Très en vogue sur les mobiles et PC de poche dernier cri, les liaisons Bluetooth sont parfois difficiles à mettre en ?”uvre. Explications.
Vantée pour sa simplicité et son efficacité, la technologie Bluetooth permet de faire communiquer entre eux, par ondes radio, les PC de poche, téléphones mobiles, micros portables, imprimantes et petits équipements nomades comme les kits mains libres et les oreillettes. Les données transitent en l’air dans un rayon de dix mètres avec un débit de 1 000 kbit/s (soit plus de 100 Ko/s). Il faut donc théoriquement moins de 10 secondes pour transférer 1 Mo de données.En pratique, le débit réel ne dépasse pas 721 kbit/s et varie selon la distance et les équipements utilisés. Sur certains Pocket PC, le débit est ainsi limité à 112 kbit/s seulement. La mise en ?”uvre d’une liaison Bluetooth nécessite un certain doigté. Première règle d’or : assurez-vous, avant l’achat, de la compatibilité des deux équipements amenés à communiquer, tant d’un point de vue matériel que logiciel. Car même si les appareils sont estampillés Bluetooth, la compatibilité entre eux n’est pas toujours garantie. Ne vous fiez pas aux discours des vendeurs : exigez une démonstration ou, à défaut, renseignez-vous auprès des constructeurs.
Les embûches de Bluetooth
Recherchez aussi sur Internet (avec Google, par exemple) des témoignages d’utilisateurs qui abondent dans les forums des pages Web et dans les groupes de discussion. Vous pourrez constater que les problèmes sont légion et ne sont pas limités à certaines marques.Avant d’installer les pilotes et les logiciels livrés avec le produit, vérifiez s’il existe une version plus récente que vous pourriez télécharger sur Internet. C’est très souvent le cas. Ne vous limitez pas au site Web du constructeur, prenez le temps de faire des recherches avec un moteur. Par exemple, sur www.clubic.com, nous avons trouvé une version du logiciel PC Suite de Nokia plus récente que celle proposée sur le site officiel et, a fortiori, que celle livrée avec les mobiles vendus dans le commerce !Une fois passé le cap de l’installation, la détection entre matériels peut ne pas aboutir : n’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois.Enfin, lorsqu’un périphérique équipé en Bluetooth ‘ plante ‘,éteignez puis rallumez l’appareil. Ce geste suffit souvent à rétablir la liaison