1 – Surveillez votre adresse
L’adresse de votre compte principal auprès de votre fournisseur d’accès ne doit être communiquée qu’à vos proches ou à des personnes que vous connaissez. Elle ne doit vous servir que pour des communications officielles.
Veillez, lors de votre inscription, à ce que cette adresse ne soit pas utilisée dans des annuaires en ligne. Elle serait alors facilement repérable par des logiciels aspirateurs d’adresses au profit des spammers.
2 – Utilisez une adresse poubelle
Pour vous inscrire sur des forums, acheter en ligne, valider une inscription auprès de n’importe quel site, n’utilisez pas votre adresse principale. Créez, auprès d’un webmail (Yahoo !, Hotmail ou Netcourrier), une
adresse secondaire que vous utiliserez alors. Consultez cette adresse en ligne lorsque vous en avez besoin. Et le jour où elle est envahie par le spam, changez-en.
3 – Vérifiez les formulaires
Lorsque vous vous inscrivez à un forum ou à un service, vérifiez que les cases du genre ‘ envoyez-moi des informations ‘ ou ‘ je vous autorise à
communiquer mon adresse à des partenaires commerciaux ‘ soient décochées. Sinon, vous recevrez un énorme flot de publicité.
4 – Désactivez le volet de prévisualisation
Lorsque vous recevez un message et que le volet de prévisualisation d’Outlook Express est activé, vous n’avez pas besoin d’ouvrir ce message pour pouvoir le lire. Le texte et les images s’affichent directement à l’écran.
C’est pratique, mais cela renseigne les spammers. Car le serveur où sont stockées les images leur apprend que votre adresse est valide. Pour désactiver le volet de prévisualisation, cliquez sur Affichage, puis sur
Disposition. Dans la fenêtre qui s’affiche, décochez la case Activer le volet de visualisation et cliquez sur OK pour valider.
5 – Ne vous désinscrivez pas !
A la fin de la plupart des spams, quelques lignes vous proposent de cliquer sur un lien (souvent libellé unsubscribe ) censé vous désabonner auprès de l’expéditeur. Ne cliquez pas, cest une ruse pour
savoir si votre adresse est valide. Dans ce cas, les spammers vous abreuvent encore plus ou revendent votre adresse.