Les logiciels d’architecture vous aident à élaborer vos plans, à décorer votre intérieur, à placer vos meubles. La visite en 3D du résultat final concrétisera vos rêves !
Les logiciels d’architecture promettent beaucoup. En théorie, ils permettent de créer, de rénover ou d’aménager la maison ou l’appartement de ses rêves, du sous-sol à la toiture en passant par l’éventuel jardin, et, luxe suprême, de visiter sa création en 3D, comme si l’on était déjà dans les murs ! En réalité, leur utilisation s’adresse aux plus motivés, car leur manipulation est ardue, malgré les nombreux assistants, les vidéos de démonstrations et autres aides intégrées. En clair, bien qu’ils soient destinés au grand public, ces outils sont délicats à prendre en main…
Des conseils dispensés dans les forums de discussion Les programmes que nous avons testés permettent tous de tracer en 2D les plans de sa future demeure, en partant d’un plan scanné, de modèles prêts à l’emploi ou d’une feuille vierge. Le principe consiste à dessiner un terrain, des pièces, à empiler des étages, puis à glisser-déposer des objets en 3D et des textures (bois, métal, tapisseries… ) pour aménager son intérieur. Choisir son logiciel d’architecture n’est pas facile, car les éditeurs ont multiplié les fonctions, les objets, les textures. Leurs chiffres sont souvent fantaisistes, certains n’hésitant pas à prendre en compte toutes les combinaisons possibles d’objets et de textures. Par ailleurs, tous les éditeurs ont créé leur site Web (nous en donnons les adresses) afin de permettre à chacun d’y télécharger des objets et des textures supplémentaires, et de profiter des conseils dispensés dans leurs forums. Nous avons choisi les versions de milieu de gamme des logiciels (hormis pour Anuman Interactive, qui nous a fourni sa mouture haut de gamme) : elles satisfont en général la plupart des besoins. Celles à moins de 50 euros permettent de tracer des plans et de les afficher en 3D, mais elles intègrent moins d’objets en 3D et n’offrent en général pas la possibilité de dessiner des plans techniques (électricité, plomberie, chauffage, etc. ).Avant de vous plonger dans notre comparatif, notez bien qu’un logiciel d’architecture doit d’abord répondre à vos besoins : par exemple comporter un module de création de véranda si vous voulez en construire une. Il faut donc se renseigner sur le site des éditeurs avant de faire son choix. Enfin, ces outils ne feront pas de vous un architecte : même si certains de ces programmes respectent les normes de construction en vigueur, aucun homme de l’art ne validera des plans élaborés avec eux. Ces logiciels servent donc surtout à préparer le terrain et à se faire une idée, par la visite 3D, du rendu du projet.
Les critères de notation Nous avons évalué la présence d’un ou de plusieurs manuels papier, d’une aide intégrée, de vidéos explicatives, de modèles ainsi que celle d’un assistant au démarrage.
Nous avons noté l’interface et l’ergonomie en jugeant la clarté des symboles et des menus, l’accessibilité des fonctions et des boutons. Nous avons également évalué la facilité de création, de personnalisation et de placement des éléments sur le plan, ainsi que la possibilité d’annuler la ou les dernières opérations.
La variété des paramétrages, le nombre et la qualité des objets en 3D ainsi que la possibilité de tracer des plans techniques ont été évalués. La présence et la qualité des outils de personnalisation des meubles, portes, fenêtres, etc., ont été prises en compte, comme les fonctions d’import et de placage de textures sur les objets.
Nous avons apprécié la diversité des plans réalisables, la qualité du plan en 2D et de sa représentation en 3D, celle du rendu des ombres et des lumières, et, le cas échéant, celle de la visite virtuelle, en tenant compte de la rapidité de l’affichage.
3D Architecte pro déco 2007 + – Micro Application : Facile et rapide Avec ce logiciel facile à prendre en main, la création d’un plan est rapide. Elle s’effectue soit en sélectionnant l’un des nombreux modèles prêts à l’emploi, soit en se laissant guider par l’Assistant de projet (création d’une maison, d’un appartement, d’un étage, d’une pièce…). Ensuite, le positionnement des différents éléments du plan (mur, porte, fenêtre… ) est facilité par le tracé de lignes d’aide. Pour partir d’un plan scanné ou de zéro, on se reportera à l’excellent guide de prise en main (110 pages), bien illustré de copies d’écran en couleurs. Sa lecture est indispensable pour débuter. En revanche, celle de l’épais Guide de référence ne se justifie que pour résoudre un problème pointu. A l’instar des autres programmes, 3D Architecte pro déco 2007 + permet de visualiser en 3D son projet. Le rendu final est très bon et un mode spécifique permet de placer des meubles (en 3D). Dommage que la visite en 3D manque de fluidité et que la navigation soit gênée par l’option de contrôle de collision (qui empêche de traverser les murs). Parmi les nouveautés introduites dans cette version, nous avons apprécié les outils de personnalisation des meubles, fenêtres et portes. 3D architecte pro déco 2007 + est vendu avec un programme de bricolage plutôt bien fait et deux DVD-vidéo d’aménagement intérieur, quant à eux sans aucun intérêt. Et pour réaliser des plans techniques (plomberie, électricité…) ou personnaliser sa véranda, il faudra se tourner vers la mouture la plus complète du programme, deux fois plus chère.
