Passer au contenu

macOS « Données système » : comment effacer ces données qui monopolisent le stockage de votre Mac

Faire de la place sur le stockage d’un Mac peut parfois se heurter à certains obstacles. C’est le cas avec les mystérieuses « Données système », en apparence intouchables. Il existe pourtant une méthode très simple pour les nettoyer et libérer (beaucoup) de place sur votre Mac.

« Votre disque de démarrage est presque plein ». Si ce message s’est affiché sur l’écran de votre Mac, un frisson a peut-être parcouru votre dos. Le moment est venu de faire un peu de ménage afin de libérer de l’espace de stockage sur votre Mac.

Mais malgré toutes vos séances de ménages pour tenter de faire de l’espace, certaines catégories de données stockées sur votre machine ne fondent pas. C’est généralement le cas pour les « Données système » affichées dans le gestionnaire de stockage de macOS. Cette catégorie de données est un véritable fourre-tout, aussi mystérieux qu’impénétrable. En apparence du moins.

« La catégorie Données système (ou Autre) est une catégorie générale qui correspond à l’espace de stockage utilisé par tous les fichiers Apple et tiers qui n’appartiennent à aucune catégorie spécifique. » explique simplement Apple sur une page support, sans entrer plus dans les détails sur ce que celle-ci contient.

Macos Libérer Du Stockage
© 01net.com

Et dans la majorité des cas, vous aurez beau migrer vos documents sur le Cloud, vider votre corbeille ou encore supprimer de gros fichiers que vous auriez téléchargés, la taille de cette catégorie « Données système » ne diminuera pas. Seul problème, celle-ci représente très souvent une quantité de stockage non négligeable.

Il existe pourtant une solution très simple à mettre en place pour faire un peu de ménage dans celle-ci. À l’aide d’un utilitaire capable d’analyser le contenu de votre disque pour lister les fichiers et leur taille, vous pourrez identifier les « Données système » inutiles à supprimer pour libérer de l’espace sur votre Mac. Voici la marche à suivre.

1. Téléchargez Disk Inventory X

Commencez par télécharger l’utilitaire Disk Inventory X. Cette application, gratuite et open source, permet d’afficher la taille des fichiers et des dossiers au sein d’une arborescence. Une solution idéale pour identifier les éléments qui occupent le plus d’espace sur le stockage de votre Mac.

2. Ouvrez Disk Inventory X

Ouvrez Disk Inventory X sur votre machine. Il est probable que macOS bloque par défaut l’application pour des raisons de sécurité. Le programme est toutefois sûr et ne contient aucun code malveillant. Cliquez alors sur Terminé.

Disk Inventory X Effacer Données Système Macos 1
© 01net.com

Ouvrez ensuite les Réglages système, et rendez-vous dans Confidentialité et sécurité. Tout en bas du menu, une ligne « Disk Inventory X.app » a été bloqué pour protéger votre Mac devrait être affichée. Cliquez sur le bouton Ouvrir quand même pour autoriser l’ouverture de l’application sur votre machine.

Disk Inventory X Effacer Données Système Macos 2
© 01net.com

Dans le pop-up qui s’affiche, validez l’ouverture de l’appli en cliquant de nouveau sur Ouvrir quand même. Vous devriez alors être invité à vous authentifier pour confirmer votre choix.

3. Lancez l’analyse de votre disque

Une fois Disk Inventory X ouvert, sélectionnez le volume Macintosh HD de votre Mac, puis cliquez sur le bouton Ouvrir le volume.

Disk Inventory X Libérer De L'espace 1
© 01net.com

Un pop-up d’avertissement devrait alors s’ouvrir. Celui-ci explique que, pour que l’application puisse analyser le contenu du stockage de votre Mac, vous devez autoriser l’app à accéder aux dossiers et aux fichiers concernés. Rassurez-vous, Disk Inventory ne lit aucune de ces données et se charge simplement d’indiquer le type et la taille des éléments. Cliquez sur le bouton OK.

Disk Inventory X Effacer Données Système Macos 6
© 01net.com

Au cours de l’analyse du stockage de votre Mac, vous devriez être invité à valider différentes autorisations d’accès au contenu de votre Mac par Disk Inventory X.

Disk Inventory X Effacer Données Système Macos 7
© 01net.com

4. Repérez les fichiers et dossiers volumineux

Après avoir analysé tout le stockage de votre machine, Disk Inventory X va afficher une liste de répertoires, sous forme d’arborescence, avec, pour chacun, la taille occupée sur le stockage.

Disk Inventory X Libérer De L'espace 3
© 01net.com

Déployez l’arborescence de chaque répertoire volumineux, et repérez les éléments problématiques. Après avoir identifié à quoi correspondent ces fichiers et répertoires volumineux, assurez que ceux-ci ne vous sont d’aucune utilité.

Disk Inventory X Libérer De L'espace 4
© 01net.com

Si c’est le cas, faites un clic droit sur l’élément problématique, et choisissez de le Déplacer dans la corbeille. Recommencez l’opération pour chaque élément obsolète occupe inutilement de l’espace sur votre machine.

Disk Inventory X Libérer De L'espace 5
© 01net.com
Disk Inventory X Effacer Données Système Macos 8
© 01net.com

Une fois votre ménage terminé, n’oubliez pas de vider la corbeille de macOS, via un clic droit sur celle-ci pour libérer définitivement tout cet espace de stockage monopolisé inutilement. Vous devriez avoir sauvé plusieurs dizaines de gigaoctets d’espace sur votre Mac.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.