Passer au contenu

Maîtrisez et désactivez la zone de notification

La zone de notification, aussi connue sous le nom de SysTray, est cette partie de la barre des tâches, près de l’horloge, dans laquelle viennent se greffer toutes sortes d’accessoires et outils. L’utilisateur peut spécifier les applications qu’il souhaite voir s’afficher et celles qu’il souhaite masquer. Il est même possible par un réglage de la base de registres de masquer intégralement la zone de notification.

L’utilisateur peut contrôler les icônes de la zone de notification qui doivent être affichées ou masquées afin de contrôler l’occupation de cette zone.

Cliquez du bouton droit de la souris sur le bouton arrondi du menu Démarrer. Choisissez Propriétés puis ouvrez l’icône “Zone de notification”.

La case “Masquer les icônes inactives” est normalement cochée. En cliquant sur Personnaliser vous obtiendrez une liste complète des applications greffées à la zone de notification. Pour chacune d’elle vous pouvez spécifier si son icône doit toujours être affichée, toujours masquée, ou uniquement masquée en cas d’inactivité.

Toutefois la gestion dynamique du masquage des icônes tend à ralentir légèrement le PC et l’affichage de Systray.

Pour gagner quelque peu en performances, nous vous conseillons (surtout si vous utilisez un écran Wide) de décocher la case “Masquer les icônes inactives” afin de désactiver la gestion dynamique des icônes. Dans ce cas, toutes les icônes seront affichées à l’écran. Mais à l’étape suivante nous vous livrons une astuce qui permet de ne pas afficher la Systray tout en conservant les fonctionnalités apportées par les applications qui y sont greffées.

Il est possible de masquer intégralement la Systray de sorte que seule l’horloge soit conservée à l’écran.

Pour cela il faut intervenir en Base de Registres, avec toutes les précautions de rigueur liées à ce genre de manipulations au coeur du système (pensez à faire une sauvegarde, soyez prudent, etc.)

– Lancez REGEDIT depuis le champ Rechercher du menu Démarrer.
– Déployez ensuite la clé: HKEY_CURRENT_USER SoftwareMicrosoft WindowsCurrentVersion PoliciesExplorer
– Allez dans Edition -> Nouveau -> Valeur DWORD 32 bits,
– Saisissez le nom de valeur “NoTrayItemsDisplay”,
– Double-cliquez la valeur créée et saisissez “1” comme donnée associée.
– Fermez la session et reconnectez vous.
– Pour revenir en fonctionnement normal, placez la valeur “NoTrayItemsDisplay” à “0”.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Duval Loic