Points forts
Facilité d’utilisation Aménagement en 3D pour placer les meubles Editeur de meubles, fenêtres et portes Guide de prise en main bien fait
Points faibles
Pas de création de plans techniques Lenteur de l’affichage en 3D DVD sans intérêt Navigation perfectible dans la visite en 3D
Adresse
www.microapp.com/architecte
Note globale
15,5/20
Prix
50 euros
L’architecte 3D pro – Data Becker-Mindscape : Riche mais confus Ce logiciel offre une interface qui ne ressemble en rien à celle de ses rivaux. Elle autorise, au démarrage, jusqu’à cinq vues différentes du projet (plan 2D ; vue 3D de haut, de face, etc. ). Si la multiplicité des vues est intéressante, notamment pour celui qui dispose d’un écran de grande taille, l’interface générale sème la confusion. En effet, outre les menus habituels, l’utilisateur doit jongler avec des onglets lors de chaque étape de l’élaboration (tracé du terrain, construction, installation électrique, plomberie, aménagement, visite…), de multiples barres d’outils et, surtout, une vaste bibliothèque d’objets et de matériaux qui occupe toute la partie droite de l’écran. Pour permettre à l’utilisateur d’y fouiller, l’éditeur a certes eu la bonne idée de prévoir un moteur de recherche, mais ce dernier est incapable de trouver un canapé ou un lit, alors qu’il y en a des dizaines ! Autre particularité, la création des pièces ne se fait pas en traçant des murs mais en ajoutant sur le plan un objet ‘ construction ‘ , en l’occurrence une pièce de forme prédéfinie, dont l’utilisateur modifiera les dimensions ou les caractéristiques en double-cliquant dessus. Les possibilités de personnalisation sont multiples et les textures, variées (cuir, bois, métal, etc. ), offrent une excellente qualité graphique. Au final, un programme très riche, malheureusement desservi par une interface beaucoup trop complexe.
Points forts
Nombreuses vues simultanées du projet Plans techniques possibles Nombreux objets en 3D Aménagement en 3D
Points faibles
Pas d’éditeur de fenêtres, portes, escaliers Ergonomie confuse Moteur de recherche peu efficace
Adresse
http://architecture.mindscape.com
Note globale
14/20
Prix
80 euros
Architecte et construction 3D 2007-Permis de construire expert CAD – Clic & Go?”Anuman Interactive : Des bonus exceptionnels La version du logiciel que nous avons testée n’est pas au même niveau de prix et de performance que les autres : c’est la plus haut de gamme de l’éditeur. Elle comprend le plus grand nombre d’objets en 3D, des formats d’exportation de fichier vers des outils de CAO professionnels et quelques autres raffinements. Disponibles avec toutes les versions, les bonus proposés sur un second DVD sont presque plus intéressants que le programme d’architecture lui-même. Cette trousse à outils comprend le guide de l’immobilier du magazine De particulier à particulier , des fiches pratiques de bricolage de Système D et Commeunpro.com, des conseils de décoration intérieure, un lexique illustré du bâtiment ainsi qu’une encyclopédie de 13 000 plantes et fleurs ! Une vraie mine d’informations pratiques qui prolongent la durée de vie du seul programme d’architecture. Ce dernier se distingue principalement par les nombreuses aides à la prise en main (pas à pas vidéo, écran d’accueil, aide en ligne, etc. ). Il intègre une vaste bibliothèque d’objets permettant, entre autres, de réaliser des plans techniques de plomberie ou d’électricité. En revanche, la lenteur du moteur de recherche du catalogue tout comme le rendu médiocre des objets graphiques ne plaident pas en sa faveur. L’affichage en 3D est plutôt rapide mais le logiciel n’autorise pas, contrairement à ses concurrents, de visite virtuelle. C’est dommage, à un tel niveau de prix…
Points forts
Richesse et qualité des bonus Ecran d’accueil Vitesse de l’affichage en 3D Plans techniques
Points faibles
Pas de visite virtuelle Lenteur du moteur de recherche du catalogue Incompatibilité avec Vista
Adresse
www.architecte-construction.com
Note globale
12,5/20
Prix
120 euros
Architecte 3D Gold CAD 2007 – Punch!-Emme : Complet mais ardu Voici un des programmes d’architecture les plus riches de notre comparatif, avec celui de Mindscape. Le nombre de ses fonctions est impressionnant pour un logiciel vendu 60 euros : on peut réaliser les plans techniques (électricité, plomberie ou chauffage) en superposition du plan en 2D classique et ainsi ajouter les interrupteurs, prises, arrivées de gaz, chauffe-eau, radiateurs… Dommage que l’on ne soit pas guidé par un écran d’accueil, car il faudra se plonger dans la lecture d’un manuel de 498 pages ! Un guide de démarrage rapide eut été bienvenu… En revanche, les assistants sont nombreux, que ce soit pour créer un placard, une cheminée, une charpente ou une terrasse sur mesure, mais leur utilisation n’est pas évidente (ils s’apparentent plus à un logiciel de dessin qu’à un programme grand public). Cette impression est renforcée par une interface générale austère et des textures de moyenne qualité. Le logiciel offre un affichage plan et vue en 3D côte à côte, pratique, et une visite 3D très fluide… sans toutefois l’option qui empêche de traverser les murs. Architecte 3D Gold CAD 2007 comporte un module de conception du paysage intégrant des dizaines de plantes et d’arbres. Il est même possible de simuler la croissance des plantes et de prévoir l’état de son jardin dans 20 ans ! Enfin, c’est le seul logiciel d’architecture qui fonctionne sans que son DVD soit inséré dans le lecteur.
Points forts
Affichage plan et vue en 3D en simultané. Fonctionne sans le DVD Plans techniques Rapidité de l’affichage en 3D
Points faibles
Interface austère Pas de fenêtre d’accueil Pas d’aide en ligne à la prise en main Pas d’éditeur de portes et de fenêtres
Adresse
www.architecte3d.com
Note globale
12/20
Prix
60 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .