de transition.
– Déployez la bibliothèque Panoramique et Zoom. Ces effets permettent de créer un effet de caméra pour que la photo ne soit pas statique à l’écran et pour renforcer un détail d’une photo en zoomant progressivement dessus par exemple. Là encore, notez qu’il suffit de survoler un effet de caméra avec la souris pour le prévisualiser sans pour autant le sélectionner.
– Notez enfin que vous pouvez ajuster la durée des transitions en éditant le champ Durée.
Windows Live Movie Maker offre une grande variété de supports de restitution. La vidéo que vous venez de monter peut-être exportée en vidéo Haute Définition, en format DVD, transférée vers votre baladeur ou encore directement publiée sur le Web.
Pour publier directement votre montage sur YouTube, procédez ainsi :
– Revenez dans la section Accueil du ruban,
– Dans la partie « Partage » cliquez sur l’icône YouTube,
– L’assistant de publication apparaît.
– Vous devez bien sûr déjà disposer d’un compte YouTube. Si ce n’est pas le cas cliquez sur « Vous n’avez pas encore de compte? Créez-en un. ».
– Saisissez le login et mot de passe de votre compte YouTube.
– Donnez ensuite un titre et une description à votre vidéo,
– Ajoutez des mots clés de recherche (Tags) en les séparant par des virgules,
– Sélectionnez une catégorie,
– Puis dans le menu Permission sélectionnez si la vidéo est privée ou publique,
– Cliquez sur Publier
– La vidéo est alors sauvegardée au bon format (saving) puis envoyée (publishing) vers le site YouTube,
– Une fois la vidéo publiée, le logiciel vous demande si vous voulez la visualiser en ligne (Afficher en ligne) ou accéder à sa version sauvée sur disque (Ouvrir Dossier). Cliquez sur Afficher en ligne pour constater le résultat final tel que les internautes le découvriront. Signalons qu’il faut parfois attendre quelques minutes avant que la vidéo ne soit réellement accessible depuis le site Web.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.