Les smartphones sont devenus des appareils incontournables. Et nombreux sont les utilisateurs à en changer régulièrement pour arborer le dernier modèle à la mode ou celui doté des fonctions les plus innovantes, ce qui peut leur revenir cher. Il existe une autre option : la location longue durée.
La location de smartphone a été initiée par Free Mobile en fin d’année 2013. L’opérateur a en effet été le premier à proposer cette formule grâce à laquelle, disait-il à l’époque, ses clients pouvaient économiser de l’ordre de 40% du prix d’acquisition du même appareil. Depuis d’autres opérateurs, des enseignes généralistes ou spécialisées se sont lancées sur ce marché. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution ?
Du côté des avantages
Le premier et principal avantage de la location est bien évidemment le budget. Acheter chaque année le dernier smartphone à la mode peut vite devenir un gouffre financier. Un iPhone X, pour ne citer que lui, coûte en effet plus de 1100 euros. Ces formules permettent de ne verser que de petites sommes chaque mois.
Autre avantage, certaines formules permettent de changer de smartphone régulièrement. Certains loueurs donnent la possibilité de prendre un autre appareil après quatre mois de contrat. Le plus souvent ce délai se situe autour des douze mois.
On peut enfin assurer son smartphone contre la casse, et parfois le vol ou la perte, contre une somme variant selon les enseignes entre 7 et 15 euros par mois. Ainsi l’assurance Smartphone Forever de SFR* permet de faire réparer ou remplacer l’appareil sans franchise dans la limite de deux sinistres dans l’année. Certaines enseignes, comme Lokeo (filiale du groupe HTM – Boulanger, Electro Dépôt), incluent cette assurance dans le prix de la location.
Le revers de la médaille
Le principal inconvénient est que ces offres de location sont pour la plupart adossées à un forfait, dans la plupart des cas avec engagement. Le coût global de la formule s’élève donc rapidement. Ainsi chez SFR, on ne peut louer un smartphone qu’avec un forfait Power qui démarre à 25 euros par mois.
Ensuite, si le changement de smartphone est possible au bout de quelques mois, cette opération entraîne souvent le renouvellement du contrat de location. Vous voilà donc reparti pour un tour ! Sans oublier que vous n’êtes quasiment jamais propriétaire de l’appareil, sauf à la fin d’un contrat de location avec option d’achat.
Autre inconvénient, les conditions de retour du smartphone et de fin de contrat. Pour commencer, si vous rompez le contrat avant son terme, il vous faudra bien souvent régler les mensualités restantes. Ensuite l’état du smartphone sera examiné à la loupe. Il doit être rendu en « bon état », une notion qui peut varier entre l’utilisateur et l’opérateur ! Si ce dernier estime que l’appareil n’est pas en bon état, il vous faudra régler des pénalités qui peuvent se monter à plus de 150 euros. Et si vous perdez l’appareil ou le rendez inutilisable, les pénalités pourront atteindre le prix de l’appareil neuf ! Sauf si les clauses de l’assurance prennent la perte en charge…
Les offres des opérateurs
Trois opérateurs vous proposent de louer un smartphone : Free, SFR et EI Telecom via ses offres Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile.
Pour pouvoir comparer les offres, nous avons choisi les mêmes smartphones chez tous les loueurs : le Samsung Galaxy S8 et l’iPhone 8 tous deux en 64 Go. Puis, nous les avons associées à des forfaits englobant les mêmes caractéristiques (ou presque), soit le forfait Free Mobile à 19,99 euros/mois, le forfait Power illimité à 45 euros/mois de SFR, le forfait Efficio illimité à 49,99 euros/mois et le forfait Prompto 100 Go à 19,99 euros/mois pour EI Telecom.
Free propose de louer un smartphone Samsung ou Apple, dont le très récent iPhone X dans sa version 64 Go. C’est l’opérateur qui propose l’offre de location la moins onéreuse, mais il demande un premier versement de 149 euros. Il faut aussi savoir que si vous résiliez votre forfait et que vous continuez de louer le smartphone, il faudra ajouter 5 euros à vos mensualités.
Si vous ne rendez pas le smartphone en parfait état de fonctionnement à la fin du contrat, la somme de 100 à 300 euros vous sera demandée (en fonction de l’appareil). Et si vous le rendez dans cet état en résiliant le contrat avant son terme, il pourra vous être facturé au prix public de vente du mobile en vigueur le jour de la commande (déduction faite des sommes déjà versées). Autres points intéressants, l’opérateur ne propose pas d’assurance et le changement de smartphone ne peut se faire qu’après 24 mois.
