Passer au contenu

Mais que vaut donc l’Origami ?

A mi-chemin entre le PC portable et le baladeur vidéo, le Q1 de Samsung illustre un nouveau concept de PC ultramobile.

Microsoft et Intel ont de la suite dans les idées. Trois ans après le lancement des tablettes PC (PC portables à écran tactile) et un an et demi après celui des baladeurs audio-vidéo PMC (Portable Media Center), ils ont dévoilé récemment le concept d’Ultra Mobile PC (UMPC), aussi connu sous le nom de code Origami. Il s’agit d’une nouvelle forme d’appareil transportable, à mi-chemin entre un PC miniature et un baladeur multimédia, animé par l’édition TabletPC 2005 de Windows XP.Plusieurs fabricants ont adhéré au concept, parmi lesquels Asus, Averatech et Samsung. C’est ce dernier qui a dégainé le premier avec le Q1.L’appareil de Samsung se révèle être plus l’extension du PC familial qu’une machine indépendante. Il remplace en partie un PC portable, car il permet de regarder des photos et des vidéos, d’écouter de la musique, d’accéder à sa messagerie, de surfer, etc.Premier modèle du genre, le Q1 est vendu à un prix élevé, et souffre encore de défauts de jeunesse. Voici les principales conclusions de nos tests.

Un confort d’utilisation soigné

L’Origami se pilote au doigt ou au stylet, voire, en option, avec un clavier et une souris qui se connectent aux prises USB. Pour la saisie de texte, on a le choix entre un clavier virtuel, la reconnaissance des caractères manuscrits ou un mode d’écriture à la volée. Autre belle attention, côté ergonomie : Windows XP édition TabletPC 2005 est doublé par deux autres interfaces bien plus pratiques, proposant les principales fonctions du Q1 sous forme de gros boutons. L’une de ces interfaces est signée Microsoft, alors que l’autre, permettant surtout de piloter les fonctions matérielles, a été conçue par Samsung. Le tout confère à l’appareil une facilité de prise en main surprenante pour un PC sans clavier.

Baladeur, mais pas très travailleur

Si le Q1 excelle en tant que baladeur audio-vidéo, ce n’est vraiment pas l’appareil idéal pour travailler. Premièrement, il est fourni sans aucun logiciel bureautique, pas même l’intégré Works ou OneNote, le logiciel de Microsoft pour faciliter la saisie et l’intégration de notes et mémos dans un document Office. Seul un bloc-notes est présent pour taper du texte. De plus, dépourvu de lecteur de CD/DVD, il faudra connecter ce type de périphérique à l’une des prises USB pour installer une suite bureautique ou tout autre logiciel. Par ailleurs, étant privé d’emplacement PC Card et de modem, il ne pourra pas communiquer s’il ne se trouve pas dans une zone de réception Wi-Fi, ou si vous ne le couplez pas, via son interface Bluetooth, à un téléphone portable pouvant faire office de modem. Et si vous voulez surfer sans fil en Wi-Fi, ne comptez pas le faire trop longtemps, l’autonomie plafonnant alors, selon nos tests, à environ une heure et demie. Dernier défaut rédhibitoire pour travailler, l’affichage est incapable de basculer du mode paysage d’origine à un mode portrait, plus pratique pour lire et réviser des textes.

Plutôt bien taillé pour les loisirs

Le Q1 est clairement orienté vers les loisirs numériques. Son grand écran de 7 pouces nous a paru idéal pour regarder des vidéos ou des diaporamas de photos dans le train, en voiture ou tranquillement installé à la terrasse d’un café. Petite trouvaille ingénieuse, l’interrupteur marche/arrêt possède en fait trois positions : arrêt/marche en mode Windows XP et marche dans un mode spécial. Ce dernier démarre l’appareil en moins de vingt secondes, avec un simple menu pour lire photos, vidéos et musique. Pas besoin de stylet pour piloter le Q1 dans ce mode. Le joystick situé à gauche et des boutons à droite de l’écran suffisent. Mais il est dommage que, dans ce mode, le Q1 n’accepte qu’un nombre réduit de formats de fichiers : WMV pour la vidéo, MP3 et WMA pour les musiques, BMP et Jpeg pour les photos. Si vous voulez regarder un film DivX, il faudra démarrer Windows XP, après avoir, bien entendu, installé les codecs DivX pour le Lecteur Windows Media, ou bien un logiciel de lecture comme VLC. A noter que le circuit graphique bas de gamme du Q1 le rend inapte au jeu en 3D et à l’affichage de vidéos en haute définition. En revanche, il embarque deux petits haut-parleurs et une prise casque, de quoi profiter du son à plusieurs ou tout seul.

Peu d’accessoires et une finition décevante

Avec sa coque noire et son écran très lumineux, le Q1 a belle allure. On déchante un peu quand on le retourne, car la qualité des plastiques n’augure rien de bon quant à la solidité de l’ensemble. Pour preuve : des pattes en plastique à l’arrière de l’appareil se sont cassées sur les deux modèles que nous avons testés. Côté accessoires, le Q1 est livré avec une dragonne, une pochette de transport rembourrée, un adaptateur secteur et des CD de réinstallation… mais pas de lecteur de CD. On trouve aussi deux notices imprimées en français, la première sur le fonctionnement du Q1, la seconde sur Windows XP édition TabletPC. C’est tout.L’avis de la rédaction
On aime

La taille compacte, le bel écran lumineux, la simplicité de prise en main.
On n’aime pas
L’autonomie réduite quand on utilise le Wi-Fi, la solidité toute relative, l’absence de logiciel fourni pour travailler.
Mention Assez bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Birebent