SFR a lancé un programme de location de smartphone baptisé smartphone Forever trois ans après Free. Ses conditions ont varié au fil des années le rendant plus ou moins intéressant. Aujourd’hui, il fonctionne avec des forfaits à partir du Power 10 Go et est réservé aux personnes déjà clientes de l’opérateur. L’offre de smartphones est peu ou prou la même que celle de Free. Elle se concentre surtout sur les appareils haut de gamme d’Apple, Samsung et Sony. C’est la formule la plus coûteuse mais l’opérateur permet de changer de smartphone au bout de 12 mois et l’assurance couvre le vol.
EI Telecom s’est également lancé en 2016. Son offre de location concerne ses forfaits Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile. Elle n’est accessible qu’auprès d’un conseiller bancaire. Elle s’adresse donc prioritairement aux clients des deux banques. Et ils peuvent choisir parmi les modèles haut de gamme de l’année en cours et de l’année précédente de quatre marques : Apple, Samsung, Huawei et Sony.
Au niveau tarifaire, les deux offres du MVNO se situent à mi-chemin entre celles de SFR et de Free grâce à de jolies réductions sur les forfaits les accompagnant : 24,99 euros par mois sur le forfait Efficio illimité au lieu de 49,99 et 14,99 euros par mois sur le forfait Prompto 100 Go au lieu de 19,99 euros. Ces offres permettent de changer de smartphone au bout de 12 mois. Quant aux « pénalités », elles varient en fonction de la situation (1er contrat de 24 mois en cours, résiliation avant la fin des 24 mois ou au-delà des 24 mois) mais sont dans tous les cas les moins élevées parmi les opérateurs.
Les offres des services de location
Parmi les services dédiés, nous en avons sélectionné deux. Lokéo, le service de location d’appareils électroménagers et multimédias de Boulanger, et Uz’it, un service de l’entreprise Evollis. Leur avantage est avant tout de ne pas lier leurs offres à la souscription d’un forfait. On pourra donc profiter à plein des promotions et offres spéciales faites par les opérateurs et MVNO.
Lokéo a l’offre de service la plus variée. On peut en effet louer un smartphone de 6 à 36 mois et en changer rapidement. En fonction de la formule, on peut récupérer un nouvel appareil en 6, 12 ou 18 mois. Les mensualités tournent autour de la quarantaine d’euros et comprennent l’assurance. Mais attention, en cas de non restitution du smartphone ou de son retour dans un état « inutilisable », il faudra verser l’équivalent de son prix neuf.
Au niveau des smartphones disponibles, Lokéo ne propose que deux marques, Apple et Samsung, mais la gamme est assez large puisque l’on trouve aussi bien le dernier modèle haut de gamme que d’autres plus modestes comme le Galaxy A5 ou l’iPhone SE. Bon à savoir, la formule mobile ne vous permet que de louer des smartphones reconditionnés.
Uz’it est sans doute celui qui fait les prix les plus bas. C’est peut-être pour cela qu’Intermarché a choisi ce service pour proposer la location d’appareils à ses clients. Les mensualités s’échelonnent de 19 à 43 euros en fonction de l’appareil choisi parmi les modèles de quatre marques : Apple, Samsung, Sony et Huawei. L’assurance est incluse dans ces mensualités et en cas de non restitution du smartphone ou de son retour dans un état « inutilisable », Uz’it vous réclamera 30% du prix de l’appareil neuf.
Dernier point important pour ceux qui souhaiteraient louer un smartphone Samsung : la marque propose son propre service baptisé Up2you. Il est particulièrement intéressant puisqu’il permet de disposer d’un Galaxy S8 pendant deux ans pour moins cher que le produit neuf (771 euros au lieu de 809 euros). Si vous y ajoutez l’assurance, le tarif reste raisonnable puisque cette dernière est de 7 ou 9 euros par mois en fonction des garanties. Une offre à considérer.
Bilan des courses
Alors la location, bonne ou mauvaise idée ? Globalement, c’est un système assez onéreux. Mais il peut convenir à ceux qui souhaitent toujours avoir le dernier smartphone haut de gamme de l’un des leaders du marché. Mais il faudra bien étudier tous les détails du contrat et vérifier les services et les clauses de l’assurance. Ce sont ces derniers points qui feront la différence.
(*) 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 49% de SFR Media.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.